Pokémon Go : voici les détails de la journée communautaire de mai 2020

Pokémon Go : voici les détails de la journée communautaire de mai 2020 Chaque mois, Pokémon Go met en place une journée communautaire pour les joueurs. Pour ce mois de mai, c'est Grainipiot qui est au programme ! 

[Mis à jour le 14 mai 2020 à 14h35] C'est l'occasion rêvée pour obtenir un Tengalice shiny. Pour rappel, la journée communautaire qui était prévue en mars avait été reportée en avril. Elle mettait Abra à l'honneur. Cette fois-ci, ce sera la première fois depuis février que les dresseurs pourront jouer à Pokémon Go hors de leur domicile. Cependant, la politique de Niantic ne changera pas : l'expérience obtenues lors de vos capture sera triplée et les Encens dureront trois heures.

Grainipiot est un Pokémon qui possède deux évolutions : Pifeuil et Tengalice. Tout l'intérêt de cette journée communautaire, qui ne dure que six heures, sera d'obtenir la troisième évolution. Si vous avez encore plus de chance, vous pourrez capturer une version chromatique. Ainsi, le dimanche 24 mai, de 11 heures à 17 heures, vous tomberez sur une quantité astronomique de Grainipiot ! L'Attaque exclusive sera Balle Graine, de quoi surprendre les autres dresseurs durant un combat...

Défi Souvenir 2020, le guide pour Johto

Johto est la région où se trouve la seconde génération de Pokémon, avec les starters Héricendre, Germignon et Kaiminus. Elle est arrivée avec les jeux Pokémon Version Or et Pokémon Version Argent, sur Gameboy Color. Alors que la plupart des créatures sont déjà disponibles dans le jeu mobile depuis plusieurs mois, vous pourrez tout de même remplir davantage votre Pokédex. Cette étude spéciale est limitée dans le temps, et ne sera plus disponible après le 15 mai à 13 heures. En plus des Pokémon classiques, vous avez la chance de pouvoir obtenir Ho-Oh, l'un des Pokémon légendaires. Voici un guide pour arriver à bout de cet événement.

Au total, vous aurez de multiples étapes à accomplir. L'ordre est à respecter. Chacune d'entre elles vous donnera une récompense spécifique, à retrouver entre parenthèses. Voici la liste des tâches à effectuer.

  • Capturer 3 Pokémon de type Plante, Eau ou Feu (10 Pokéballs)
  • Envoyer un cadeau à un ami (rencontre avec Insolourdo)
  • Attraper un Pokémon de type Vol (Poussière d'Etoile x 500)
  • Jouer avec ton copain (rencontre avec Mimigal)
  • Donner 3 baies à un Pokémon (5 Baies Framby)
  • Attraper un Pokémon de type Insecte (Poussière d'Etoile x 500)
  • Faire 3 Superbes lancers (CT Attaque Chargée)
  • Faire éclore un œuf (rencontre avec Snubbull)
  • Attraper un Pokémon de type Normal (Poussière d'Etoile x 500)
  • Faire évoluer un Pokémon (rencontre avec Simularbre)
  • Attraper 5 Pokémon de type différent (10 Super Ball)
  • Attraper un Pokémon de type Spectre (Poussière d'Etoile x 500)
  • Faire 3 photos de ton copain (rencontre avec Caratroc)
  • Faire 4 jolis lancers "incurvés" (rencontre avec Démanta)
  • Attraper un Pokémon de type Combat (Poussière d'Etoile x 500)
  • Attraper un Pokémon de type Électrik (1 Encens)
  • Recharger un Pokémon 3 fois (rencontre avec Wattouat)
  • Attraper un Pokémon de type Acier (Poussière d'Etoile x 500)
  • Faire évoluer un Pokémon (1 Roche Royale)
  • Attraper un Pokémon de type Eau (rencontre avec Scorplane)
  • Capturer un Pokémon de type Glace (Poussière d'Etoile x 500)
  • Faire une photo d'un Pokémon de type Glace (1 Écaille Draco)
  • Combattre un autre dresseur (10 Hyper Ball)
  • Recharger un Pokémon 6 fois (Poussière d'Etoile x 500)

Ensuite, vous devrez récupérer vos récompenses, à trois reprises. Cela vous donnera un total de 9000 XP, ainsi que 5 Super Bonbons, et surtout une rencontre avec le Pokémon légendaire Ho-Oh. Ce dernier possède l'attaque "Séisme". S'il n'est clairement pas le Pokémon le plus puissant de Pokémon Go, il est tout de même intéressant de prendre quelques heures pour terminer cette série de défis, qui se révèlent assez simples !

Obtenez des Poképièces depuis chez vous

Niantic revoit sa politique. Cela concerne la principale monnaie du jeu, qui permet d'acheter des passes, des objets pour vos raids ainsi que des éléments cosmétiques pour votre personnage. Jusqu'à présent, vous deviez impérativement passer par les arènes. À mesure que vos Pokémon restaient en place dans ces dernières, vous pouviez repasser ultérieurement afin de "récolter" vos pièces. Bientôt, vous pourrez en obtenir avec des quêtes quotidiennes. En effet, afin de fidéliser son audience, Niantic vous proposera chaque jour certaine tâches à accomplir. Ces dernières ne nécessiteront que relativement peu d'efforts. Il peut par exemple s'agir de prendre une photo avec votre Pokémon copain, ou bien faire évoluer un Pokémon spécifique.

Dans l'idée, il semble que cela se rapproche assez nettement des objectifs de vos recherches sur le terrain. À la différence de cette catégorie, vos tâches quotidiennes seront affectées automatiquement chaque jour, et non à travers des PokéStops. Chacune de ces activités vous donnera cinq pièces. Pour équilibrer le jeu, Niantic semble pencher vers un nerf des gains issus des arènes. Pour le moment, un dresseur remporte six pièces par heure, pour chaque Pokémon laissé dans une arène. Bientôt, cela sera divisé par trois, pour en gagner finalement que deux pièces par heure. On apprend également que la limite sera légèrement revue à la baisse. Au lieu de 55 pièces maximales par jour, vous ne pourrez en récupérer que 50.

La mise à jour sera progressivement déployée, d'abord en Australie, comme il est de coutume depuis le lancement du titre. Niantic se basera ensuite sur les premiers retours de la communauté, afin de voir si oui ou non la mesure est censée. Quoi qu'il en soit, cela va dans le sens de la politique de la firme, qui essaie de réagir du mieux qu'elle peut au confinement, qui entrave l'idée même du titre : sortir et faire des rencontres.

Les Raids à distance sont là ! Comment y accéder ?

Si vous avez le niveau 40, vous pouvez dès à présent vous procurer 3 passes de Raid à distance, directement dans la Boutique. Ils sont disponibles pour 1 Poképièce, à titre exceptionnel durant ce confinement. La première des conditions pour rejoindre un Raid est de le voir sur la map. Pour y accéder, vous devrez cliquer sur une arène que vous apercevez depuis chez vous, dans l'onglet "A proximité". Certains regrettent le fait que cette nouveauté ne concerne finalement pas tellement les personnes habitant loin des centres urbains et des arènes.

Dans tous les cas, cette option permet de combattre de deux façons différentes. Vous pouvez opter pour le mode public ou le mode privé. Dans le premier, n'importe qui pourra vous rejoindre, s'il est dans votre secteur. Dans le second, il vous faudra donner votre code ami. Malheureusement, là encore, même si vous donnez votre code, il faudra que la personne soit physiquement proche de vous. Et comme vous l'aurez compris, il n'est pas possible, pour le moment, d'inviter vos amis. Cependant, Niantic annonce que cette fonctionnalité est bel et bien prévue.

En ce moment, vous pouvez tenter de combattre et d'obtenir Darkrai. Il est disponible jusqu'au mardi 5 mai, à 22 heures. Comme d'habitude, tous les Pokémon proposés sont disponibles dans une forme chromatique, si vous avez de la chance. Par la suite, à partir du mardi 5 mai à 22 heures, et ce jusqu'au mardi 12 mai à 22 heures aussi, ce sera au tour de Giratina. Enfin, du 12 mai au 19 mai, Viridium fera son apparition. Pour les collectionneurs, ce sera la première fois que vous pourrez le rencontrer dans sa forme chromatique !

Le "Throwback 2020 Celebration" se précise

Niantic a déployé plusieurs mises à jour de texte au cours des deux derniers jours ! Il y a de fortes chances pour que l'on retrouve à nouveau un autre événement sur le thème des précédentes générations, appelé "Throwback 2020 Celebration", avec des Pokemon issus de chaque génération. Selon les "PokeMiners", il s'agira d'un événement au cours duquel il y aura une variété de Pokémon de la région de Kanto, Johto, Hoenn et Sinnoh. Dans les fichiers du code du jeu, on retrouve plusieurs éléments qui font penser à une séparation en quatre zones ou étapes distinctes : "TEXT: Throwback Challenge 2020: Kanto RESOURCE ID: throwback_2020_johto_event_name TEXT: Throwback Challenge 2020: Johto RESOURCE ID: throwback_2020_hoenn_event_name TEXT: Throwback Challenge 2020: Hoenn RESOURCE ID: throwback_2020_sinnoh_event_name TEXT: Throwback Challenge 2020: Sinnoh"

Il est probable que l'événement propose des taux d'apparitions (spawn) plus élevés, propres à chaque région et à certaines périodes. Pour le moment, aucun indice concernant l'éventuelle date de déploiement de cette mise à jour n'a été repéré. On sait cependant qu'avant l'ajout d'une nouvelle génération de Pokémon, Niantic aime organiser ce genre d'événements. Il permet aux dresseurs de compléter efficacement et en un temps record leur Pokédex. Certains estiment que cela concerne le mois de mai. Ainsi, la première semaine mettre à l'honneur la région de Kanto, la seconde Johto, la troisième Hoenn et la quatrième Sinnoh. Toutefois, comme nous l'avons indiqué précédemment, il ne s'agit que d'une fuite de données. Aucune annonce officielle n'a encore été faite par les développeurs.

Des indices sur les récompenses entre les niveaux 40 et 50

Afin de progresser du niveau 38 à 39, il faut acquérir 3 millions de points d'expérience. Pour passer du niveau 39 à 40, la somme grimpe à 5 millions. Nul doute qu'il faudra passer de nombreuses heures à capturer des Pokémon, à réussir des Raids ou des arènes, ainsi que faire des échanges avec vos meilleurs amis pour arriver jusqu'au level 50. Cependant, il s'agit d'une véritable petite révolution dans l'univers de Pokémon GO, qui ne manquera pas de ravir les joueurs vétérans, qui étaient bloqués depuis plusieurs mois au niveau 40. Les nouveaux fichiers de données contiennent désormais des indices sur les prochains paliers, ainsi que la récompense qui y serait associée.

Gardons à l'esprit qu'il s'agit de données issues des fichiers, et que tout peut être sujet à changement d'ici les heures à venir. Toutefois, cela nous offre un bon aperçu qui devrait rester fidèle à la réalité, d'après l'historique de Niantic en la matière. Globalement, du niveau 41 à 50, le même schéma de récompenses serait conservé. Le joueur obtiendra alors des HyperBall, des Potions, des Rappels ainsi que des Baies. Au fur et à mesure de la progression, la rareté de certains équipements évoluera. Également, les niveaux 45 et 50 sont les plus importants. On peut cependant déplorer le fait de ne pas trouver d'équipements premium, bien que ce ne soit finalement pas surprenant.

Plusieurs inconnues restent à déterminer. Premièrement, on ne connaît pas le montant d'EXP qui sera nécessaire pour atteindre le niveau 50. La différence entre le niveau 39 et 40 était impressionnante, et si nous repartons sur les mêmes bases, il faudra plusieurs semaines pour les dresseurs afin d'arriver au niveau maximum. Également, les Poussières d'Étoiles pourraient devenir encore plus centrales que maintenant. Avec l'arrivée de la Pokemon GO Battle League, l'optimisation des Pokémon est une nécessité, qui requiert d'être au niveau maximum avec son dresseur…


La ligue de combat est disponible

La date de lancement de la saison 1 de la Ligue de Combat Go est officiellement fixée au vendredi 13 mars 2020 à 21 h 00 CET (GMT+1) ! Pour les testeurs de la version beta, un passe de combat premium de Pokémon Go est automatiquement attribuée en fin de saison dans leurs récompenses. 

La ligue de Combat Go est un système d'affrontements entre joueurs, en ligne et en temps réel qui vient s'intégrer au sein d'un classement interractif. L'objectif est de rendre les combats entre dresseurs plus intéressants, haletants et surtout de leurs donner davantage d'intérêt. Des récompenses uniques et temporaires (en ce moment, Darkrai est disponible du 6 au 8 mars) sont à obtenir selon votre classement. Pour le lancement de cette nouvelle saison, Pikachu Catcheur est disponible pour les joueurs de rang 10.

Reprenant le principe de Pokémon Go, cette fonctionnalité est accessible uniquement si vous parcourez un certain nombre de kilomètres. Il faut parcourir 3 km afin de se mesurer à 5 dresseurs. L'opération étant maintenant renouvelable jusqu'à 7 fois par jour, il est possible de combattre 35 adversaires par jour. A chaque partie remportée, vous empochez des points qui définissent votre rang. 

La première saison se décline en trois ligues distinctes : Super, Hyper et Master. Au fur et à mesure que le dresseur accumule des victoires, son rang lui permettra de débloquer diverses récompenses. Voici le calendrier : 

  • La Ligue Super (limite de 1500 CP) se déroulera du vendredi 13 mars 2020 à 21h00 jusqu'au vendredi 27 mars 2020 à 21h00.
  • La Ligue Hyper (limite de 2500 CP) se déroulera du vendredi 27 mars 2020 à 21h00 jusqu'au vendredi 10 avril 2020 avril à 21h00.
  • La Ligue Master (sans limite de CP) se déroulera du vendredi 10 avril 2020 à 21h00 jusqu'au vendredi 24 avril 2020 à 21h00.
  • Les trois ligues seront cependant disponibles du vendredi 24 avril 2020 à 21h jusqu'au vendredi 1er mai à 21h00. La saison 2, elle, débutera le 2 mai à 21h00.

Niantic annonce que les Pokémon offerts en récompense durant la future saison 1 seront différents de ceux de la pré-saison. Métalosse sera la première récompense.

Le nouveau classement de Pokémon Go affiche les 500 meilleurs joueurs du monde en fonction de données collectées le jour précédent. Il présente les surnoms des entraîneurs, leurs équipes, leurs classements, leurs notes ainsi que le nombre total de matchs. Ce classement est établi sur des datas recueillies la veille. Les joueurs sanctionnés par des "mesures disciplinaires" ou ayant un surnom inapproprié seront automatiquement exclus du classement.

Ce n'est pas tout, puisqu'un nouvel événement est prévu, pour fêter l'arrivée de ce classement. La Journée Combat GO : Marill est programmée au 12 avril 2020. Comme son nom l'indique, il mettra en avant le Pokémon Marill. Plus vous gagnerez de combats dans le mode Ligue de Combat Go (entre 11 heures et 14 heures) et plus vous aurez de chances de croiser un Marill. Après votre première et troisième victoire, il apparaîtra systématiquement, comme une "récompense". Enfin, pour motiver ses utilisateurs, Niantic permet d'effectuer des séries de 20 combats au lieu de 5 habituellement. Au total, vous pourrez vous confronter à 100 joueurs différents en une seule journée.

Notre guide Pokémon Go

Comment jouer à Pokémon Go

Pour jouer à Pokémon Go, il faut tout d'abord télécharger le jeu. Il suffit de la rechercher sur l'App Store pour iOS ou sur Google Play pour Android. Une fois Pokémon Go installé, la première étape consiste à créer son personnage et à choisir son pseudo. Dès lors, vous serez plongé dans le jeu et pourrez capturer votre tout premier Pokémon. Cliquez sur celui de votre choix (Salamèche, Bulbizarre ou Carapuce. Voir aussi comment choisir Pikachu au début de Pokémon Go.) puis lancer la Pokéball dans sa direction. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à arpenter votre ville à la recherche de nouvelles créatures, d'objets et de combats à disputer. Votre téléphone vibrera lorsque vous être proche d'un Pokémon sauvage.

Pokéball, Pokéstop, Poképièce… Définition

La carte qui permet de localiser les Pokémon. En bleu, les Pokéstop. © Nintendo

S'aventurer dans l'univers de Pokémon sans en connaître le vocabulaire peut être une opération hasardeuse. A minima, nous vous conseillons de bien intégrer trois concepts. Ceux qui sont familiers des premiers jeux ou du dessin animé se souviendront sûrement des Pokéball, les sphères rouge et blanche qui permettent de capturer les Pokémon. Il en existe de plusieurs sortes, de la plus simple à la plus puissante, la MasterBall, qui permet d'attraper les créatures rares. Elles peuvent être récupérées dans les Pokéstop ou achetées dans la boutique.

Les Pokéstop, justement, sont de véritables lieux dans le monde réel transformés en point d'intérêt dans Pokémon Go. Ils sont matérialisés sur la carte par un symbole bleu et permettent de ramasser différents objets utiles comme des Pokéball, mais également des œufs ou des potions. Il s'agit également d'un lieu privilégié pour capturer des Pokémon, notamment si un leurre a été placé à cet endroit (des pétales roses virevoltent alors autour du symbole). Une fois le Pokéstop activé, son dessin devient rose sur la carte. Il repasse en bleu lorsque vous pouvez à nouveau venir y ramasser des objets.

Les Arènes sont également des lieux réels localisés sur la carte. Elles sont accessibles à partir du niveau 5, le but étant d'en prendre le contrôle. Pour cela, il faut y déposer un Pokémon pour la défendre si l'arène est vide (sans couleur) ou alors combattre ceux déjà présents si elle est sous la coupe d'une équipe adverse. Ces combats permettent de gagner des points d'expérience et des Poképièces.

Les Poképièces sont la monnaie virtuelle de Pokémon Go (qu'il est possible d'acquérir par ailleurs avec de l'argent bien réel). Elles permettent d'acheter différents objets dans la boutique pour progresser plus rapidement dans le jeu comme des Pokéballs, de l'encens, des leurres, des incubateurs d'œufs ou des extensions pour stocker plus de Pokémon ou plus d'objets. Si certains de vos Pokémon ont été laissés dans les arènes, il est possible de ramasser des Poképièces toutes les 21 heures en cliquant sur le bouclier dans la boutique.

Capturer un Pokémon

Le Pokémon apparaît dans l'environnement du joueur. © Nintendo

Pour capturer un Pokémon, il faut tout d'abord le trouver en se déplaçant dans le monde réel et en sachant comment utiliser le radar efficacement. Pour augmenter vos chances, vous pouvez tenter de les attirer en faisant brûler de l'encens ou en posant un leurre (voir plus bas). Une fois arrivé au plus proche de la créature, il suffit de cliquer dessus. Le Pokémon apparaît ensuite à l'écran et il vous sera ensuite demandé de lancer votre Pokéball en maîtrisant son mouvement et sa force avec le doigt. La tâche ardue consiste à la faire atterrir dans le cercle qui entoure le Pokémon (de couleur rouge si la difficulté est grande, jaune si intermédiaire et verte si faible). Vous pouvez tenter d'amadouer les Pokémon sauvages avec une Baie Framby, un objet à récupérer dans les Pokéstop à partir du niveau 8. Cela amoindrit la difficulté de la capture. Faire tournoyer la Pokéball ou réussir à la faire atterrir au centre du cercle garantit par ailleurs plus de points d'expérience. Désactiver la réalité augmentée peut aider à réaliser des lancers plus précis.

Utiliser le radar à Pokémon

Pour accéder au radar à Pokémon, il suffit de tapoter sur la barre qui se trouve en bas à droite de l'écran. S'affiche alors la liste des Pokémon qui se trouvent à proximité : en couleurs ceux que vous possédez déjà, en silhouette grise ceux que vous n'avez jamais capturés. Le Pokémon affiché en haut à gauche est le plus proche, celui en bas à droite le plus éloigné. Lorsque vous cliquez sur la silhouette d'un de ces Pokémon, la carte vous montre le Pokéstop près duquel celui-ci se trouve. Si vous vous dirigez dans sa zone, le Pokémon apparaîtra, à moins qu'il ait disparu avant que vous arriviez à destination.

Utiliser l'encens pour attirer les Pokémon

Partir à la chasse aux Pokémon n'est pas de tout repos… Pour attirer plusieurs créatures sans avoir à bouger, l'encens - à acheter dans la boutique ou à ramasser dans les Pokéstop à partir du niveau 5 - peut être un objet utile. Après l'avoir brûlé, il vous faudra attendre environ cinq minutes pour voir apparaître la première créature. De nouvelles devraient venir à vous toutes les cinq minutes durant une demi-heure.

Poser un leurre à Pokémon

Le leurre est le deuxième objet à acheter dans la boutique qui permet d'attirer des Pokémon. A la différence de l'encens, il est accroché à un Pokéstop et bénéficie à tous les joueurs. Grâce à cet objet, une créature devrait apparaître toutes les cinq minutes durant une demi-heure. Une astuce consiste à trouver deux Pokéstop proches et de poser un leurre sur chacun d'eux. Vous n'avez plus qu'à vous positionner à mi-chemin pour capturer le plus de Pokémon possible. Sur la carte, il est aisé de repérer les Pokéstop sur lesquelles un leurre a été posé : des pétales roses virevoltent tout autour du symbole.

Œufs des Pokémon

La chasse n'est pas l'unique moyen d'obtenir des Pokémon. Il est également possible de récupérer des œufs dans les Pokéstop. Mais il faudra de la patience avant de le voir éclore et de découvrir quel type de Pokémon vous obtenez. Il faut en effet le placer dans un incubateur et marcher avec l'application ouverte (ou fermée si vous avez activez la fonctionnalité de suivi d'exploration) durant 2, 5 ou 10 kilomètres. Une distance qui varie selon les œufs (voir la liste des Pokémon). Suivant l’œuf que vous faites éclore, vous obtiendrez un Pokémon différent.

Les œufs chance, qui sont disponibles à l'achat dans la boutique, n'ont pas grand-chose à voir. Ils permettent simplement de doubler ses points d'expérience durant une demi-heure.

Evolution des Pokémon

Après avoir capturé des Pokémon, le but du jeu est de les faire évoluer afin de gagner en puissance. Pour cela, il faut en réalité attraper plusieurs Pokémon de la même espèce. Chacun d'eux vous rapportera des bonbons qui vous permettront à terme de lancer une évolution. Le nombre de bonbons nécessaires diffère selon le Pokémon et est d'autant plus important si la créature est puissante ou rare. Les bonbons servent également à recharger un Pokémon, c'est-à-dire augmenter sa puissance de combat (PC) et ses points de vie (PV). Les friandises peuvent donc être obtenues en capturant des Pokémon, mais également en les transférant au Professeur Willow (en bas de la fiche de description). Voir comment choisir l'évolution de son Evoli dans Pokémon Go.

Le Pokémon Roucool évolue en Roucoups puis Roucarnage. © Frederic Sierakowski/SIPA

Transférer un Pokémon

Une fois un Pokémon capturé, le jeu vous offre la possibilité de le faire combattre, de le faire évoluer mais également de le transférer au professeur Willow. Mais à quoi peut bien servir cette option ? Lorsque vous transférez un Pokémon, celui-ci disparaît de votre inventaire mais, en échange, le professeur vous offre un bonbon. Le premier intérêt de cette opération est donc de récupérer un maximum de ces friandises afin de faire évoluer ses Pokémon restants. L'autre avantage peut être, simplement, de faire du tri lorsque votre capacité de stockage de Pokémon est atteinte.

Pour transférer un Pokémon, il faut se rendre sur sa fiche puis cliquer sur l'icône en bas à droite (trois barres horizontales dans un rond). Vous pourrez alors choisir de le placer en favori ou de le transférer.

Copain Pokémon (buddy)

Il est possible de choisir un copain Pokémon ou "buddy Pokémon" en anglais. Marcher à ses côtés rapporte des bonbons supplémentaires de son espèce. Pour choisir sa créature, il faut se rendre sur votre page profil, taper sur le bouton à trois barres puis sélectionner "copain". Sur cet écran, vous pouvez modifier votre copain Pokémon ainsi que vérifier votre avancement. Si l'opération est réussie, le petit monstre apparaît à vos côtés sur votre page profil mais également en bas à gauche lorsque vous retournerez sur la carte. Une icône est également présente juste au-dessus de sa tête lorsque vous regardez votre inventaire de Pokémon (comme lorsque l'un d'eux est placé en défense d'une arène).

Grâce à cette option, vous avez la possibilité d'obtenir un bonbon à chaque fois que la distance indiquée est atteinte. L'objectif est différent selon le Pokémon : il faut en effet marcher un, trois ou cinq kilomètres pour obtenir une friandise (voir les différentes distances dans la liste des Pokémon). De quoi vous aider à faire évoluer vos petites bêtes ou à les recharger en vue d'un combat. A savoir qu'il est possible de changer de buddy à tout moment mais vous perdez alors les éventuels kilomètres en cours déjà acquis avec votre copain Pokémon actuel.

A gauche, le menu Copain Pokémon. A droite, le profil du joueur après avoir choisi Pikachu comme buddy. © Niantic/Linternaute.com

Choisir son équipe dans Pokémon Go

Une fois que le joueur a atteint le niveau 5, il lui est demandé de rejoindre une équipe ou faction afin d'accéder aux arènes de Pokémon Go. Il en existe trois : la faction Instinct (jaune), la faction Sagesse (bleue) et la faction Bravoure (rouge). Le choix d'une team n'est pas à prendre à la légère, chacune d'elle met en avant un caractère particulier. L'équipe Instinct, dirigée par Spark, mise comme son nom l'indique sur l'intuition et étudie les œufs de Pokémon. La faction Sagesse a comme leader Blanche et est d'avantage tournée vers la réflexion. Les dresseurs s'intéressent plus particulièrement à la science de l'évolution des Pokémon. Enfin, l'équipe Bravoure, dirigée par Candela, est bien plus frondeuse et compte sur l'entraînement et la force des Pokémon pour l'emporter.

Combattre en arène dans Pokémon Go

Une arène aux couleurs de l'équipe rouge. © Capture d'écran

Une fois passé le niveau 5, il vous sera possible de faire combattre vos Pokémon dans des arènes. Un des buts ultimes du jeu qui vous permettra également de gagner en expérience et éventuellement de remporter des Poképièces. Selon que l'arène appartient à votre équipe ou non, la situation est différente :

  • Arène grise : elle n'a encore été prise par aucune équipe. Vous pouvez assigner l'un de vos Pokémon à sa défense.
  • Arène aux couleurs de votre équipe : vous pouvez faire combattre l'un de vos Pokémon contre l'une des créatures déjà installées dans l'arène. Cette opération vous fera gagner des points d'expérience et renforcera le prestige de l'arène. Les autres équipes auront donc plus de mal à la faire tomber.
  • Arène aux couleurs d'une autre équipe : vous devez sélectionner six Pokémon pour engager le combat. Pour conquérir l'arène,  vous devez faire tomber son prestige à zéro. Récupérer une arène peut prendre du temps, plusieurs combats et nécessite un travail d'équipe avec d'autres joueurs de votre faction. Une fois l'arène ennemie conquise, vous pouvez assigner un Pokemon à sa défense.

Assigner un Pokémon à une arène permet de la renforcer mais également de récolter des Poképièces (à ramasser toutes les 21 heures en cliquant sur le bouclier en haut à droite dans la boutique).

Le combat en lui-même va aller très vite et il vous faudra être réactif. En réalité, il s'agit de tapoter l'écran de son smartphone de manière effrénée. Trois actions sont possibles :

  • Tapoter une fois le Pokémon ennemi : envoie une attaque simple, la première qui se trouve dans la fiche de votre Pokémon.
  •  Rester appuyer sur le Pokémon ennemi (une fois la barre bleue remplie) : envoie l'attaque spéciale, celle inscrite en seconde position sur la fiche de votre Pokémon.
  •  Glisser à gauche ou à droite : esquive les attaques envoyées par le Pokémon ennemi.

Faire des combats entre joueurs de Pokémon Go

Le combat de dresseurs en lui-même n'est pas très compliqué. Il s'agit du même système de combat dynamique en temps réel que celui des arènes. Donc, après avoir trouvé un adversaire et choisi entre les trois ligues disponibles (séparée selon une limite de PC de Pokémon), à vous de taper votre écran le plus vite possible pour remplir votre attaque chargée (une seconde est déblocable avec de la poussière d'étoile et des bonbons). Vous possédez deux charges de bouclier afin de parer une attaque que vous devrez utiliser judicieusement pour avoir l'avantage. Votre équipe de Pokémon est limitée à 3 monstres maximum dont le niveau est limité à la ligue choisie. À la fin du combat, les deux dresseurs reçoivent de la poussière d'étoile et une chance d'obtenir une pierre de Sinnoh si vous êtes vainqueur. Enfin, vous pouvez vous entraîner une fois par jour avec votre chef d'équipe pour remporter des récompenses.

Nombre de points d'expérience (PX) par action

Comment prouver que l'on est le meilleur dresseur ? Certains choisiront de capturer tous les Pokémon qui existent dans le jeu, d'autres de monter le plus vite possible les niveaux. Si vous choisissez cette seconde voie, il vous faudra obtenir des points d'expérience (PX). Ces points peuvent être accumulés tout au long du jeu Pokémon Go en achevant certaines actions qui rapportent plus ou moins :

  • +10 PX pour un effet avec la Pokéball
  • +10 PX pour un joli lancer de Pokéball
  • +50 PX pour un super lancer de Pokéball
  • +50 PX pour la visite d'un Pokéstop
  • +100 PX pour un excellent lancer de Pokéball
  • +100 PX pour la capture d'un Pokémon
  • +150 PX pour un combat contre un autre Pokémon
  • +250 PX pour un combat contre deux autres Pokémon
  • +350 PX pour un combat contre trois autres Pokémon
  • +450 PX pour un combat contre quatre autres Pokémon
  • +500 PX pour toute nouvelle espèce de Pokémon ajoutée au Pokédex
  • +500 PX pour l'évolution d'un Pokémon
  • +600 PX pour la capture d'un tout nouveau Pokémon
  • +1000 PX pour l'évolution d'un nouveau Pokémon

A savoir qu'il existe des astuces pour progresser plus vite ! Voir comment obtenir des bonus d'expérience dans Pokémon Go.

Objets débloqués, récompenses et XP par niveau

Au fur et à mesure du jeu, le dresseur, grâce à ses points d'expérience, monte de niveau en niveau. Et chaque passage est plutôt intéressant : des objets sont offerts en récompenses, des Pokéball au début auxquelles viennent ensuite s'ajouter des rappels, des baies Framby ou des potions. Certains niveaux constituent également des paliers qui permettent d'accéder à de nouveaux objets. Il faudra, par exemple, attendre le niveau 5 avant de pouvoir utiliser des potions pour soigner ses Pokémon.

Niveau Expérience requise (XP) Objets débloqués Récompenses
2 1000   15 Pokéball
3 2000   15 Pokéball
4 3000   15 Pokéball
5 4000 Potions
Rappels
 20 Pokéball
 10 Potions
 10 Rappels
 1 Encens
6 5000   15 Pokéball
10 Potions
10 Rappels
1 Incubateur
7 6000   15 Pokéball
10 Potions
10 Rappels
1 Encens
8 7000 Baies Framby 15 Pokéballs
10 Potions
5 Rappels
10 Baies Framby
1 Leurre
9 8000   15 Pokéball
10 Potions
5 Rappels
3 Baies Framby
1 Oeuf chance
10 9000 Super Potions 15 Pokéball
10 Super Potions
10 Rappels
10 Baies Framby
1 Encens
1 Incubateur
1 Leurre
1 Oeuf chance
11 10 000    15 Pokéball
 10 Super Potions
 3 Rappels
 3 Baies Framby
12 10 000 Super Balls 20 Super Ball
10 Super Potions
3 Rappels
3 Baies Framby
13 10 000   15 Super Ball
10 Super Potions
3 Rappels
3 Baies Framby
14 10 000   15 Super Ball
10 Super Potions
3 Rappels
3 Baies Framby
15 15 000 Hyper Potions 15 Super Ball
20 Hyper Potions
10 Rappels
10 Baies Framby
1 Encens
1 Incubateur
1 Leurre
1 Oeuf chance
16 20 000   10 Super Ball
10 Hyper Potions
5 Rappels
5 Baies Framby
17 20 000   10 Super Ball
10 Hyper Potions
5 Rappels
5 Baies Framby
18 20 000   10 Super Ball
10 Hyper Potions
5 Rappels
5 Baies Framby
19 25 000   10 Super Ball
10 Hyper Potions
5 Rappels
5 Baies Framby
20 25 000 Hyper Balls 20 Hyper Ball
20 Hyper Potions
20 Rappels
20 Baies Framby
2 Encens
2 Incubateurs
2 Leurres
2 Oeufs chance
21 50 000   10 Hyper Balls
10 Hyper Potions
10 Rappels
10 Baies Framby
22 75 000   10 Hyper Ball
10 Hyper Potions
10 Rappels
10 Baies Framby
23 100 000   10 Hyper Ball
10 Hyper Potions
10 Rappels
10 Baies Framby
24 125 000   10 Hyper Ball
10 Hyper Potions
10 Rappels
10 Baies Framby
25 150 000 Potions Max 25 Hyper Ball
20 Potions Max
15 Rappels
15 Baies Frambys
1 Encens
1 Incubateur
1 Leurre
1 Oeuf chance
26 190 000   10 Hyper Ball
15 Potions Max
10 Rappels
15 Baies Framby
27 200 000   10 Hyper Ball
15 Potions Max
10 Rappels
15 Baies Framby
28 250 000   10 Hyper Ball
15 Potions Max
10 Rappels
15 Baies Framby
29 300 000   10 Hyper Ball
15 Potions Max
10 Rappels
15 Baies Framby
30 350 000 Rappels Max 30 Hyper Ball
20 Potions Max
20 Rappels Max
20 Baies Framby
3 Encens
3 Incubateurs
3 Leurres
3 Oeufs chance

Liste des Pokémon

Numéro Nom Œufs : nombre de kilomètres Copain : nombre de km/bonbon
#001 Bulbizarre 2 kilomètres 3 kilomètres
#002 Herbizarre - 3 kilomètres
#003 Florizarre - 3 kilomètres
#004 Salameche 2 kilomètres 3 kilomètres
#005 Reptincel - 3 kilomètres
#006 Dracaufeu - 3 kilomètres
#007 Carapuce 2 kilomètres 3 kilomètres
#008 Carabaffe - 3 kilomètres
#009 Tortank - 3 kilomètres
#010 Chenipan 2 kilomètres 1 kilomètre
#011 Chrysacier - 1 kilomètre
#012 Papillusion - 1 kilomètre
#013 Aspicot 2 kilomètres 1 kilomètre
#014 Coconfort - 1 kilomètre
#015 Dardargnan - 1 kilomètre
#016 Roucool 2 kilomètres 1 kilomètre
#017 Roucoups - 1 kilomètre
#018 Roucarnage - 1 kilomètre
#019 Rattata 2 kilomètres 1 kilomètre
#020 Rattatac - 1 kilomètre
#021 Piafabec 2 kilomètres 1 kilomètre
#022 Rapasdepic - 1 kilomètre
#023 Abo 5 kilomètres 3 kilomètres
#024 Arbok - 3 kilomètres
#025 Pikachu 2 kilomètres 1 kilomètre
#026 Raichu - 1 kilomètre
#027 Sabelette 5 kilomètres 3 kilomètres
#028 Sablaireau - 3 kilomètres
#029 Nidoran♀ 5 kilomètres 3 kilomètres
#030 Nidorina - 3 kilomètres
#031 Nidoqueen - 3 kilomètres
#032 Nidoran♂ 5 kilomètres 3 kilomètres
#033 Nidorino - 3 kilomètres
#034 Nidoking - 3 kilomètres
#035 Melofee 2 kilomètres 1 kilomètre
#036 Melodelfe - 1 kilomètre
#037 Goupix 5 kilomètres 3 kilomètres
#038 Feunard - 3 kilomètres
#039 Rondoudou 2 kilomètres 1 kilomètre
#040 Grodoudou - 1 kilomètre
#041 Nosferapti 2 kilomètres 1 kilomètre
#042 Nosferalto - 1 kilomètre
#043 Mystherbe 5 kilomètres 3 kilomètres
#044 Ortide - 3 kilomètres
#045 Rafflesia - 3 kilomètres
#046 Paras 5 kilomètres 3 kilomètres
#047 Parasect - 3 kilomètres
#048 Mimitoss 5 kilomètres 3 kilomètres
#049 Aeromite - 3 kilomètres
#050 Taupiqueur 5 kilomètres 3 kilomètres
#051 Triopikeur - 3 kilomètres
#052 Miaouss 5 kilomètres 3 kilomètres
#053 Persian - 3 kilomètres
#054 Psykokwak 5 kilomètres 3 kilomètres
#055 Akwakwak - 3 kilomètres
#056 Ferosinge 5 kilomètres 3 kilomètres
#057 Colossinge - 3 kilomètres
#058 Caninos 5 kilomètres 3 kilomètres
#059 Arcanin - 3 kilomètres
#060 Ptitard 5 kilomètres 3 kilomètres
#061 Tetarte - 3 kilomètres
#062 Tartard - 3 kilomètres
#063 Abra 5 kilomètres 3 kilomètres
#064 Kadabra - 3 kilomètres
#065 Alakazam - 3 kilomètres
#066 Machoc 5 kilomètres 3 kilomètres
#067 Machopeur - 3 kilomètres
#068 Mackogneur - 3 kilomètres
#069 Chetiflor 5 kilomètres 3 kilomètres
#070 Boustiflor - 3 kilomètres
#071 Empiflor - 3 kilomètres
#072 Tentacool 5 kilomètres 3 kilomètres
#073 Tentacruel - 3 kilomètres
#074 Racaillou 2 kilomètres 1 kilomètre
#075 Gravalanch - 1 kilomètre
#076 Grolem - 1 kilomètre
#077 Ponyta 5 kilomètres 3 kilomètres
#078 Galopa - 3 kilomètres
#079 Ramoloss 5 kilomètres 3 kilomètres
#080 Flagadoss - 3 kilomètres
#081 Magneti 5 kilomètres 3 kilomètres
#082 Magneton - 3 kilomètres
#083 Canarticho 5 kilomètres 3 kilomètres
#084 Doduo 5 kilomètres 3 kilomètres
#085 Dodrio - 3 kilomètres
#086 Otaria 5 kilomètres 3 kilomètres
#087 Lamantine - 3 kilomètres
#088 Tadmorv 5 kilomètres 3 kilomètres
#089 Grotadmorv - 3 kilomètres
#090 Kokiyas 5 kilomètres 3 kilomètres
#091 Crustabri - 3 kilomètres
#092 Fantominus 5 kilomètres 3 kilomètres
#093 Spectrum - 3 kilomètres
#094 Ectoplasma - 3 kilomètres
#095 Onix 10 kilomètres 5 kilomètres
#096 Soporifik 5 kilomètres 3 kilomètres
#097 Hypnomade - 3 kilomètres
#098 Kraby 5 kilomètres 3 kilomètres
#099 Krabboss - 3 kilomètres
#100 Voltorbe 5 kilomètres 3 kilomètres
#101 Electrode - 3 kilomètres
#102 Noeunoeuf 5 kilomètres 3 kilomètres
#103 Noadkoko - 3 kilomètres
#104 Osselait 5 kilomètres 3 kilomètres
#105 Ossatueur - 3 kilomètres
#106 Kicklee 10 kilomètres 5 kilomètres
#107 Tygnon 10 kilomètres 5 kilomètres
#108 Excelangue 5 kilomètres 3 kilomètres
#109 Smogo 5 kilomètres 3 kilomètres
#110 Smogogo - 3 kilomètres
#111 Rhinocorne 5 kilomètres 3 kilomètres
#112 Rhinoferos - 3 kilomètres
#113 Leveinard 10 kilomètres 5 kilomètres
#114 Saquedeneu 5 kilomètres 3 kilomètres
#115 Kangourex 5 kilomètres 3 kilomètres
#116 Hypotrempe 5 kilomètres 3 kilomètres
#117 Hypocean - 3 kilomètres
#118 Poissirene 5 kilomètres 3 kilomètres
#119 Poissoroy - 3 kilomètres
#120 Stari 5 kilomètres 3 kilomètres
#121 Staross - 3 kilomètres
#122 M. Mime 10 kilomètres 5 kilomètres
#123 Insecateur 10 kilomètres 5 kilomètres
#124 Lippoutou 10 kilomètres 5 kilomètres
#125 Elektek 10 kilomètres 5 kilomètres
#126 Magmar 10 kilomètres 5 kilomètres
#127 Scarabrute 10 kilomètres 5 kilomètres
#128 Tauros 5 kilomètres 3 kilomètres
#129 Magicarpe 2 kilomètres 1 kilomètre
#130 Leviator - 1 kilomètre
#131 Lokhlass 10 kilomètres 5 kilomètres
#132 Metamorph ? ?
#133 Evoli 10 kilomètres 5 kilomètres
#134 Aquali - 5 kilomètres
#135 Voltali - 5 kilomètres
#136 Pyroli - 5 kilomètres
#137 Porygon 5 kilomètres 3 kilomètres
#138 Amonita 10 kilomètres 5 kilomètres
#139 Amonistar - 5 kilomètres
#140 Kabuto 10 kilomètres 5 kilomètres
#141 Kabutops - 5 kilomètres
#142 Ptera 10 kilomètres 5 kilomètres
#143 Ronflex 10 kilomètres 5 kilomètres
#144 Artikodin ? ?
#145 Electhor ? ?
#146 Sulfura ? ?
#147 Minidraco 10 kilomètres 5 kilomètres
#148 Draco - 5 kilomètres
#149 Dracolosse - 5 kilomètres
#150 Mewtwo ? ?
#151 Mew ? ?

Pokémon Go Plus : un outil complémentaire

Le Pokémon Go Plus est un appareil se présentant sous la forme d'un bracelet. Vous pouvez le connecter à votre jeu Pokémon Go dans les paramètres de l'application. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à l'équiper et partir à la chasse. Le Pokémon Go Plus vous évite d'avoir à sortir constamment votre téléphone pour vérifier si vous vous trouvez près d'un Pokémon, Pokéstop ou arène. Si vous passez près d'un Pokémon ou d'un point d'intérêt, le bracelet se mettra à vibrer et clignoter différemment selon la rencontre. Si vous passez près d'un Pokéstop, le Pokémon Go Plus clignotera en bleu, et en vert s'il s'agit d'un Pokémon. Vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton du bracelet pour effectuer l'action requise. Si l'opération a échoué, le bracelet clignotera en rouge, et en multicolore si l'action a réussi. Vous pouvez avoir un résumé de l'activité du Pokémon Go plus sur le jeu, si vous le gardez en arrière-plan ou si l'application est lancée en même temps. Si par hasard, le Pokémon Go Plus se déconnectait, appuyez sur l'icône dans la Vue Carte pour le reconnecter. Chose importante à savoir, le Pokémon Go Plus fonctionne avec une pile CR2032 qui peut être changée. Il va cependant être compliqué de vous en procurer un en ligne, car le produit n'est plus achetable en ligne sur le site de Nintendo, est indisponible chez Micromania et Fnac, et coûte 79,99€ sur Amazon. Cependant, pas mal de particuliers proposent des prix entre 20€ et 50€.

Transferer ses Pokémon avec Pokémon Let's Go

Pour transférer vos Pokémon sur Switch, vous devrez d'abord lier votre compte Pokémon Go à Pokémon Let's Go. Commencez par vous rendre au Complexe Go à Parmanie dans votre jeu Pokémon Let's Go. Une fois à l'intérieur, parlez à l'homme derrière le comptoir au fond à gauche pour initier la démarche. Sur votre téléphone, activez les fonctions GPS et Bluetooth. Retournez sur Pokémon Let's Go, allez dans les menus et sélectionnez "lier un compte Pokémon Go". Faites de même sur votre téléphone en sélectionnant "se connecter à la Nintendo Switch" qui se trouve en bas dans les paramètres de l'application. Attendez quelques instants. Si votre téléphone est compatible, vous devriez voir afficher le message "voulez-vous lier le compte à Pokémon Let's Go ?". Acceptez, et vos comptes sont désormais liés.

Pour transférer vos Pokémon, sélectionnez l'option Correspondante en parlant au même PNJ au Complexe Go. Faites de même sur votre smartphone en appuyant sur l'icône Switch en haut à droite sur votre page affichant les Pokémon possédés. Choisissez ensuite ceux que vous souhaitez transférer vers la Switch, et faites le transfert. Pour chaque Pokémon que vous enverrez sur Pokémon Let's Go, vous recevrez une boîte mystère qui vous permettra d'attraper des Meltan sur Pokémon Go pendant 30 minutes. Sur Pokémon Let's Go, vous pouvez capturer les Pokémon transférés en parlant au PNJ et en accédant au Park.

Les événements programmés ce mois de mars

Les week-ends seront particulièrement chargés. Sur l'ensemble du mois, on retrouve des Pokémon légendaires qui reviendront exceptionnellement, dans une forme chromatique ! Si vous les combattez en compagnie d'un ami, vous obtiendrez un boost d'attaque. Ils sont disponibles à partir de 8h00 (premier jour) et disparaissent à 22h00 (le dernier jour).

  • Darkrai : 6 mars - 9 mars
  • Giratina : 13 mars - 16 mars
  • Cobaltium : 20 mars - 23 mars
  • Lugia : 27 mars - 30 mars

Obtenir Entei Obscur

En février, les joueurs avaient la possibilité d'obtenir Raikou, en combattant Giovanni. Mars reprend la même formule en rendant Entei (#244, type Feu) accessible en cas de victoire. Cette nouvelle étude se nomme "La menace obscure grandit".

Phases d'études

C'est le Pokémon Grindur (#597) qui est à l'honneur dans les phases d'étude, programmées entre le dimanche 1er mars jusqu'au mercredi 1er avril à 22h00. Ce Pokémon de type Plante et Acier vous offrira notamment un bonus de Poussières Etoiles. Nous vous conseillons d'utiliser des Baies Nanana durant sa capture. 

Que trouve t-on dans les Raids 5 Etoiles ?

Mewtwo en Armure n'est plus accessible. Pour le remplacer, c'est Fulguris, le pokémon #642 de type Electrique et Vol. Il est boosté par les conditions météo "Venteux" et "Pluvieux". Le boss du raid a 46.044 PC, et une fois que ce pokémon est capturé, il peut monter jusqu'à 1911 PC au niveau 20. Il possède une forme "Totémique", qui n'est cependant pas encore disponible dans le jeu. Pour le vaincre, profitez de ses grosses faiblesses, c'est-à-dire les types Roche et Glace.

Niantic annule ses événements en raison du coronavirus

La pandémie du COVID-19 se propageant dans le monde entier, nombre d'entreprises et d'industries se mobilisent pour faire face à la menace. Pokémon Go est un jeu qui exige de sortir dehors et, souvent, de se rassembler à des points précis. On peut citer les études de terrain ou encore les raids ; le titre se veut communautaire. Le risque de transmission du nouveau coronavirus est donc réel, et Niantic en est bien conscient.

Alors que de nombreux événements ont été prévus pour ce mois de mars, les développeurs changent de politique afin de préserver la santé de leurs joueurs. On apprend dans une déclaration accordée à nos confrères de chez Polygon que le jeu va désormais  "donner la priorité à des mises à jour de fonctionnalités et expériences Pokémon GO qui peuvent être appréciées individuellement". L'objectif est clair : limiter les interactions, et revenir, temporairement, sur cette politique communautaire.

Ce revirement s'accompagne de mesures concrètes, qui sont déjà en vigueur. Les encens, ces objets qui servent à attirer des Pokémon vers vous, bénéficient d'une promotion de 99%. Leur temps d'effet est aussi prolongé pour atteindre une heure. Les incubateurs, eux, nécessitent deux fois moins de "pas" pour faire éclore les oeufs de Pokémon. Pour finir, les PokéStops donnent plus fréquemment des cadeaux et des récompenses.

Les événements prévus sont également impactés. Le Abra Day, prévu initialement pour le dimanche 15 mars est reporté. La Ligue de Combat tombe donc à point nommé puisqu'il est possible de jouer longuement sans avoir à être en contact avec les dresseurs que vous combattez. Les autres événements, comme la venue de Genesect sont légèrement modifiés afin de pouvoir être réussis individuellement.

Il y a environ deux semaines, le développeur de Pokémon Go, Niantic annonçait plusieurs dispositions ayant pour objectif de limiter les déplacements de ses joueurs. Plusieurs événements étaient annulés pour tout le mois de mars, ce qui devrait perdurer en avril. Pour ne pas perdre l'ensemble de sa communauté, certaines modifications de fonctionnement avaient été apportées à des objets, afin que chacun puisse continuer de compléter son Pokédex sans bouger de son domicile. Cette semaine, Niantic promet d'aller plus loin en proposant des simplifications sur le fonctionnement.

Ainsi, les conditions d'accès à la Ligue de combat, l'expérience, les poussières d'étoiles ou encore le niveau d'amitié sont passés en revue. Une batterie de mesures exceptionnelles est d'ores et déjà déployée. Par exemple, jusqu'au 13 avril au minimum, le joueur n'a pas besoin de se déplacer pour être éligible à la Ligue de Combat, contrairement à ce qui est requis en temps normal. Chaque joueur recevra désormais trois fois plus d'expérience pour le premier Pokémon attrapé chaque jour. On apprend également que l'événement RAID dédié à Lugia, prévu pour cette semaine, est annulé.

Ce n'est pas tout, puisque la limite de cadeaux a été considérablement revue à la hausse : chacun peut dorénavant ouvrir jusqu'à 30 cadeaux par jour, et en transporter 20 dans son inventaire. Enfin, un nouveau pack de Pokéballs est disponible en boutique, moyennant 1 PokéPièce. On ne sait pas encore comment la situation du coronavirus va impacter les prochains événements. S'ils ne peuvent pas être tenus dans de réelles conditions, on imagine mal Niantic ne pas proposer de capture de Pokémon rares à ses joueurs pendant plusieurs mois.

Niantic s'est fendu d'un tweet pour indiquer que les arènes sont encore plus accessibles depuis quelques heures. Depuis ce matin, la distance d'interaction avec les arènes a été doublée. Une aubaine pour les joueurs, qui peuvent désormais faire tourner leur Disque Photo pour obtenir des objets (et donc des Pokéballs) mais également pour combattre. Un soulagement pour certains, qui se retrouvaient paralysés de par leur manque de proximité avec les lieux dits. Dans la foulée, Niantic propose un pack de 50 Super Balls pour une PokéPièce. Le développeur a indiqué qu'il s'agit d'un lot unique, notion qui changera chaque semaine. Ainsi, jusqu'au 6 avril 2020 à 22 heures, vous pouvez profiter quasi gratuitement de cette offre temporaire.

On en sait également davantage sur le planning du mois d'avril. Tout comme celui de mars, tout est à revoir. Pour l'heure, il n'y a que peu d'éléments à se mettre sous la dent. On retrouvera néanmoins Entei Obscur chez Giovanni. Enfin, il y aura " prochainement " des innovations pensées pour le jeu à la maison, qui ne sont " pas encore prêtes ". Niantic avait déclaré précédemment vouloir imaginer " ce que cela signifie de participer à un événement direct cet été ". Et puisque les mesures de confinement semblent parties pour durer, le développeur anticipe…

Les évènements d'Avril

En ce début de mois d'avril, un événement d'ampleur est déjà en cours depuis quelques heures. Il s'agit des Pokémon Farceurs. Jusqu'au 7 avril à 22 heures, vous pouvez obtenir un nouveau Pokémon de la cinquième génération, Limonde. Dans le même temps, Cradopaud et Coatox sont disponibles dans leur version shiny. Metamorph se pare de nouveaux déguisements, Fantominus, Spectrum, Trompignon ou encore Simularbre apparaissent plus régulièrement. Autre point très intéressant, le fait que les œufs de 5 km ont beaucoup plus de chances de faire éclore Capumain, Okéoké, Manzaï, Cradopaud et Limonde. Malheureusement, il est difficile à l'heure actuelle de faire autant d'activités physiques que souhaité. Certains peuvent pallier à ce problème en utilisant un tapis de gymnastique. Conscients du problème, les développeurs de Pokémon Go ont mis en place l'Adventure Sync. Il s'agit de valoriser le sport à domicile, que ce soit la montée des escaliers, les tapis de course ou même la marche pour aller faire ses courses, afin de faire perdurer le système de kilomètres.

Niantic n'est en revanche pas revenu sur le système d'exploration. Puisque la plupart des sociétés du monde entier sont confinées, cette particularité de Pokémon Go est largement paralysée à l'heure actuelle. C'est particulièrement problématique pour les personnes habitant dans les petites agglomérations, ou dans la campagne. Ils n'ont pas accès à des Arènes ou à des PokéStops. En ce qui concerne les citadins, ils peuvent bénéficier depuis le 31 mars d'une augmentation de la portée pour accéder à une arène, avec 80 mètres de distance. Pour rappel, les incubateurs sont actuellement boostés.

La Ligue de Combat GO, introduite récemment, continue de devoir fonctionner en accord avec les mesures de confinement. En ce moment, c'est au tour de la ligue Hyper de faire ses débuts. Sans bouger de chez soi, vous pouvez tout à fait combattre des dizaines de dresseurs issus du continent. Les missions qui concernent la Team Go Rocket, disponibles chaque mois, ne sont pas maintenues pour le mois d'avril. En revanche, celles de mars sont prolongées de 30 jours. C'est donc l'occasion d'obtenir Entei Obscur, si vous ne l'avez toujours pas capturé. Enfin, trois missions classiques ont été implémentées dans Pokémon GO : la première consiste à donner une baie à votre Pokémon Copain, la seconde à " gagner trois bonbons avec votre Pokémon copain ". La troisième, plus compliquée, vous demande de capturer 3 Métamorph.