Décès du compositeur John Barry

Le musicien britannique, célèbre pour avoir écrit le thème de plusieurs James Bond, est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 77 ans.

taille
James Bond contre Dr No © MGM Home Entertainment

Fils d'une pianiste et d'un propriétaire de salles de cinéma, John Barry n'a guère tenté d'échapper à sa filiation en devenant compositeur de musique de films. Il reçoit d'abord une formation de pianiste classique, avant de se tourner vers le jazz et la trompette. Puis, on lui demande de réaliser un petit thème musical pour illustrer la première adaptation à l'écran d'un roman de Ian Fleming. C'est le début de la saga James Bond au cinéma et du succès pour le musicien qui signera les bandes originales de douze épisodes, de Dr No, de Terence Young (1962), à Tuer n'est pas jouer, de John Glen (1987).  

Sa carrière fut par ailleurs couronnée par cinq Oscars pour les films Vivre libre (1966), Le Lion en hiver (1968), Out of Africa (1986) et Danse avec les loups (1991). On lui doit aussi la musique de Macadam Cowboy (1969), de Cotton Club (1985) et du générique de la série télévisée Amicalement vôtre.

John Barry laisse derrière lui quatre enfants, dont Kate, la fille qu'il a eue avec Jane Birkin.