Harvey Weinstein : sa condamnation pour viol annulée pour erreur de procédure

Harvey Weinstein : sa condamnation pour viol annulée pour erreur de procédure La condamnation pour viol d'Harvey Weinstein prononcée en 2020 a été annulée ce jeudi par une cour d'appel de New-York. Un nouveau procès a été ordonné.

Harvey Weinstein avait été condamné à 23 ans d'emprisonnement pour viol et agressions sexuelles sur trois femmes en 2020. Quatre ans plus tard, ce jeudi 25 avril, une cour d'appel de New York a décidé d'annuler cette condamnation et a ordonné la tenue d'un nouveau procès. Pour justifier sa décision, la juridiction de l'Etat de New-York a estimé que des erreurs de procédures ont été commises durant le procès

La cour d'appel de New-York estime ainsi que de mauvaises décisions ont été prises lors du procès de 2020. L'accusé a ainsi estimé qu'il a été jugé "pas pour les faits pour lesquels il était poursuivi, mais sur des accusations antérieures non pertinents, préjudiciables et improuvées". 

Plus précisément, la cour d'appel a considérée, par 4 voix contre 3, que le juge du procès avait "admis par erreur des témoignages d'actes sexuels antérieurs présumés, non inculpés, contre des personnes autres que les plaignantes des crimes sous-jacents". Elle a également estimé que les décisions prises lors de ce procès Selon des informations de l'Associated Press, l'avocat d'Harvey Weinstein a salué une "retentissante victoire pour tous les accusés de l'état de New-York".

Condamné en 2020 et 2022

Depuis ce procès, Harvey Weinstein purge une peine de 23 ans de prison à New-York. Il a été reconnu coupable de violences sexuelles et d'avoir imposé par le force des relations sexuelles non consenties sur une assistante de production en 2006, ainsi qu'un viol au troisième degré contre une actrice en 2013. L'ancien producteur a fait appel de sa condamnation à l'automne 2023.

Harvey Weinstein a également été condamné en 2023 à 16 ans de prison à Los Angeles pour un autre viol. Les nombreuses accusations pour viol et agressions sexuelles dont il a fait l'objet suite à un article publié dans le New York Times en 2017 ont eu un impact grandiloquent dans la société, et a contribué au lancement du mouvement Me Too à travers le monde.