Plan canicule 2024 : les actions phares du gouvernement en cas de fortes chaleurs

Plan canicule 2024 : les actions phares du gouvernement en cas de fortes chaleurs PLAN CANICULE. Pour faire face aux fortes chaleurs et aux potentielles canicules, le gouvernement a mis en place un plan canicule pour éviter la catastrophe lors des épisodes caniculaires.

Le plan canicule, aussi appelé le plan national de gestion des vagues de chaleur s'articule autour de quatre axes majeurs :

  1. limiter les impacts sur la vie quotidienne des Français.
  2. assurer la continuité des services publics essentiels.
  3. assurer la continuité de la vie économique.
  4. protéger les milieux et les ressources naturels.

Le plan s'articule autour de 27 actions, dont 15 mesures phares effectives ont été mises en place dès l'été 2023.  Ces mesures ont pour but, d' "accompagner l'ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables "à affronter les périodes de fortes chaleurs en leur donnant des conseils et les gestes à adopter pour éviter la déshydratation, prendre soin des personnes les plus vulnérables, mais aussi faire baisser de quelques degrés la température dans les logements, salles de classe ou encore entreprises. Quelles sont les mesures phares mises en place par le gouvernement dans le cadre du plan canicule ? 

Quelles sont les actions mises en place dans le plan canicule ?

Pour le grand public

  • Diffusion d'informations et de messages sur les "travaux réalisables et le comportement à adopter dans son logement" en cas de "vague de chaleur".
  • Diffusion d'informations sur "les bons gestes à adopter pour les détenteurs d'animaux".
  • "Prévention sur le risque de noyade".
  • Mise en place d'un "recensement des îlots de fraîcheur et des fontaines publiques dans les communes" par les préfectures.
  • "Diffusions de messages de prévention dans les transports" : quels sont les risques sanitaires, les risques de feu de forêts, mais aussi les "bons gestes à adopter dans les aéroports, les gares".
  • Le dispositif d'alerte FR-Alert (dispositif d'alerte et d'information des populations dans une zone de danger afin qu'elles puissent adopter des comportements pour se protéger) "intégrera les risques associés aux vagues de chaleur. Un SMS avec les bons comportements sera envoyé aux habitants des territoires concernés".  

Pour les personnes vulnérables et les jeunes 

  • Les personnes vulnérables seront incitées à se recenser sur les registres nominatifs tenus par les communes. Pour cette mesure seront mobilisés les jeunes effectuant leur service national universel (SNU), mais aussi la Poste. "Les facteurs vont faire en sorte d'aller déposer des flyers et donner des informations", a précisé ce jeudi 8 juin sur Franceinfo Christophe Béchu.
  • Ces mêmes jeunes seront réquisitionnés pour "mener des actions de sensibilisation du grand public sur les causes du réchauffement climatique".
  • Actions de sensibilisation auprès des curateurs tuteurs qui devront "porter une attention particulière aux personnes bénéficiant d'une mesure de protection et isolées et veiller à leur inscription dans les registres communaux".
  • Le ministre a également annoncé "un contrôle des pièces et des locaux rafraîchis à proximité des collèges et des lycées" . Ce contrôle aura désormais lieu tous les ans. 

Pour les entreprises et les travailleurs

  • Création d'un "guide à destination des entreprises", entre autre "pour améliorer la température dans les bureaux". 
  •  "Intensification des contrôles de l'inspection du travail", pour "accompagner les entreprises dans la prise en compte du risque chaleur".
  • Le transport d'animaux vivants sera interdit entre 13 et 18h en période de canicule. 
  • Les entreprises devront "de façon exceptionnelle quand on a une vague de chaleur, faire en sorte de pouvoir aménager des horaires de manière à éviter d'exposer la vie des ouvriers qui travaillent sur les chantiers". 

Pour les évènements sportifs et culturels

  • Dès mi-juin, "un recensement de ces événements dans chaque département" doit être fait. Les maires devront ensuite "faire parvenir aux préfets la liste des événements prévus sur leur territoire et les contacts des organisateurs".
  • En cas de canicule ou de vague de chaleur, "les organisateurs d'événements sportifs ou culturels, dont on aura au préalable renseigné l'activité, seront convoqués par les préfets de département pour adapter leur organisation et mettre en place les mesures qui auront été discutées en amont". Si les risques sont élevés, le gouvernement a annoncé la possibilité aux préfets d'annuler ou reporter ces évènements.