Cette technique de geek ultra simple permet de faire baisser le prix d'un produit en ligne

Cette technique de geek ultra simple permet de faire baisser le prix d'un produit en ligne Saviez-vous que certains magasins en ligne offrent une technique peu connue, mais parfois efficace pour baisser le prix de leurs articles en vente ?

De nombreuses personnes apprécient de faire leurs courses directement en magasin. Cela permet notamment de bénéficier de l'avis du personnel plutôt que de passer par un service après-vente en ligne, ou un éventuel chatbot. En revanche, cela ne garantit pas toujours les meilleurs prix sur les produits que l'on recherche. Car faire son shopping en ligne permet généralement de profiter de nombreux avantages. En plus de vous éviter un déplacement jusqu'au magasin, où vous irez vous perdre dans les rayons pendant des heures à la recherche de votre produit, l'achat sur Internet permet de profiter de quelques promotions parfois exclusives au site web de l'enseigne.

Certaines grandes enseignes pratiquent notamment une technique relativement répandue, mais encore très méconnue. Cette dernière permet de gonfler ou de baisser les prix de certains articles en ligne en fonction de quelques paramètres seulement ! Cette technique a été très commentée ces derniers jours sur les réseaux sociaux et de nombreux internautes se sont même interrogés sur sa légalité ou même sa véracité. En effet, un article assez banal en apparence, peut voir son prix gonfler ou baisser d'une vingtaine d'euros en fonction d'un détail bien caché sur votre appareil.

Explication : lorsque vous visitez un site de vente, certains sites web enregistrent vos passages et notamment les articles que vous consultez en ligne. Ainsi, les différentes données mises "en cache" sur le site web en question retiennent que vous avez déjà regardé telle ou telle paire de chaussure, tel ou tel produit high-tech ou tel sac à mains ou sac à dos. Cela permet à certains sites, comme CDiscount par exemple, de vous proposer un prix plus bas lorsque vous hésitez à quitter la page ou que vous revenez dessus.

Ainsi, on a pu voir un matelas 140x190 cm de chez Luxury Literie, habituellement vendu à 149,90 euros, passer à moins de 140 euros en quelques minutes. Il aura suffi de naviguer un peu sur le site et de revenir  sur la page de l'article, pour voir un nouveau bouton apparaitre avec la mention "découvrez votre remise personnalisée". Un nouveau prix s'est alors affiché, avec une dizaine d'euros de réduction.

Cette technique n'est pas nouvelle et elle est régulièrement pratiquée par certains sites de vente bien connus pour rattraper des consommateurs hésitants ou sur le point de laisser tomber leur achat. Certains conservent également les données liées à un éventuel Adblock activé pour modifier les prix que vous consultez ainsi que votre localisation. Si vous désirez disposer du meilleur prix sur un produit, il est donc vivement conseillé de consulter ce dernier en effaçant les données en cache du site, voir d'utiliser un VPN pour vérifier les tarifs affichés en fonction de votre localisation.