Renault ressuscite le mythe Alpine avec Caterham

Renault ressuscite le mythe Alpine avec Caterham Renault a annoncé cette semaine, un partenariat avec le groupe britannique Caterham Cars. Objectif : concevoir une nouvelle gamme de véhicules sportifs et accessibles, en relançant la griffe Alpine.

alpine
Spécialisée dans la production de véhicules sportis et ce compétition, l'usine de Dieppe était la candidate parfaite. © Renault

Malgré des résultats commerciaux en demi-teinte, Renault affiche une totale confiance en l'avenir. Ambitieuse, la marque au losange s'associe avec une autre référence du sport auto, le constructeur Caterham, pour relancer la griffe Alpine. Le groupe britannique entrera ainsi à hauteur de 50 % dans le capital de la firme des Automobiles Alpine Renault, détenue actuellement à 100% par la marque française. La Société des Automobiles Alpine Caterham issue de ce partenariat devrait ainsi voir le jour dès le mois de janvier 2013.

Optimistes, les deux marques, qui collaborent déjà en Formule 1, souhaiteraient produire environ 1000 véhicules par an, grâce au savoir-faire des 300 salariés de l'usine de Dieppe. Profitant des ADN des deux marques, les futurs modèles devraient offrir un très bon rapport prix/performances, condition quasi indispensable pour séduire un marché automobile toujours aussi morose.

Carlos Ghosn, patron de l'Alliance Renault-Nissan, affirme croire en ce marché important et porteur, qui produits plus de 600 000 véhicules par an et qui devrait encore croître de 15 % d'ici 2015 en Europe.

Cette annonce apparaît comme une bonne nouvelle pour les passionnés des deux marques et surtout pour les employés du site de Dieppe. Reste à voir si les futures Alpine rencontreront le succès escompté.

"Renault donne une nouvelle vie à l'Alpine"

Et aussi