"C'est le mal absolu" : Jean-Paul Rouve a eu des difficultés pour jouer Gabriel Matzneff dans "Le Consentement"
Jean-Paul Rouve est méconnaissable dans "Le Consentement". L'acteur français incarne Gabriel Matzneff dans cette adaptation de l'oeuvre de Vanessa Springora. En salles ce mercredi 11 octobre, le film revient sur l'emprise manipulatrice qu'exerçait l'écrivain quinquagénaire de renom sur la jeune Vanessa, âgée de 13 ans.
Des thèmes difficiles sont abordés dans le long-métrage, notamment les questions de pédocriminalité ou d'emprise physique et psychologique. En interviews avant la sortie du film, Jean-Paul Rouve n'a pas caché la difficulté qu'a représenté un tel rôle.
Auprès du Parisien, il dit avoir débuté par décortiquer les émissions télévisées qu'a donné Gabriel Matzneff ou les journaux qu'il avait pu écrire. "Et puis, j'ai compris que ce n'était que la partie émergée de l'iceberg et que je ne disposais que de l'image qu'il voulait donner de lui-même".
Par la suite, il rencontre Vanessa Springora, qui raconte sa propre histoire dans l'ouvrage du même titre, pour tenter de saisir la personnalité de l'écrivain. "Je me suis rendu compte que Matzneff s'était créé un personnage et que celui-ci l'avait dévoré. D'haitude, pour construire un personnage, vous allez chercher sa part d'humanité. Vous essayez de comprendre sa psychologie. Là, il fallait que je fasse le deuil de la compréhension."
"Je ne sais pas qui c'est"
Jean-Paul Rouve a donc cherché à incarner Gabriel Matzneff en s'intéressant davantage à son image et à son physique. "Je suis passé par l'extérieur, par l'enveloppe", détaille-t-il auprès de C à vous, lundi 9 octobre. "Donc j'ai fait un peu comme il faisait, il s'adore, il pense à lui, il se regarde tout le temps. Il nageait beaucoup, je suis allé nager. J'ai fait des UV, des manucures. Dans son livre, il n'arrêtait pas de parler de son poids."
Mais incarner un tel personnage à l'écran s'est révélé complexe pour l'acteur de 56 ans, qui n'a pas manqué d'évoquer qu'il n'arrivait pas à comprendre la psychologie de l'écrivain. "Je n'ai rien compris. Je ne sais pas qui c'est. C'est le mal absolu, c'est un monstre terrible. C'est fou à ce point là. Je vous jure, c'est vertigineux. Ça fait peur en fait, même quand vous le jouez. Ça fait peur, je vous le dis."
Ce qui est certain, c'est que ce rôle, aussi difficile soit-il, marque un tournant décisif dans la carrière de Jean-Paul Rouve.