Pourquoi Karla Sofia Gascón porte-t-elle plainte contre Marion Maréchal ?
Karla Sofia Gascón a porté plainte mercredi pour "outrage sexiste" contre Marion Maréchal, a appris l'AFP par le biais de son avocat. Cette plainte fait suite à celle déposée deux jours plus tôt par six associations de défense des droits des LGBT+ qui ont saisi le parquet de Paris lundi dernier pour "injure transphobe" après un tweet posté par la tête de liste de Reconquête! aux élections européennes.
L'actrice espagnole transgenre de 52 ans a été primé samedi dernier au Festival de Cannes, tout comme ses collègues Selena Gomez, Zoe Saldana et Adriana Paz. Les quatre actrices ont reçu un prix d'interprétation commun récompensant leurs prestations dans le film musical Emilia Perez, réalisé par Jacques Audiard.
Suite à cette remise de prix, Marion Maréchal s'est emparé du réseau social X pour écrire : ""C'est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d'interprétation... féminine. Le progrès pour la gauche, c'est l'effacement des femmes et des mères." En réponse, Karla Sofia Gascón a déposé plainte contre X pour "outrage sexiste en raison de son identité de genre".
"En finir avec ce genre de propos"
Dans un communiqué de presse transmis à l'AFP, l'actrice a estimé qu'il était temps d'"en finir avec ce genre de propos". Son conseil, Etienne Deshoulière, a également fait savoir que "seule la personne visée par les propos peut agir sur" le fondement de 'loutrage sexiste en raison de son identité de genre. "Il fallait donc que Karla Sofia Gascon agisse aux côtés des associations LGBT+ pour faire condamner Marion Maréchal pour outrage sexiste en raison de l'identité de genre".
Dans Emilia Perez, film musical étonnant présenté au Festival de Cannes et qui a également remporté le Prix du Jury, Karla Sofia Gascón incarne un baron de la drogue mexicain qui entame en secret une transition de genre pour enfin devenir la femme qu'il a toujours été.
Des infractions anti-LGBT+ en hausse
En recevant la récompense suprême pour une actrice à Cannes, la comédienne est devenue la première femme transgenre à recevoir ce prix. Elle l'a dédié à "toutes les personnes trans qui souffrent". Dans un rapport publié le 16 mai, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) recensait une hausse de 13% des infractions anti-LGBT+ en 2023, avec 4 560 infractions enregistrées contre les personnes gay, lesbiennes, bi ou trans.