Renault Austral : photos, prix, hybride... Tout savoir sur le SUV

Renault Austral : photos, prix, hybride... Tout savoir sur le SUV Dévoilé en mars 2022, le nouveau Renault Austral a remplacé le vieillissant Kadjar avec l'ambition de mieux rivaliser avec le Peugeot 3008. Photos, prix, équipements... Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce SUV de la marque au losange.

[Mis à jour le 29 août 2023 à 15h04] Le Renault Austral est le dernier né des SUV de Renault. Sous cette dénomination originale, se cache en fait le remplaçant du Kadjar sur un segment stratégique, celui du SUV compact qui a séduit tant d'automobilistes ces dernières années. Vieillissant, au design fade tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, le Kadjar, cousin technique du Nissan Qashqai, a rapidement souffert de la comparaison avec des adversaires autrement plus taillés, notamment un Peugeot 3008 bien plus agressif à l'extérieur et clinquant à l'intérieur avec son tableau de bord numérique, ses touches piano et sa planche de bord originale.

Renault a maugrée pendant plusieurs années avant de préparer sa riposte. Elle se nomme donc Austral et est le premier véhicule de série sur lequel a travaillé le nouveau responsable du design (sous la responsabilité de Laurens van den Acker), un certain Gilles Vidal, débauché de Peugeot où il avait notamment travaillé sur... le 3008 ! Cet Austral doit incarner un peu plus la nouvelle ère de Renault, inaugurée par la sortie récente de la nouvelle génération de la Mégane, 100% électrique et baptisée Mégane E-Tech. Cette fois pas d'électrique à bord mais de l'hybride pour ce SUV compact destiné à la route et qui bénéficie au lancement de plusieurs propositions hybride essence alors que le diesel disparaît purement et simplement. 

Renault a cette fois tranché dans le vif et assume le côté SUV de l'Austral avec des protections imposantes, des flancs saillants, des passages de roues soulignés et des jantes de 17 à 20 pouces. On découvre aussi une signature lumineuse moderne et des équipements intérieurs présentés comme plus premium et mieux agencés. Suffisant pour faire de l'ombre à un 3008 qui commence à accuser le poids des ans mais aussi au Volkswagen Tiguan, poids lourd de la catégorie en Europe ? Voici les infos à retenir sur ce nouveau Renault Austral ainsi que les premières photos à retrouver dans notre diaporama.

Les photos du Renault Austral

Renault a dévoilé son nouveau SUV compact, le Renault Austral, le 8 mars 2022 au terme d'une grosse campagne de teasing qui avait vu la marque française détailler de nombreux aspects de son SUV.

Quelles sont les infos à retenir sur le Renault Austral ?

Le Renault Austral intègre la catégorie des SUV compacts, un secteur déjà bien embouteillé mais générateur de belles marges car souvent accompagné d'équipements premium et de finitions élevées.

  • C'est le remplaçant du Renault Kadjar lancé en 2015. Cousin technique du Nissan Qashqai, le Renault Kadjar a permis à Renault de se positionner sur ce marché mais a vite souffert d'un design plus fade que ses rivaux arrivés quelques mois plus tard, Peugeot 3008 en tête.
  • Avec 4,51m de long, le Renault Austral mesure trois centimètres de plus que son prédécesseur, le Renault Kadjar, mais surtout six centimètres de plus que le Peugeot 3008. Au bénéfice de l'espace intérieur et du confort de ses occupants ?
  • L'Austral est conçu sur la plateforme CMF-CD de 3ème génération et sera proposé notamment avec un nouveau moteur E-TECH hybride et un système revu de 4 roues directrices, dit 4Control Advanced.
  • A l'intérieur, la planche de bord reprend le dessin général inauguré sur la Mégane E-Tech avec notamment deux larges écrans, un pour l'instrumentation, l'autre pour l'info-divertissement via une forme de tablette au centre. Les deux écrans semblent se rejoindre via une forme de L. Ils mesurent 12,3' pouces pour l'écran d'instrumentation et 12" pour l'écran vertical central 
  • Une version au look plus sportif sera proposée. Elle se nomme Esprit Alpine et se dote d'une teinte exclusive dite Gris Schiste Satin.

Essence, hybride... Quels moteurs sur le Renault Austral ?

Pas de diesel ! Renault anticipe les futures réglementations et bannit le diesel de son nouveau SUV. Le Renault Austral est proposé avec plusieurs motorisations hybride : le système E-Tech Hybrid sur réseau 400 Volts développe jusqu'à 200 chevaux. Cette motorisation associe un nouveau moteur 3-cylindres essence turbo de 1,2 litres de 130 chevaux avec un moteur électrique de 50kW soit 68 chevaux et une batterie lithium-ion sous 400 V. Au final, deux niveaux de puissance sera proposés sur ce haut de gamme : 160 et 200 chevaux.

L'Austral est aussi proposé avec une hybridation plus légère via deux motorisations :

  • le Mild Hybrid Advanced de 130 chevaux avec un bloc essence 3-cylindres 1,2l turbo.
  • le Mild Hybrid avec un moteur 4-cylindres 1,3 litre turbo déjà connu chez Renault et proposé en deux niveaux de puissance, 140 et 160 chevaux.

Quelle est la date de sortie du Renault Austral ?

Dévoilé le 8 mars 2022, le Renault Austral, produit en Espagne, a été disponible à la commande un petit peu plus de six mois plus tard, lors du quatrième trimestre de l'année, comme l'avait annoncé le constructeur.

Quel est le prix du Renault Austral ?

Depuis le 16 mai 2023, le Renault Austral accueille la finition Evolution qui remplace Equilibre en entrée de gamme du SUV. Il s'agit désormais de la seule finition à embarquer le moteur Mild Hybrid de 130 ch puisqu'il n'est plus disponible avec la finition Techno. Pour cette version de base, le prix a été fixé à 35 000 euros, contre 36 500 avec le moteur Mild Hybrid de 160 ch.  Pour la motorisation de 200 ch E-Tech Full Hybrid, le tarif monte à 40 000 euros, toujours dans la finition Evolution. Le modèle phare de la gamme, le Renault Austral finition Esprit Alpine doté du moteur E-Tech Full Hybrid de 200 ch, se vend à partir de 45 300 euros.