Mon chien stupide : que vaut le film avec Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg ? Les critiques MON CHIEN STUPIDE - Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg se retrouvent au cinéma dans Mon chien stupide, en salles mercredi 30 octobre. Mais de quoi parle ce film et qu'en disent les critiques ?

[Mis à jour le 30 octobre 2019 à 10h15] Yvan Attal revient derrière la caméra pour réfléchir au couple moderne. Dans Mon chien stupide, en salles ce mercredi 30 octobre, le cinéaste partage l'affiche avec sa compagne à la ville Charlotte Gainsbourg. Ce long-métrage est la libre adaptation française d'un roman de l'Américain John Fante. Le public pourra découvrir un homme, en pleine crise de la cinquantaine, dont la vie de famille et le couple seront mis à rude épreuve par l'arrivée d'un chien. Si la fin diffère par rapport au livre et que l'histoire est transposée en 2019, cette adaptation reprend les réflexions de l'ouvrage : comment un couple peut-il survivre au temps qui passe, à la crise de la cinquantaine et au quotidien ?

Mais que pensent les critiques de Mon chien stupide ? Globalement, elles sont très divisées. Du côté des avis positifs, on retient un long-métrage à l'humour noir et grinçant, qui donne matière à réfléchir. Pour Le Parisien, c'est "un film hors-norme épatant qui donne matière à réfléchir", tandis que Le Point souligne "une comédie noire, grinçante et politiquement incorrecte". Ce sont surtout les personnages, portés par des acteurs de choix, qui séduisent, Télé 7 jours louant "des personnages profondément attachant". Télé-Loisir est encore plus dithyrambique : "déjanté, grinçant, subtil, touchant. En un mot : brillant". Mais ce concert de louanges ne fait pas l'unanimité parmi les médias français. D'autres médias n'hésitent pas à dire qu'ils sont déçus. Le Figaro déplore "un film déprimant sur la dépression". Télérama est beaucoup plus assassin : pour le média culturel,  seule Charlotte Gainsbourg est à sauver dans cette "adaptation poussive de John Fante". Il n'y a plus qu'à se rendre en salles pour se faire son propre avis.

Vous avez vu Mon chien stupide ? Donnez votre avis sur Linternaute.com

Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg se retrouvent au cinéma

La dernière fois qu'ils ont partagé l'affiche au cinéma, c'était en 2016 pour Ils sont partout. Trois ans plus tard, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg poursuivent leur collaboration professionnelle dans Mon chien stupide. Interrogée par le magazine Elle, la comédienne concède d'ailleurs que l'histoire fictive d'Henri et Cécile reflète en partie celle qu'elle vit avec son compagnon depuis 1990 : "Quand on passe trente ans avec quelqu'un, il y a forcément des hauts et des bas", a-t-elle confié.  Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg se sont rencontrés sur le tournage d'Aux yeux du monde, d'Eric Rochant. Et depuis, ils ne se sont plus quittés, n'hésitant pas à jouer ensemble au cinéma. Par le passé, les deux comédiens avaient incarné un couple dans Ma femme est une actrice ou Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, deux films signés Yvan Attal.

Egalement réalisateur de Mon chien stupide, l'acteur de 44 ans se plait à passer devant et derrière la caméra, n'hésitant pas à questionner la vie de couple et les sentiments, des sujets qu'il aborde régulièrement dans ses films aux côtés de sa compagne.  Pour la première fois d'ailleurs, leur fils, Ben, joue à leurs côtés dans le film, incarnant l'aîné de la famille. Une dynamique à la fois professionnelle et familiale avec lesquelles le couple Attal-Gainsbourg arrive à composer. Charlotte Gainsbourg explique d'ailleurs au Soir que jouer sous la direction de son compagnon peut ajouter une certaine pression : "Avec Yvan, il y a l'envie de séduire encore plus qu'un autre metteur en scène, de le convaincre beaucoup plus. S'il a une once d'admiration, j'ai tout gagné !"

Quelle est la race du chien ?

Dans Mon chien stupide, l'un des personnages principaux, c'est aussi l'animal qui donne son nom au film. Puant, gros et bête, il donnera du fil à retordre à cette famille en plein chaos autant qu'il attendrira le personnage d'Yvan Attal. Pour ceux qui s'interrogent, ce chien est un mâtin de Naples.

En savoir plus

Synopsis - Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! A l'heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu'il n'aura plus, des voitures qu'il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s'installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l'amour indéfectible commence à se fissurer.

Mon chien stupide - sortie cinéma le 30 octobre 2019

Photos