Meubles en palette : 20 idées pour vous inspirer
Table basse, étagère, salon de jardin ou canapé, les meubles en palette inspirent de plus en plus de bricoleurs. Pour fabriquer ou pour acheter du mobilier en bois à petit prix, découvrez ces créations.
Plébiscitées par les amateurs de récup, les palettes de chantiers sont de plus en plus recherchées. Il n’est donc pas si facile les dénicher. On distingue plusieurs modèles, notamment les palettes Europe, qui ont la particularité d’être colorées et relativement robustes. Toutefois, elles sont bien souvent consignées. Pour récupérer des palettes gratuitement, il vous faudra arpenter les zones industrielles ainsi que les arrière-cours des grandes enseignes de bricolage ou des revendeurs de matériaux de construction qui ont tendance à les jeter. À défaut, vous pouvez aussi en acheter directement chez des entreprises spécialisées qui les commercialisent entre 4 et 10 € l’unité.
Avant de vous lancer dans la fabrication de votre meuble, vous devrez désosser les palettes. Pour réussir cette étape, il vous faut déclouer les planches à l’aide d’un pied de biche et d’un marteau. Ici, mieux vaut prévoir des lunettes de protection et gants épais, pour ne pas vous retrouver avec les mains pleines d’échardes ou, pire, avec un éclat de bois dans l’œil. Si vous n’avez pas envie de jouer les gros bras, vous pouvez toujours consulter ce tutoriel pour apprendre à faire une table basse en palette, sans avoir à la démonter.