MegaUpload : le projet Mega annulé ?
Kim DotCom ne pourra pas mener à bien son projet Mega comme il l'avait prévu. Le créateur de MegaUpload, ce site d'hébergement de fichiers téléchargeables, fermé par la justice américaine en janvier, souhaitait en effet lancer un nouveau site de téléchargement en janvier 2013, adoptant pour nom de domaine "me.ga". En choisissant une extension gabonaise, Kim DotCom pensait pouvoir profiter d'un jeu de mots sur lequel il aurait été facile de communiquer.
Or, le gouvernement gabonais n'a que peu apprécié l'initiative de l'Américain. Le ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Blaise Louembé, a officiellement déclaré qu'un tel projet ne pourrait pas être hébergé sous un nom de domaine gabonais : "Le Gabon ne peut servir de plateforme ou d'écran dans la commission d'actes qui viseraient à violer les droits d'auteur en général, ni à être instrumentalisé par des personnes peu scrupuleuses du respect de notre législation nationale et du texte des accords internationaux", a estimé le ministre.
Kim Dotcom, encore menacé de prison par les Etats-Unis en cas de création d'un nouveau projet similaire à MegaUpload, devra revoir ses plans. Sur Twitter, celui-ci a commenté l'initiative du Gabon en sous-entendant que le gouvernement américain avait fait pression sur le pays africain : "Cela démontre la chasse aux sorcières de mauvaise foi que mène le gouvernement américain", ajoutant "Le ministre du Gabon a utilisé une machine à voyager dans le temps pour analyser la légalité de Mega. Cybercrime ! Il a reçu 5 dollars de récompense de la part du FBI".
Kim DotCom devra trouver un autre hébergement et un autre nom de domaine. Mais désormais, il sait à quel point il est surveillé.
EN VIDEO : Le Gabon a officiellement suspendu le site "www.me.ga" pour éviter son utilisation par le fondateur de Megaupload.com