Assassin's Creed Odyssey : le jeu est gratuit ce week-end

Assassin's Creed Odyssey : le jeu est gratuit ce week-end ASSASSIN'S CREED ODYSSEY – En pleine pandémie de coronavirus et donc de confinement, Ubisoft décide de venir en aide aux joueurs. Ce week-end, Assassin's Creed Odyssey sera disponible gratuitement.

[Mis à jour le 19 mars 2020 à 10h31] Du 19 au 22 mars prochain, Assassin's Creed Odyssey sera gratuit sur PC, PS4 et Xbox One. Une main tendue aux joueurs pour découvrir le titre, en cette période d'isolation. L'éditeur annonce également que la progression sera sauvegardée, et qu'il sera possible d'obtenir une réduction de 67 % si vous achetez le jeu en entier. Bonne nouvelle également pour les petites connexions, puisque vous pouvez dès à présent télécharger le jeu, afin d'y jouer ce jeudi 19 mars sans perdre des heures en download.

Pour jouer gratuitement à Assassin's Creed Odyssey, les joueurs PC se rendront sur UPlay, ceux présents sur PS4 devront aller sur le PlayStation Store puis dans l'onglet "démo" pour retrouver la page du titre. Enfin, les possesseurs de la Xbox One doivent sélectionner Free Play Days et chercher manuellement Assassin's Creed Odyssey. Il faudra un abonnement Xbox Live Gold. Cette période gratuite démarre ce jeudi soir à 23 heures, et se termine le dimanche 23 mars à 18 heures.

En savoir plus

Les différentes éditions d'Assassin's Creed Odyssey

Pas moins de 7 packs différents sont disponibles, dont les prix vont de 60 à 240 euros. Pour 70 euros (10 de plus que la version standard), vous aurez droit à de l'équipement de personnage, une monture et des bonus d'xp et d'argent. À partir de 100 euros, vous aurez accès au season pass comprenant l'accès futur aux deux premiers DLC et aux jeux Assassin's Creed III Remastered et Assassin's Creed Libération Remastered. Les packs Medusa et Spartan comprennent une statue, un Art book, une carte du monde, une compilation des musiques du jeu, une mission supplémentaire et d'autres packs (dont le pack deluxe et une lithographie en plus pour l'édition Spartan). Enfin, l'édition Panthéon comprend quant à elle en plus des autres bonus précédents un diorama (mise en scène de deux statues). Les éditions Medusa, Spartan et Panthéon sont livrées dans une boîte décorée différemment selon l'extension choisie.

Zoom sur le DLC

Assassin's Creed Odyssey possède certes une fin, mais l'histoire d'Alexios et de Kassandra ne s'arrête pas là. Ubisoft a prévu deux histoires en plus, chacune séparée en trois fragments qui tiendront lieu de DLC. La première histoire s'intitule "L'héritage de la Première Lame" et arrivera le 4 décembre 2018 avec l'épisode "La traque", qui amènera le héros à rencontrer le premier possesseur de la lame secrète. Durant l'aventure, Alexios et Kassandra apprendront de nouvelles capacités et de nouvelles armes pour eux et leur navire. Les deux prochains épisodes sont prévus pour début 2019.

Le trailer du premier DLC nous laisse penser que nous aurons peut-être l'occasion d'incarner Darius, le possesseur de la première lame secrète qui assassina Xerxès, le roi de Perse. Apparemment, son armée cherche Alexios et Kassandra afin de s'approprier leurs pouvoirs. Les héros se défendront avec de nouveaux talents et une nouvelle arme équipée sur leur navire, afin de réduire en cendres leurs ennemis.

Que disent les tests sur Assassin's Creed Odyssey ?

Assassin's Creed Odyssey est arrivé en grande pompe le 5 octobre sur PC, PS4 et Xbox One. Le nouvel épisode, calqué sur Assassin's Creed Origins, possède une carte immense bourrée de contenu secondaire qui impacte le scénario principal, une direction artistique aux petits oignons et des combats dynamiques renforcés par une utilisation stratégique de compétences, voilà comment on pourrait résumer le petit dernier d'Ubisoft.

Le voyage promet d'être long, avec une soixantaine d'heures de jeu requises pour terminer les différents arcs narratifs. Quelques bugs techniques sont présents et l'IA est un peu faible pendant les phases d'infiltration, mais cela ne ternit pas l'expérience de jeu, qui reste agréable. De nombreux choix sont à faire dans la guerre qui fait rage entre Athènes et Sparte, sans parler des talents et diverses options de personnalisation de l'équipement du personnage ou du bateau, qui fait son retour pour combattre ou se déplacer.

Grande nouveauté de cet opus, Assassin's Creed Odyssey propose des choix de dialogues qui changeront de manière plus ou moins importante le fil de l'aventure. Il ne faudra pas se soucier de toujours choisir la réponse optimale, puisque le fil rouge de l'histoire restera le même. Les différents dialogues pourront vous permettre de récolter des informations sur une cible et ainsi faciliter une quête,  recruter un personnage pour voter équipage ou de développer des amitiés ou des relations amoureuses. Ces choix vous permettent notamment d'influer sur la bataille entre Athènes et Sparte.

La franchise Assassin's Creed développe de plus en plus le concept de liberté du joueur en permettant à ce dernier de choisir entre plusieurs dialogues lors des discussions avec les PNJ, et surtout de choisir s'il préfère incarner un homme ou une femme, respectivement nommés Alexios ou Kassandra. Cette nouveauté s'inscrit dans la ligne d'évolution de la série qui s'oriente vers des mondes plus ouverts et un système de plus en plus proche des RPG, avec des pièces d'équipements, plusieurs attitudes différentes  dans les dialogues, et un système de niveau. Ubisoft a pu expérimenter ces nouveautés dans Assassin's Creed Origins et compte clairement suivre cette voie avec Assassin's Creed Odyssey.

Assassin's Creed Odyssey - Disponible depuis le 5 octobre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One en France.