Arnaque : gare au numéro surtaxé pour consulter vos points de permis !

Arnaque : gare au numéro surtaxé pour consulter vos points de permis ! Un message téléphonique posté sur la boite vocale vous invite à appeler un numéro en 08 pour consulter votre nouveau solde de points au permis de conduire. De nombreux départements sont touchés par cette arnaque.

[Article mis à jour le 27/10/2015 à 14h06] C’est une nouvelle arnaque qui surfe sur la peur de perdre son permis de conduire. Depuis plusieurs jours, de nombreux automobilistes reçoivent un mystérieux appel. Le message est le même, émanant d’une voix neutre : "Le nombre de points sur votre permis vient d’être mis à jour". La suite enjoint le destinataire à composer un numéro local pour consulter son nouveau solde. Si vous appelez, un nouveau message vocal vous redirige alors vers un autre numéro, débutant cette fois par le préfixe 08. Il s’agit donc d’un numéro surtaxé pouvant atteindre trois euros la minute. Interrogé par Le Parisien, un avocat spécialiste en droit routier reconnait que plusieurs de ses clients l’ont contacté à ce sujet avant de comprendre le piège. Si vous recevez ce message, ne rappelez surtout pas le numéro indiqué. Vous pouvez également indiquer le numéro frauduleux aux autorités via un SMS au 33 700. Il vous suffira d'indiquer en texte "Spam vocal" suivi du numéro frauduleux. Vous pouvez aussi appeler le service info escroquerie au 0 811 02 02 17 (coût d’un appel local). 

L’association "40 Millions d’Automobilistes" tire la sonnette d’alarme soulignant que la fraude fonctionne dans un climat de nervosité autour du permis de conduire. De nombreux automobilistes sont en effet tendus à l’idée de perdre leur permis après une ou plusieurs infractions, une perte qui peut avoir de lourdes conséquences, notamment des difficultés à exercer une activité professionnelle. Selon Le Parisien, de nombreux départements sont touchés par la fraude. Les préfets des Deux-Sèvres, de l’Aude, de l’Hérault mais aussi du Val de Marne ou des Alpes-Maritimes ont alerté leurs services, rappelant que le nombre de points sur le permis de conduire n’est pas communiqué par téléphone mais uniquement sur internet. Le site Telepointspermis.fr est 100% gratuit. Un code secret vous sera demandé. Vous pouvez l’obtenir par courrier via le Relevé Intégral d’Information envoyé par le ministère de l’Intérieur ou en préfecture. Un nouveau service doit d'ailleurs être mis en place prochainement et permettre aux conducteurs de recevoir automatiquement une alerte par mail ou sms en cas d' infraction entraînant une perte de points.