"Une accumulation de givre" : les propriétaires de ces frigos vont être remboursés, jusqu'à 250 euros d'indemnités
C'est une marque bien connue des Français qui se voit contrainte de rembourser de nombreux clients. Le géant américain de l'électroménager Whirlpool a accepté un accord à l'amiable aux Etats-Unis pour mettre fin à un recours collectif concernant certains de ses réfrigérateurs. Ils y étaient vendus sous les dénominations de trois marques : Whirlpool, Maytag et KitchenAid. Le défaut en cause selon le magazine Newsweek qui se base sur les documents d'une "class-action" américaine : une accumulation excessive de givre sur l'évaporateur, la pièce clé du système de réfrigération, entraînant divers problèmes comme une mauvaise conservation des aliments, un bruit excessif ou encore des fuites d'eau.
"Les réfrigérateurs visés par le recours collectif peuvent présenter un dégivrage inadéquat de l'évaporateur du compartiment de réfrigération, ce qui peut entraîner une accumulation périodique de givre et de glace sur l'évaporateur, empêchant ainsi le réfrigérateur de refroidir correctement les aliments (appelé "problème de givre ")", peut-on lire dans le document officiel.

Sont éligibles à un dédommagement les consommateurs ayant acheté ou reçu un réfrigérateur à trois portes fabriqué par Whirlpool entre 2012 et 2019, que ce soit dans le commerce, dans le cadre de l'achat ou de la rénovation d'une maison, ou encore en cadeau. Les clients concernés peuvent consulter le numéro de série sur le côté du réfrigérateur vendu sous les marques Whirpool mais aussi KitchenAid et Maytag. Les modèles concernés portent les numéros de série suivants :
- KFIS29BB
- KFIS29PBM
- KFIV29PCM
- KRFF507E
- KRFF707E
- MFT2776DEE
- MFT2776FEZ
- MFT2778EE
- MFT2976AE
- WRF757SDE
- WRF767SDEM
- WRF989SDA
- WRF990SLA
Selon nos relevés faits en ligne sur le site des marques, ces appareils, vendus entre 2012 et 2019, n'étaient pas proposés sur le marché européen, donc en France. Tous les clients ne sont de toute façon pas concernés. Pour prétendre à une indemnisation, les propriétaires doivent avoir rencontré des problèmes liés au givre dans les 8 ans suivant la date d'achat initiale du réfrigérateur, et fournir une documentation attestant de la panne et des réparations effectuées avant le 31 janvier 2025. Le montant du remboursement, plafonné à 300 dollars (environ 260 euros), dépend de l'ancienneté de l'appareil au moment de la réparation.
Si Whirlpool n'a reconnu aucun acte répréhensible, le groupe a néanmoins consenti à cet arrangement financier pour clore le litige. Les plaignants lui reprochaient d'avoir continué à commercialiser des appareils défectueux sans avertir les acheteurs ni procéder à un rappel. Attention, bien que les marques concernées soient très présentes dans les foyers français, les modèles incriminés n'ont visiblement pas été vendus en France. La branche européenne de Whirlpool a été rachetée en 2024 par le géant turc Arçelik, déja propriétaire de la marque Beko.