Facteur Cheval : le film plonge aux origines du Palais Idéal

Facteur Cheval : le film plonge aux origines du Palais Idéal L'INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL - Le nouveau film de Nils Tavernier sort au cinéma ce mercredi 16 janvier 2019. Il conte l'histoire de Ferdinand Cheval, le facteur français connu pour avoir édifié le "Palais idéal" devenu un des grands monuments de la Drôme.

L'incroyable histoire du facteur cheval sort ce mercredi 16 janvier 2019 dans les salles obscures. Le film de Nils Tavernier revient sur la vie de Ferdinand Cheval. Ce facteur français est devenu l'une des figures de l'architecture naïve en construisant le "Palais idéal". Pour cela, il utilise des pierres récoltées lors de sa tournée quotidienne. Alors que son projet lui prend un temps conséquent, il doit composer avec l'hostilité des habitants de son village mais aussi le scepticisme de sa famille. L'histoire de ce long-métrage conte des événements qui se sont réellement déroulés. La conception du palais s'est déroulée entre 1879 et 1912 et se situe à Hauterives dans la Drôme. Depuis 1969, il est classé au titre des monuments historiques.

Dans ce biopic, c'est l'acteur Jacques Gamblin qui interprète le facteur Cheval. Il partage l'affiche avec Laetitia Casta, dans le rôle de son épouse. Nils Tavernier signe ici son troisième long-métrage au cinéma, six ans après De toutes nos forces (il y avait déjà collaboré avec Jean Gamblin). Le tournage s'est déroulé au sein du Palais Idéal. Le réalisateur avait le choix entre cette possibilité ou la modélisation. Il a expliqué son choix à Allociné : "Je suis à la base technicien. Mais c'était extrêmement cher. Il fallait intégralement le scanner, faire de la 3D dessus. Ça aurait coûté une fortune. La seule chose qu'on a construite, c'est l'arche de la petite porte qui pour moi était une belle allégorie d'un début de travail."

Résumé du film : Ferdinand Cheval est un modeste facteur qui parcourt quotidiennement la Drôme avec sa sacoche remplie de lettres diverses. Sa vie prend un tout autre tournant lorsqu'il rencontre Philomène. Celle-ci devient son épouse et de cette union naît une fille du nom d'Alice. Pour combler son enfant, Ferdinand Cheval se lance dans un improbable pari : construire un palais de ses propres mains avec des pierres récoltées lors de sa tournée habituelle de facteur. Alors que le projet n'est pas épargné par les critiques et les épreuves de la vie, Cheval parvient à bâtir une oeuvre unique : "Le Palais idéal".

Article le plus lu - Benalla : prison, rapport du Sénat... Le choc › Voir les actualités

Annonces Google