Dépannage d'urgence à domicile : comment éviter les arnaques

Dépannage d'urgence à domicile : comment éviter les arnaques Voici nos conseils pour éviter de vous faire avoir en cas de problème qui nécessiterait l’intervention immédiate d’un technicien à votre domicile.

En 2014, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enregistré 8 845 plaintes de consommateurs suite à un dépannage d'urgence dans le domaine de la réparation, de l'installation et de l'entretien. Selon elle, six techniciens sur dix réalisant des prestations à domicile seraient hors la loi. Des chiffres alarmants qui dressent un constat peu reluisant de la profession. Les associations de consommateurs, et notamment UFC Que Choisir, ont d'ailleurs pointé du doigt à maintes reprises des pratiques illicites et recensent chaque année le nombre de plaintes déposées par des clients insatisfaits.

Si vous n'avez pas déjà oublié vos clés d'appartement, connu une inondation dû à une rupture de canalisation ou encore eu une panne de chauffe-eau, cela pourrait bien vous arriver. Et vous serez alors bien obligé de faire appel à un professionnel rapidement. Pour pallier la mauvaise réputation du dépannage chez les particuliers, ne pas être victime d'une arnaque, ni payer une somme faramineuse pour une intervention de deux minutes sur un évier mal fixé ou une porte bloquée, il faut d'abord connaître vos droits. Au-delà de contester une facture ou de contacter l'entreprise qui a effectué les travaux si ceux-ci n'ont pas été concluants, vous pouvez porter plainte et signaler des abus, comme la vente forcée, l'escroquerie ou l'abus de faiblesse, qui seront punis devant la justice.

En prévention, choisissez un technicien agréé et contactez votre assurance. Afin d'avoir toutes les cartes en main pour démasquer un dépanneur peu scrupuleux, vous devez (entre autres) faire bien attention au devis qu'il vous présentera, suivre l'avancée des travaux et connaître les tarifs moyens pratiqués pour un serrurier, un plombier ou encore un électricien. Voici tous nos conseils pour ne plus vous faire avoir.