Retrait de points : les conducteurs bientôt avertis par mail ou SMS

Retrait de points : les conducteurs bientôt avertis par mail ou SMS Le ministre de l’Intérieur a proposé que le site internet "Télépoints" permettant de connaître son solde de points sur le permis de conduire soit complété. Les conducteurs volontaires pourront être avertis directement par mail ou SMS à chaque retrait ou restitution de points.

[Article mis à jour le 09/10/2015 à 17h57] Un SMS pour savoir si vous avez toujours votre permis, c'est la nouveauté annoncée par le ministère de l'Intérieur. Quel conducteur connaît précisément son solde de points sur son permis de conduire ? Avec la multiplication des radars, de nombreux automobilistes ont parfois quelques doutes sur le nombre de points qui leur reste sur leur précieux sésame. Un site internet existe déjà : Télépoints accessible depuis le site du ministère de l’Intérieur (voir notre fiche pratique "Télépoints: comment demander les codes d'accès ?"). Il permet de connaître rapidement son capital de points au moyen de son numéro de permis de conduire et d’un numéro confidentiel récupérable en préfecture. Le ministère de l’Intérieur souhaite désormais améliorer cette procédure au moyen de la dématérialisation. Concrètement, au lieu de recevoir un courrier suite à une infraction, le conducteur pourra récupérer ces informations par mail ou SMS via une inscription sur un espace personnel à créer sur le site du ministère de l’Intérieur. L’accès sécurisé permettra de télécharger et imprimer des lettres de retrait de points et restitution de points mais aussi toujours de connaître son solde de points.

L’administration pourra également vous informer d’une nouvelle information concernant votre permis directement par mail via une adresse que vous aurez indiqué. Si vous avez commis une infraction et perdu un ou plusieurs points, un mail vous sera automatiquement adressé à la place du courrier papier. Passé un délai de 15 jours après la réception de ce mail, l’administration partira du principe que vous en avez pris connaissance. Autre moyen, le SMS via un numéro de téléphone déposé par vos soins. Attention, cette nouvelle procédure n’est pas obligatoire, vous pouvez toujours préférer recevoir ces informations par courrier. Dans le cas d’une suspension de permis ou d’un solde nul, un courrier sera d’ailleurs dans tous les cas envoyé au fautif. L’objectif est pratique mais aussi financier. Le ministère de l’Intérieur précise que l’envoi des courriers représente actuellement un montant total de plus de 13 millions d’euros par an.