"Je suis un autodidacte du bricolage"

Eric bricole depuis toujours. Son matériau préféré ? Le bois, car il permet de fabriquer facilement des objets, même lorsqu'on est un néophyte.

fauteuil itv
Fauteuil Adirondack. © DR

 Comment vous est venue cette passion du bricolage ?

J'ai toujours plus ou moins bricolé. Mais il y a quelques années, j'ai été à la tête d'un centre équestre et là, j'ai dû me mettre sérieusement au bricolage pour faire toutes les réparations que cette structure demandait au quotidien.

 Avez-vous suivi des formations ?

Non, je suis un autodidacte du bricolage. J'observe beaucoup ce qui m'entoure et c'est comme ça que je trouve des idées et que je progresse. Le fauteuil "Adirondack", par exemple, je l'avais vu en photo dans un magazine de décoration. Ma femme m'a mis au défi de le réaliser, et j'y suis arrivé.

 Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier ?

Il n'y en a pas une dont je sois particulièrement fier. Je fais vraiment beaucoup de choses différentes : des customisations, de la rénovation de meubles... L'"Adirondack" c'est l'une de mes premières réalisations. Depuis, j'en ai réalisé plusieurs, en essayant toujours de les améliorer. Les premiers fauteuils n'étaient pas très confortables...

 Où trouvez-vous le matériel nécessaire à vos bricolages ?

Je ne fabrique des meubles qu'avec du bois de récupération. J'ai la chance de travailler dans une entreprise dans laquelle je vois passer beaucoup de palettes et de caisses en bois que je peux récupérer. Le seul inconvénient de ce type de bois, c'est que, même lorsqu'on lui applique un produit de protection, il reste assez fragile. Il ne faut pas le laisser dehors tout l'hiver car il supporte mal l'humidité.

 Combien de temps faut-il pour construire un fauteuil "Adirondack" ?

Il faut compter environ 8 heures. Il est nécessaire d'avoir quelques outils pour pouvoir obtenir un résultat satisfaisant ; une scie sauteuse et une ponceuse, c'est le minimum.

 Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui veut se lancer ?

Mon principal conseil est d'avoir un plan de travail rangé pour avoir de la place et être à l'aise pour travailler. Qui plus est, cela évite de se prendre les pieds dans les fils des outils, ce qui peut causer des accidents.

Et aussi...

Le blog d'Eric