Location de meubles Ikea : et si vous louiez votre cuisine ?

Location de meubles Ikea : et si vous louiez votre cuisine ? Ikea a prévu d'expérimenter une nouvelle façon de consommer en proposant la location de meubles. Une nouveauté qui vise à réduire l'empreinte carbone de l'enseigne suédoise.

Avez-vous déjà pensé à louer votre mobilier au lieu de l'acheter ? C'est ce qui sera bientôt possible en Suisse où Ikea prévoit d'expérimenter la location de mobilier afin de proposer une nouvelle manière de consommer. Concrètement, Ikea présentera un système de location pour une période déterminée et le client pourra, à l'issue de celle-ci, choisir soit de restituer les meubles soit de les changer par d'autres modèles. L'idée est ainsi de prolonger le cycle de vie des meubles car ces derniers seront alors reconditionnés puis revendus. Cette expérience s'inscrit dans une série d'initiatives écologiques envisagées par l'enseigne, comme la vente de pièces de rechange, afin de réduire son empreinte carbone.

Le service devrait tout d'abord commencer par la location de meubles de bureau dédiés aux professionnels mais pourrait rapidement s'étendre aux cuisines, le PDG d'Ikea Torbjorn Loof expliquant que ce serait alors une manière de pouvoir financer sa cuisine plus facilement. Pour rendre cela possible, l'enseigne travaille déjà sur son catalogue avec des modèles de cuisine que l'on peut modifier sans changer la structure de base. Il sera alors facile de moderniser sa cuisine à moindre frais au fil du temps. En attendant les résultats de cette expérimentation et peut-être l'arrivée en France de la location de meubles Ikea, l'enseigne suédoise ouvrira son premier magasin Ikea dans Paris le 6 mai prochain.