Avatar, Django Unchained, Intouchables... Ces films taxés de racisme

Avatar, Django Unchained, Intouchables... Ces films taxés de racisme Avatar, Exodus, Intouchables, Django Unchained... Autant de films jugés racistes par les critiques pour des raisons plus ou moins recevables.

Au cinéma, quel que soit le degré de réussite d'un film, des polémiques viennent souvent entacher la sortie d'un long-métrage. Et l'une des plus fréquentes est l'accusation de racisme. Que ce soit parce que le casting est "trop blanc" ou parce que la représentation des minorités ethniques n'est pas à la hauteur, la plupart des blockbusters ont chacun leur tour été au cœur de scandales de ce genre. L'occasion pour la rédaction de revenir sur plusieurs films de ces dernières années qui ont été taxés de racisme, aux Etats-Unis mais aussi en France.

Avatar a été l'un des plus gros succès de tous les temps. Ce qui n'a pas empêché certains critiques de reprocher à James Cameron d'avoir écrit un scénario basé sur des stéréotypes racistes, en tête celui d'un blanc voulant sauver une espèce indigène primitive. Intouchables n'a pas échappé à cette même accusation : même si c'est un film français, certains américains n'ont pas beaucoup apprécié ce long-métrage qui "flirtait avec un racisme digne de l'époque de l'Oncle Sam"... Le début d'une longue liste de fictions jugées "choquantes" et dont on vous propose une sélection.