Call of Duty Black Ops 2, trop violent ?

Call of Duty Black Ops 2, trop violent ? Le dernier opus de la saga Call of Duty est-il trop violent ? Nul doute que les ados vont se l'arracher pour les fêtes de Noël. Pourtant, la jaquette indique clairement qu'il est déconseillé aux moins de 18 ans.

Le jeu sera à coup sûr l'événement de cette fin d'année. En 2011, "Call of Duty : Modern Warfare 3" avait généré un milliard de dollars de revenus en l'espace de seulement 16 jours. Le nouvel opus "Call of Duty : Balck Ops 2" est donc très attendu, d'autant qu'Activision a tenu à faire les choses bien : le jeu vidéo a été développé par plus de 250 personnes, en deux ans. Et les fans de la saga ne s'y trompent pas. Les commandes sur Amazon et Gamestop ont atteint des niveaux encore jamais égalés.

A chaque fois qu'Activision met sur le marché un "Call of Duty", chaque année de plus en plus réaliste, la question se pose : est-il trop violent ? Cet épisode plonge le joueur dans un univers futuriste mais extrêmement crédible, auprès des forces anti-terroristes en 2025. Les développeurs ont fait appel à des spécialistes des armes pour savoir comment elles allaient évoluer dans un avenir proche. Résultat : la sensation d'immersion est exceptionnelle. Et le jeu, lui, est de plus en plus violent.

Cette montée en puissance de la violence n'est pas réellement propre à la licence "Call of Duty", c'est une tendance de fond dans l'ensemble du "videoludique" qui joue sur le réalisme. Le débat sur la violence des jeux vidéo et leur impact sur les plus jeunes n'a donc pas fini de faire du bruit. Certains médias, comme le Dailymail en Grande-Bretagne, mettent en avant le fait que Mohammed Merah était un grand amateur de "Call of Duty". Le tueur norvégien Anders Breivik a lui aussi affirmé qu'il s'était "formé" sur "Call of Duty".

Rien ne permet d'établir la moindre relation de cause à effet entre le jeu vidéo et la dérive d'un Merah ou d'un Breivik. En revanche, la signalisation classant les différents jeux en fonction de leur violence ne semble avoir aucun poids sur les achats réalisés par les enfants et les adolescents. Et le manque de prévention pourrait être davantage un motif de préoccupation. Or, "Call of Duty : Modern Warfare 3", clairement déconseillé aux moins de 18 ans, sera probablement sur les étagères de dizaines de milliers d'ados en France dans les prochaines semaines.

EN VIDEO : "Call of Duty : Modern Warfare 3" : un univers extrêmement réaliste

"Call of Duty : Black Ops 2"