Les serruriers alertent, cette habitude avec votre porte d'entrée est en fait une très mauvaise idée

Les serruriers alertent, cette habitude avec votre porte d'entrée est en fait une très mauvaise idée Beaucoup font cette erreur avec leur porte d'entrée, cela peut réserver une mauvaise surprise.

Beaucoup d'entre nous avons ce réflexe quand nous rentrons à la maison. Pour beaucoup, c'est même une habitude sûre. Certains trouvent cela rassurant et pensent même que cela empêchera toute tentative d'effraction. En réalité, cette croyance est complètement fausse et cette pratique peut avoir des conséquences fâcheuses, tant en matière de sécurité que de praticité. Cette vilaine habitude à oublier, c'est de laisser les clés dans la serrure après avoir fermé notre porte d'entrée à clé.

Un cambrioleur expérimenté peut ainsi facilement manipuler la clé de l'extérieur à l'aide d'un aimant puissant, d'un fil de fer ou d'outils spécialisés pour la tourner sans difficulté. En d'autres termes, laisser la clé dans la serrure n'offre aucune protection supplémentaire en cas de tentative de cambriolage. Bien au contraire, laisser la clé dans la porte pourrait vous confronter à des situations désagréables, voir dangereuses, pointent des serruriers.

© F8 \ Suport Ukraine - stock.adobe.com

Premier problème, dans le cas d'une serrure de porte blindée ou d'une serrure sécurisée, laisser la clé dans la serrure peut à terme endommager le mécanisme en forçant sur certaines pièces. La durée de vie de votre serrure en sera affectée. L'un des désagréments les plus fréquents lorsqu'on laisse ses clés sur la serrure intérieure est aussi le risque... de se retrouver bloqué dehors ! Si la porte claque par accident et si elle est dotée d'un cylindre de sécurité empêchant l'insertion d'une autre clé de l'extérieur, vous pourriez être contraint d'appeler un serrurier. Et cela peut coûter cher, surtout si l'intervention a lieu en soirée ou un jour férié...

Mais le véritable problème n'est pas seulement le risque de rester enfermé dehors. En cas d'urgence, cette habitude pourrait même s'avérer dangereuse. Si l'un de vos proches, qui possède une copie des clés, doit entrer rapidement (par exemple ​​en raison d'une urgence, d'un incendie ou pour vous porter secours), il ne pourra pas ouvrir la porte. Dans de nombreux cas (cela ne concerne pas toutes les serrures), la clé à l'intérieur empêchera l'insertion d'une autre clé de l'extérieur. Dans les situations où chaque seconde compte, cette distraction pourrait faire toute la différence. De même, si votre enfant rentre tard, il pourrait se retrouver enfermé dehors et il n'aura d'autre choix que de vous réveiller.

Pour éviter ces risques, il est préférable de ne jamais laisser la clé dans la serrure, ni la nuit ni pendant la journée. Mais attention, veillez à ne pas poser votre trousseau de clé dans un vide-poches à côté de la porte, cela pourrait être tentant pour les voleurs, qui pourraient même y voler vos clés de voiture.

Une autre solution consiste à installer une serrure avec un cylindre débrayable. Ce type de serrure permet d'ouvrir la porte avec une autre clé, même si une clé est déjà insérée à l'intérieur. Cela peut être très utile en cas de porte claquée. Vous pouvez aussi opter pour une serrure connectée. Avec un modèle électronique, plus besoin de clé physique, ce qui évite tout oubli ou manipulation dangereuse.