Google : mettez-vous à l'alpinisme et tentez (virtuellement) l'ascension du Mont-Blanc

Google : mettez-vous à l'alpinisme et tentez (virtuellement) l'ascension du Mont-Blanc Google propose depuis ce jeudi de se lancer virtuellement dans l'ascension du Mont-Blanc accompagnés d'alpinistes et de skieurs de renom.

[Mis à jour le 12 janvier 2016 à 15h41] Après les pyramides de Gizeh, Venise ou la grande barrière de corail, Google ajoute un autre trek à sa collection : l'ascension du Mont-Blanc. Les internautes pourront désormais découvrir le massif et la Mer de glace comme les rues de leur quartier, à l'aide de Google Street View. La plate-forme propose également beaucoup d'explications sur le Mont-Blanc, son environnement et l'alpinisme. Et pour accompagner les sportifs en herbe dans cette aventure, le spécialiste de course en montagne Kilian Jornet ou des alpinistes de renom comme Catherine Destivelle et Patrick Gabarrou ont été photographiés lors de l'ascension et livrent dans des vidéos conseils et expériences.

Côté technologie, Google utilise Street View mais aussi des vidéos à 360 degrés pour encore mieux immerger les internautes. Les cent derniers mètres de l'ascension ont ainsi été filmés par des guides de haute montagne équipés de 6 caméras GoPro (à voir sur Youtube). Google propose même d'aller plus loin en visionnant l'ensemble de l'ascension en réalité virtuelle à partir du 28 janvier. Pour cela, des casques en carton Cardboard seront distribués à l'achat de Paris Match ou après une inscription sur le site du magazine. Pour les Parisiens, Google proposera également de vivre cette expérience virtuelle à Montmartre, dans le 18e arrondissement, du 21 au 24 janvier. Un parcours de la rue des Abbesses au Relais de la Butte permettra aux curieux de découvrir le projet de Google sur des écrans intéractifs, de tester les Cardboard et de déguster un chocolat chaud au passage.