Regardez bien le tout premier Harry Potter, cet objet inattendu est devenu capital pour la fin de l'histoire
Harry Potter continue d'être une saga magique qui enchante des générations de spectateurs. Si les plus jeunes découvriront pour la première fois Poudlard et ses sorciers au cours de la rediffusion du premier film, ce mardi 24 octobre sur TF1, de nombreux fans seront aussi devant leurs écrans pour replonger dans leur univers favori et déceler les nombreux clins d'oeils et indices cachés pour la suite de la saga.
Harry Potter à l'école des sorciers, sorti le 5 décembre 2001 au cinéma, regorge en effet d'éléments que l'on peut juger anecdotiques au premier visionnage, mais qui posent les bases de points d'intrigues capitaux pour la fin de la franchise. Cela prouve ainsi que J.K. Rowling avait planifié toute sa saga dès son premier ouvrage !
L'un des éléments du film qui se révèlera majeur pour la fin de la série est visible durant le premier match de Quidditch, le fameux sport imaginaire pratiqué par les apprentis sorciers. Harry Potter avale par erreur le Vif d'or, la balle magique du jeu, offrant la victoire à Gryffondor contre les Serpentards.
Anecdotique direz-vous ? Au contraire : c'est grâce à cela qu'il réussira à mettre la main sur l'une des reliques de la mort du septième épisode. Attention spoiler : avant son décès, Albus Dumbledore a en effet caché la pierre de résurrection dans le Vif d'or lui-même, qu'il donne en héritage à Harry.
Harry Potter ne savait pas que cet objet avait une mémoire physique : il réussira finalement à l'ouvrir et à en sortir l'artefact magique en pressant le Vif d'or contre ses lèvres.
Grâce à la pierre de résurrection qui va retrouver avec le Vif d'or, Harry pourra convoquer ses proches décédés : ses parents, mais aussi Sirius Black et Remus Lupin. Les informations et les encouragements de ces derniers lui donneront le courage d'aller se sacrifier face à Voldemort, pour que ce dernier détruise le dernier Horcruxe (une partie de l'âme de Voldemort) : Harry lui-même.
Heureusement, grâce à son sacrifice altruiste, Harry va réussir à survivre et à anéantir Voldemort une bonne fois pour toutes.
D'autres indices dans le film
Le reste du premier épisode distille également d'autres indices sur la fin de la saga et pose des bases qui se révèleront majeures pour le reste de l'intrigue. A la fin d'Harry Potter à l'école des sorciers, Harry demande en effet à Dumbledore pourquoi Voldemort cherche à tout prix à le tuer.
Le directeur de Poudlard refuse de répondre, et pour cause : c'est dans le cinquième film que l'on découvre l'existence de la prophétie qui suggère qu'entre Harry Potter et Voldemort, un seul peut survivre. Encore un élément qui prouve qu'Harry Potter reste l'une des meilleures sagas de ces dernières années.