La sortie d'Apple Music, l'offre en streaming d'Apple attendue ! [KEYNOTE]
[Mis à jour le 8 juin 2015 à 20h35] C'est le lancement le plus attendu de la keynote Apple de ce soir. A Cupertino, la marque à la Pomme devrait lancer officiellement son offre légale de streaming musical avec, dans le viseur, le suédois Spotify, mais aussi le franco-allemand Deezer, leaders sur ce marché actuellement. La plateforme iTunes, basée sur l'achat d'albums en téléchargement, ne permettait pas jusqu'à présent d'explorer l'ensemble du secteur. Apple devrait y remédier avec un nouveau service qui vise à devenir numéro un de ce segment de marché dans les prochains mois. Il faut dire qu'Apple part avec un gros avantage : premier sur le téléchargement, iTunes lui permet de partir sur une base d'abonnés solides qu'il suffira de "convertir" au streaming pour faire d'Apple Music un succès.
Disposant également des terminaux (iPad, iPod et surtout iPhone), d'une technologie à la pointe (Beats Audio) et d'un système de paiement mobile (Apple Pay), la marque à la Pomme part donc semble-t-il confiante vers ce nouvel horizon. Selon les rumeurs qui circulent depuis des semaines - et a fortiori depuis ce week-end dans la presse et sur les sites spécialisés -, Apple aurait déjà l'objectif de 100 millions d'abonnés, ce qui correspondrait à un abonné iTunes sur cinq séduit par le nouveau service. Quelques exclusivités savamment négociées avec des artistes et des maisons de disques pourraient attirer le chaland (des licences avec Universal, Sony et Warner, les trois géants du secteurs, seraient déjà scellées, un contrat de taille avec Drake négocié).
Apple est en tout cas sur un enjeu de taille après le rachat de Beats pour 3 milliards de dollars l'année passée. Il s'agit désormais de rentabiliser l'intégration de la marque d'accessoires audio conquise au prix fort.
Apple Music : un prix fixé à 10 dollars par mois ?
Mais des questions restent tout de même en suspens sur le nom de ce nouveau service :
Sur le nom, "Apple Music" reste à confirmer.
Le prix de l'abonnement. Côté prix et tarifs, on évoque un abonnement à 10 dollars par mois. Aucune possibilité d'écoute ne devrait être rendue possible par la marque à la Pomme en dehors d'une période d'essai de trois mois.
Les caractéristiques du produit. Le nouveau service de streaming d'Apple devrait être intégré à tous ses appareils, Apple proposant également une version Android ainsi qu'un accès au service depuis l'Apple TV.
Le tout devrait en tout cas être dévoilé dès ce soir par Tim Cook depuis la Californie. La date ne fait presque aucun doute. Doug Morris, le PDG de Sony Music, a, dès hier, confirmé que la plateforme était sur les rails au magazine Billboard, depuis le salon professionnel du Midem à Cannes.