Essai de l'Audi A5 Cabriolet 3.0 TDI S-tronic : délicieusement classique Luxe, performance et efficacité

 Performances

Fort de l'injection directe et d'un turbocompresseur, le V6 3.0L TDi offre 240 chevaux et 500 nm de couple. Ses performances sont fort honorables : le 0 à 100 km/h est abattu en 6,4 secondes et la vitesse maximum est 247 km/h.
Motorisation la plus puissante en diesel sous le capot de l'A5, ce bloc n'est disponible qu'avec la transmission intégrale Quattro (4 roues motrices).  

Conduite

 
disponible uniquement en 4 roues motrices (quattro), l'audi a5 3.0 tdi bénéficie
Disponible uniquement en 4 roues motrices (Quattro), l'Audi A5 3.0 TDi bénéficie d'une tenue de route hors pair. © L'Internaute Magazine / Nicolas Le Boucher

Audible au démarrage et à l'arrêt, le moteur diesel ne se fait plus du tout entendre en roulant. A tel point qu'au volant de cette A5 le conducteur peut se demander s'il conduit bien un diesel. Le travail d'insonorisation du moteur réalisé par Audi est impressionnant et ne recevrait que des félicitations s'il ne muselait pas trop (voire complètement !) la sonorité du V6 afin de privilégier le confort et un silence de cathédral dans l'habitacle.
En même temps, va-t-on demander à un bloc diesel de faire plus de bruit ? D'autant que l'A5 est une décapotable luxueuse qu'il convient plutôt d'apprécier en "cruisant" à faible allure cheveux au vent en se délectant de l'excellent équipement hi-fi composé de 10 haut-parleurs... 

Le poids conséquent de l'A5 ne se ressent pas à son volant. Grâce notamment à l'excellent moteur mais surtout à un châssis très rigide et efficace et à des amortisseurs qui, s'ils sont un peu trop sports ou durs (selon les goûts !) assurent un comportement remarquable même à une allure soutenue. 

Et il vaut mieux car le bloc diesel est tellement volontaire, coupleux et efficace que cette A5 est diablement performante.