Halle Berry (Oscars 2002)

Halle Berry, première actrice noire oscarisée © KEVORK DJANSEZIAN/AP/SIPA
En 2002, Halle Berry oscillait entre sourires et pleurs lorsqu'elle a réalisé qu'elle devenait la première actrice afro-américaine à être récompensée par un Oscar pour sa performance dans À l'ombre de la haine de Marc Forster.
Tremblante, choquée, la voix brisée par l'émotion, la comédienne avait conscience d'écrire l'histoire de sa profession : "Je suis désolée. Ce moment est beaucoup plus important que moi, a-t-elle dit entre deux sanglots. Ce moment est pour Dorothy Dandridge, Lena Horne, Diahann Carroll, ces femmes qui ont fait ce métier avant moi. Cet Oscar est pour toutes les femmes de couleur qui ont maintenant une chance de réussir car une porte s'est ouverte ce soir. Je suis si honorée que l'Académie m'ait choisie pour être ce porte-parole."
Peu après, Halle Berry a ensuite connu une longue traversée du désert avant de revenir au premier plan avec le rôle de Tornade dans X-Men.  
En 2002, Halle Berry oscillait entre sourires et pleurs lorsqu'elle a réalisé qu'elle devenait la première actrice afro-américaine à être récompensée par un Oscar pour sa performance dans À l'ombre de la haine de Marc Forster. Tremblante, choquée, la voix brisée par l'émotion, la comédienne avait conscience d'écrire l'histoire de sa profession : "Je suis désolée. Ce moment est beaucoup plus important que moi, a-t-elle dit entre deux sanglots. Ce moment est pour Dorothy Dandridge, Lena Horne, Diahann Carroll, ces femmes qui ont fait ce métier avant moi. Cet Oscar est pour toutes les femmes de couleur qui ont maintenant une chance de réussir car une porte s'est ouverte ce soir. Je suis si honorée que l'Académie m'ait choisie pour être ce porte-parole." Peu après, Halle Berry a ensuite connu une longue traversée du désert avant de revenir au premier plan avec le rôle de Tornade dans X-Men.  
© KEVORK DJANSEZIAN/AP/SIPA