Conserver son bois de chauffage dans les règles de l'art
Un espace aéré et accessible
Afin de vous éviter de longs et fastidieux trajets, il est préférable de stocker votre bois de chauffage à proximité de votre poêle ou votre cheminée. Dans l'idéal, mieux vaut entreposer vos bûches à l'abri de l'humidité dans une cabane de jardin, sous un hangar ou encore dans un garage. Dans ce cas, ces dernières ne doivent pas être étouffées sous une bâche et la pièce doit être assez ventilée pour éviter les moisissures. Il est d'ailleurs déconseillé d'installer son bois de chauffage dans une cave.
Conserver son bois à l'extérieur
Vous pouvez également ranger vos stères au grand air, à condition de prendre quelques précautions. Ainsi, en surélevant le bois, sur des palettes ou sur une dalle de béton, vous le préserverez de l'humidité du sol. Vous devrez aussi le protéger des intempéries par exemple en le recouvrant avec une bâche étanche ou une toiture en bois ou en tôle. Si vous optez pour une bâche, seul le haut de la pile doit être recouvert pour laisser circuler de l'air et limiter ainsi l'humidité. Sans cela des champignons risquent de se développer à intérieur des bûches, altérant leurs qualités.
Entreposer son bois du chauffage

Afin d'optimiser l'espace dont vous disposez, tout en surélevant votre bois, il existe des systèmes de rangement métalliques appelés " range bûches ". Ces supports, disponibles à partir d'une vingtaine d'euros en jardinerie, sont une aide précieuse pour stabiliser rapidement votre installation et éviter les risques d'écroulements. Vous pouvez aussi vous contenter d'empiler vos bûches, de préférence en alternant des rangées parallèles puis perpendiculaires. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer votre bois contre un mur pour l'équilibrer.
Enfin, pour stocker une petite réserve à l'intérieur et la sécher avant de la mettre au feu, vous pouvez l'installer dans un porte-bûche, un panier ou encore une caisse, destinés uniquement à cet usage.