Les experts sont formels, ces 15 mauvaises habitudes sont à éviter en période de canicule

Les experts sont formels, ces 15 mauvaises habitudes sont à éviter en période de canicule Quand il fait très chaud, chacun a ses petites astuces. Mais attention, certains gestes que l'ont fait tous ne sont vraiment pas des bonnes idées. Voici 15 petits trucs à éviter pendant la canicule.

Alors que la semaine s'est avérée très chaude presque partout en France, avec de nombreux départements placés en alerte canicule, c'est le moment de mettre en place votre plan d'action pour avoir moins chaud à la maison. Si certains gestes paraissent être une bonne idée, les experts les déconseillent fortement. Il est crucial d'adopter des comportements adaptés pour préserver votre santé, mais aussi votre bien-être à la maison.

Voici 15 mauvaises habitudes à éviter selon les experts.

  1. Prendre une douche froide. Même si cela est tentant, cela va entrainer une réaction rapide sur votre corps qui va lutter pour maintenir sa température à 37 degrés. Le résultat : juste après la douche, la température de votre corps va augmenter. Prenez des douches tièdes.
  2. Boire trop. Et oui, quand il fait chaud, on vous conseille de boire beaucoup d'eau. Mais attention, si vous buvez trop, vous pourriez faire de la rétention d'eau. Buvez suffisamment pour bien vous hydrater, mais pas 5 litres d'eau non plus.
  3. Boire de l'eau glacée. Quand il fait chaud, le reflexe est de boire de l'eau très froide avec des glaçons pour se rafraîchir. Comme pour la douche froide, votre corps va devoir réguler sa température et tout l'effet recherché va s'envoler.
  4. Consommer des boissons alcoolisées ou caféinées. L'alcool et la caféine ont des effets diurétiques qui accentuent la déshydratation. Il vaut mieux privilégier l'eau.
  5. Manger trop gras, trop sucré. Votre corps va consommer plus d'énergie pour digérer ce type d'aliment, et donc augmenter sa température.
  6. Mettre la clim au maximum. L'écart de température entre dehors et dedans doit être compris entre 5 et 7 degrés, et ne jamais dépasser 8 degrés. Sinon, vous risquez un choc thermique en sortant, mais aussi des problèmes de gorge ou des douleurs respiratoires. 
    © Goffkein - stock.adobe.com
  7. Ouvrir les fenêtres toute la journée. Ouvrez seulement tant que la température extérieure est inférieure à celle de l'intérieur. Le reste de la journée, fermez fenêtres, rideaux et volets.
  8. Cuisiner. Evitez d'utiliser le four et vos plaques de cuisson qui vont augmenter la température dans votre logement. Même chose pour les lumières et tous les appareils électriques, évitez un maximum de les utiliser.
  9. Rester dans des lieux mal ventilés.
  10. Porter des vêtements foncés et serrés. Les couleurs sombres absorbent la chaleur. Préférez des vêtements légers, amples et de couleur claire pour rester au frais. Adaptez aussi la tenue de vos enfants et bébés.
  11. Ne pas se protéger la tête. Certes un chapeau ou une casquette peut vous tenir chaud, mais ils permettent de se protéger des rayons directs du soleil et de limiter les risques d'insolation.
  12. Laisser les enfants ou les animaux dans les voitures. En quelques minutes, la température à l'intérieur d'un véhicule peut devenir mortelle.
  13. Ne pas se soucier des plus vulnérables. Prenez de leurs nouvelles.
  14. S'exposer au soleil aux heures les plus chaudes. Même en vacances, évitez de sortir entre 10h et 16h, le soleil est à son zénith. S'exposer durant cette période augmente les risques de coup de soleil et d'insolation.
  15. Ignorer les signes de malaise. Etourdissements, nausées, maux de tête ou crampes sont des signaux d'alerte qu'il faut prendre au sérieux pour éviter des complications.

En suivant ces petits conseils et astuces, vous vivrez mieux les périodes de chaleur intense et pourrez davantage supporter les journées chaudes de l'été.

Autour du même sujet