Twitter en panne : le réseau social down presque 2 heures, un problème de saturation ?
[Mis à jour le 19 janvier 2016 à 11h39] Plus d'une heure et demi de panne. Sur les supports mobiles ou desks, Twitter a longtemps été planté. Le service revient très doucement et très progressivement à la normale depuis 11 heures. Ce mardi matin, à partir de 9h30 heure française, il était impossible de se connecter au réseau social. Un message d'erreur a été mis en ligne pour pallier à l'urgence, mais le mécontentement monte. Les services de Twitter indiquent que le problème n'a pas concerné tous les utilisateurs - même s'il était au moins visible en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Compte tenu de l'heure, il semble normal que les Européens aient été les plus nombreux à rapporter les soucis tehniques.
Mais pourquoi une telle panne ayant abouti à une interruption totale du service ? Quelle est la nature de l'incident ? Twitter se garde bien d'en informer vraiment, pour l'heure, les twittos. En Angleterre, Le Guardian fait mention de messages d'erreur indiquant un réseau connaîssant une forme de "surcharge" ou un problème de "réseau saturé" ("over capacity") et d'une "erreur interne". D'après le journal britannique, 4 utilisateurs sur 5 seraient concernés par la panne.
Une panne Twitter mondiale
Il semblerait donc que Twitter soit ponctuellement en manque de serveurs, ce qui témoignerait d'un sérieux souci d'anticipation de la part du géant du Web. Le site britannique Express évoque quant à lui des suspicions de "cyber-attaques". Les services de Twitter ne donnent aucune information précise sur ce qui a impacté son site et son application mobile. Twitter compte officiellement plus de 500 millions d'utilisateurs, dont 300 millions ont un compte dit "actif". L'entreprise a implanté son siège à San Francisco mais possède plus de 25 bureaux à travers le monde.

