15 infos étonnantes que vous ignorez sur Nintendo

15 infos étonnantes que vous ignorez sur Nintendo Linternaute.com vous invite à découvrir 15 anecdotes qui ont fait l'histoire et la grandeur de la marque japonaise. Histoire de briller en société...

Après presque 128 ans au service du jeu, Nintendo reste l'un des mentors de l'industrie du jeu vidéo. La firme japonaise à pratiquement tout inventé. De la première console de jeux avec Donkey Kong et la croix directionnelle, à l'incontournable console de jeux portable Game Boy, en passant par les best-sellers de la série Mario qui s'est déclinée en plus de 200 versions, le constructeur reste LA référence. Si les consoles de jeux ont moins la cote avec l'invasion des smartphones, Nintendo a fait de la résistance en refusant longtemps de porter ses titres phares. Ainsi, Mario Kart vient tout juste de débarquer sur mobile. Quant à la franchise du fameux Pokemon Go pour iOS et Android, dès sa première semaine de lancement, elle a fait grimper l'action de la firme japonaise de 93,2%. Mais le constructeur reste toujours ancré dans le passé et cherche aujourd'hui à se démarquer en surfant sur la tendance du rétro-gaming. Pour preuve, il a même ressuscité sa bonne vieille NES avec la NES Mini. Celle-ci permet de jouer anciens titres qui ont fait le succès de la marque en mêlant modernité et nostalgie. Le joueur peut ainsi retrouver l'ambiance ultra-pixelisée d'un mode 8 bits et même reproduire l'épuisant balayage des écrans cathodiques qui a fait le bonheur des vendeurs de collyre.

C'est toujours dans cet esprit, que Nintendo a soigneusement soigné la commercialisation de sa nouvelle console Switch en 2017. Hybride, elle peut se brancher au téléviseur, ou être employée de façon autonome avec son écran. Elle renoue également avec les jeux commercialisés sous forme de cartouches. Côté technologies, la Switch ajoute des fonctionnalités de partage via les réseaux sociaux, une connectivité Bluetooth, mais pas d'applications permettant d'accéder à Netflix par exemple, comme le proposent ses concurrents. Ce n'est pas la première fois que Nintendo fonctionne à contre-courant. Déjà, il y a 28 ans, sa Game Boy faisait l'unanimité alors qu'elle était technologiquement moins performante que la Sega Gear ou l'Atari Lynx. En revanche, le constructeur avait fait le pari de l'autonomie avec des composants qui consommaient peu, ce qui correspondait parfaitement aux besoins des consommateurs.

Mais peut-être que le succès de Nintendo n'est pas tant de miser sur l'introduction de nouvelles technologies mais plutôt sur le plaisir de jouer. C'est sans doute cette longue histoire et cette philosophie particulière qui explique les très nombreuses anecdotes insolites ou originales qui ont pavé le parcours de Nintendo. En voici le florilège ci-dessus !