Nouveau Renault Scénic : Les prix du SUV 100% électrique sont connus
Présenté au salon de Munich en septembre 2023, le Nouveau Renault Scénic passe définitivement de monospace familial à SUV. Conçu exclusivement en électrique, avec une autonomie de plus de 600 kilomètres, il fera face à une forte concurrence sur un segment toujours aussi prisé.
Renault a dévoilé les tarifs de son nouveau Scénic dès les premiers jours de 2024. Attendus sur les routes au printemps, le SUV de la marque au losange désormais 100% électrique sera disponible en entrée de gamme pour moins de 40 000 euros, avant déduction du bonus écologique.
C'est à la veille de l'ouverture au public du Salon de Munich, qui s'est tenu du 5 au 10 septembre 2023, que le constructeur français a présenté la nouvelle génération, la cinquième, du Scénic. Né en 1996, le monospace familial, l'une des plus grosses réussites de la marque au losange, effectue un virage à 180 degrés pour se transformer définitivement en SUV. Comme cela avait été annoncé de longue date, le Nouveau Scénic sera exclusivement électrique, à l'instar de la Mégane E-Tech intronisée sur le marché l'année dernière.
Pour le constructeur français, la sortie du Scénic E-Tech électrique (son appellation complète) est un pas de plus vers l'électrification de sa gamme. Mais le nouveau SUV familial, conçu "de manière plus durable" et recyclable à 95%, va devoir défendre sa place sur un segment hyper concurrentiel. D'ailleurs, ce n'est certainement pas un hasard si seulement huit jours séparent la présentation du Scénic E-Tech et celle de la Nouvelle Peugeot e-3008, laquelle a été dévoilée le 12 septembre 2023.
Les photos du Renault Scénic E-Tech
Quelles nouveautés sur le Renault Scénic E-Tech ?
- Le gabarit du Scénic a changé. Plus long de 6 centimètres (4m47) mais moins haut - 1m57 contre 1m65 pour son prédécesseur -, ce cinquième opus du monospace familial présenté en Concept-Car il y a 32 ans a changé ses proportions pour devenir un SUV à part entière. Sa largeur, qui n'a perdu qu'un petit centimètre (1m86), offre toujours de l'espace à l'intérieur, une volonté affirmée chez Renault de conserver "une voiture à vivre".
- La silhouette de ce Renault Scénic E-Tech est plus massive que le petit frère né en 2016. Avec son long capot horizontal, ses lignes affûtées, ses protections en plastique sur les ailes et sur les bas de caisses, ses grandes roues montées sur des jantes de 19 ou 20 pouces, ou encore ses poignées affleurantes, le Nouveau Scénic dégage une impression de robustesse et d'aérodynamisme renforcées par le becquet de toit à l'arrière.
- La face avant du Nouveau Renault Scénic adopte la même signature lumineuse en forme de demi-losange que celle récemment découverte sur le Rafale et la Clio V. Les optiques, très fins, aiguisent son visage tandis que la calandre, formée par une multitude de petits losanges, se fond dans la carrosserie.
- Il n'y a pas de révolution à l'arrière du véhicule . Le nouveau Logo de la marque au losange prend place au centre du hayon mais n'est pas rétroéclairé comme le concept-car avait pu le laisser présager. Les deux feux sont positionnés comme deux flèches de chaque côté de la carrosserie. Six teintes de carrosserie habilleront le Scénic E-Tech : rouge Flamme, bleu Nocturne, noir Étoile, gris Schiste brillant, gris Schiste Satin et blanc nacré. Une livrée biton sera disponible sur certaines finitions.
- Dans l'habitacle, tout a été pensé pour le confort des passagers. Etiré de 10 centimètres, pour passer à 2m78, l'empattement du véhicule offre aux passagers arrière un espace très appréciable que le toit panoramique en verre, dont la surface peut être opacifiée par segments comme sur le Rafale présenté au printemps dernier, ne fait qu'accentuer malgré la diminution de la taille des vitres par ailleurs. Si certains espaces de rangement ont disparu, ceux sous le plancher par exemple, et si les tablettes façon avion fixées derrière les sièges avant sont désormais en option , le SUV se dote désormais d'un large accoudoir central à l'arrière. Ce dernier abrite deux ports USB et un support amovible pouvant accueillir verticalement une tablette ou deux smartphones. En revanche, réduction de la taille et du poids du véhicule oblige, la banquette arrière ne sera plus coulissante.
- Toujours à l'intérieur, la planche de bord, identique à celle de la Mégane E-Tech, intègre deux écrans, de 12.3 pouces pour le compteur numérique et de 12 pouces pour la dalle centrale dédiée à l'infodivertissement. Le système multimédia openR Link est toujours de mise et s'est enrichi de nouvelles applications. Le grand accoudoir central coulissant, idéal pour les rangements, a lui aussi été conservé. A noter que Renault n'a utilisé aucun cuir, y compris sur le volant, et le chrome a minima dans un souci environnemental. De nombreux matériaux utilisés pour habiller l'habitacle sont d'ailleurs issus du recyclage.
Les motorisations du Nouveau Renault Scénic
Comme dit plus haut, ce cinquième opus du Renault Scénic sera 100% électrique. Le SUV, développé comme la Mégane E-Tech sur la plateforme CMF-EV, proposera deux motorisations développant une puissance de 170 et 220 chevaux. La première sera alimentée par une batterie de 60 kWh pour une autonomie WLPT annoncée à 420 kilomètres par le constructeur, ce qui placerait ce Scénic V dans la moyenne des véhicules de son segment. La seconde option, évidemment plus coûteuse, permettra, toujours selon Renault, de dépasser les 600 kilomètres d'autonomie (625 exactement), ce qui permettrait de rallier Bordeaux depuis Paris sans passer par une borne de recharge électrique. Ce moteur plus puissant sera alimenté par une batterie de 87 kWh.
Quand sortira le Nouveau Renault Scénic ?
Présenté au début du mois de septembre 2023, profitant de la tenue du Salon de Munich, le lancement commercial du nouveau Renault Scenic était programmé au printemps 2024.
Quel est le prix du Nouveau Renault Scénic ?
Renault a levé le voile sur les tarifs de son nouveau Scénic début 2024. Et, c'est une bonne nouvelle, le prix d'entrée du SUV se situe juste en dessous des 40 000 euros, ce qui est à peine plus cher que la Mégane E-Tech en entrée de gamme (38 000 euros). La version évolution autonomie confort du Scénic E-Tech, dotée de la batterie de 60 kWh, démarrera à partir de 39 990 euros avant déduction du bonus écologique (jusqu'à 7 000 euros). Le même modèle, dans la finition techno, un peu mieux équipé, coûtera 2 000 euros de plus (41 990 euros). Quant à la version grande autonomie, avec sa plus grosse batterie (87 kWh) et ses 625 kilomètres d'autonomie annoncés, elle sera accessible à partir de 46 990 euros.