Final Fantasy 7 : une version PC à venir ?

Final Fantasy 7 : une version PC à venir ? A travers une nouvelle vidéo officielle, Square Enix vient peut-être de confirmer accidentellement l'existence d'une version PC de Final Fantasy 7 Remake.

[Mise à jour le 10 avril 2020 à 15h16] Officiellement, Final Fantasy 7 est une exclusivité temporaire à la PlayStation 4. Les joueurs Xbox pourront enfin obtenir le titre l'année prochaine, et on ne sait pas si les prochaines générations de consoles bénéficieront aussi du jeu. Sur ce point, les dernières rumeurs sont optimistes puisque les épisodes qui suivront sortiront sur next gen. En revanche, personne n'avait parlé d'une version PC, alors même que le titre de 1997 était ressorti à plusieurs reprises sur ce support. Dans le dernier trailer diffusé, Square Enix sème le doute.

L'éditeur a diffusé une vidéo célébrant la sortie de Final Fantasy 7 Remake, dans laquelle le producteur Yoshinori Kitase transmet un message. La vidéo comporte des scènes de jeu, et l'une d'entre elles affiche très clairement la mention "capturé sur PC" en bas de page.

Alors évidemment, cela ne signifie pas automatiquement qu'une version PC débarquera d'ici l'année prochaine. On sait notamment que l'ensemble des jeux vidéo du marché développait sur des ordinateurs, et que l'inscription de cette mention pourrait simplement servir à parer à d'éventuelles critiques sur les downgrades de qualité, qui font scandale ces dernières années. Cependant, Sony utilise régulièrement des PlayStation 4 Pro dans ses trailers, et la mention "PC" ici a de quoi relancer les rumeurs autour d'une potentielle déclinaison pour la communauté Steam. D'ailleurs, au cours des dernières années, Square Enix a porté un grand nombre de titres de la franchise sur PC.


Qu'en pensent les tests ?

Le jeu fait l'unanimité. L'ensemble des rédactions japonaises, européennes ou américaines se montrent dithyrambiques devant la qualité de ce premier épisode de Final Fantasy VII. Du côté de chez Polygon, on indique que le jeu garde ce qui fonctionnait dans l'opus original, de 1997. Malgré le poids des années, les développeurs ont parfaitement trouvé l'alchimie pour moderniser des mécaniques vieillissantes, et les rendre agréables. L'univers est également totalement retouché, ce qui met un sérieux coup de balai sur la poussière qui recouvrait alors les décors et les personnages. L'immersion va plus en profondeur, en ajoutant des dialogues, des émotions sur les personnages (par le biais de l'IA) et un énorme travail sur chacun des protagonistes. Biggs, Jessie et Wedge en sont particulièrement bénéficiaires. Dans le jeu de 1997, leur impact n'était qu'infime. Ici, ils ont un véritable rôle à jouer dans la partition très élaborée de ce premier épisode. L'opus est très bien rythmé et vous tiendra en haleine de longues heures. Il s'agit d'un premier épisode, qui est certes inégal et parfois mal rythmé, mais qui est d'excellente qualité. Le jeu, d'après le site, est "fascinant", que ce soit pour des joueurs vétérans ou des néophytes.

L'incompréhension est également présente dans la critique du site américain Kotaku. À l'instar de n'importe quel joueur, le journaliste aimerait poursuivre l'aventure, mais il faudra attendre les prochains épisodes. L'immersion est fortement appréciée, et ne manquera pas de marquer le joueur avec des "dialogues charmants" ou encore de "nouveaux décors explosifs". Les développeurs ont fait de Final Fantasy VII un jeu impressionnant, avec une bande sonore extraordinaire (Nobuo Uematsu), des graphismes flamboyants concernant à la fois les personnages et Midgar, ou encore la direction artistique générale qui est à couper le souffle. Pas de doute, le jeu exploite à merveille les caractéristiques techniques de la PS4 et livre une copie quasi parfaite en la matière. Les systèmes de combat, au choix, satisferont la grande majorité des joueurs. Vous pouvez même aller jusqu'à automatiser le comportement des alliés, ce qui se révélera très pratique en cas de combat acharné.

Enfin, du côté de chez Jeuxvidéo .com, la note de 18/20 a été décrochée. On parle ici de "véritable joyau qui mérite toute votre attention". Là encore, l'univers se montre très riche en détail, le scénario est encore plus touchant grâce aux nouvelles techniques artistiques, le gameplay est réussi et la mise en scène est à "couper le souffle". La bande-son est également largement louée, ce qui contribue à offrir une expérience majestueuse pour l'utilisateur. Tout comme le disait le journaliste de Polygon, certains personnages voient leur rôle largement épaissi, comme c'est le cas de Barret.

Tifa et Aerith se partagent équitablement la vedette

Selon les développeurs, Tifa et Aerith ont exactement le même temps d'écran dans le premier épisode Final Fantasy 7 Remake. D'après Square Enix, ce n'est pas un accident, mais une volonté clairement affichée. La firme japonaise est bien consciente qu'elles sont toutes les deux extrêmement populaires parmi les fans, et qu'elles représentent des tournants émotionnels pour l'expérience du joueur. Sans en dire plus pour éviter les spoilers, les développeurs ont voulu répartir identiquement les apparitions des deux héroïnes. Il s'agit là d'une différence assez majeure par rapport au titre original. Depuis ce dernier, les fans du monde entier se sont affrontés sur divers forums pendant des années quant à la décision sentimentale de Cloud.

Les développeurs reviennent sur le système de combat

Final Fantasy VII a de quoi intriguer les fans de la franchise. L'un des changements majeurs concernant ce remake est très certainement son système de combat. Le nouveau titre, qui se décline en plusieurs épisodes, propose d'ailleurs de revenir à l'ancien modèle, pour ceux voulant se rapprocher de l'expérience originelle. Par défaut, un tout nouveau fonctionnement a été développé. Selon les développeurs, il était évident d'instaurer plus d'action dans les combats de Final Fantasy VII. Selon Tetsuya Nomura, le réalisateur et concepteur du titre, c'est "le style dominant en ce moment". Pourtant, l'alchimie doit également être composée à partir de la formule incontournable qui a fait le succès de la franchise, et c'est ce à quoi les développeurs se sont attelés. Le mode classique, lui, s'attache à automatiser une grande partie des combats, afin de permettre aux joueurs de se concentrer sur leur choix par le biais de menus. 

Dans la seconde moitié du jeu, ou du moins du premier épisode, les développeurs ont indiqué que les personnages auraient un développement encore "plus profond" que dans l'épisode sorti sur PS1. Selon eux, il s'agit d'un changement fondamental et nécessaire, afin de mieux s'adapter au rythme de la narration du remake, qui intègre pour la première fois un doublage. De même, le jeu serait davantage axé sur l'histoire que sur l'aspect "monde ouvert". Une grande quantité d'éléments et de quêtes secondaires sont inclus dans la première partie, et c'est ce qui explique les 100 Go requis pour l'installation. Chacune des parties de Midgar a été élaborée avec un soin particulier. Cela concerne les arrière-plans, les musiques, les personnages spécifiques dans chaque zone, bref, tout a été conçu pour offrir une expérience de jeu unique. Ce souci du détail rend logique la taille conséquente du premier épisode. Il faut également préciser que c'est le premier Final Fantasy à se dérouler exclusivement dans une seule ville !

Les dialogues ont été considérablement réécrits

Ce n'est un secret pour personne, le remake de Final Fantasy VII apporte un lot de modifications considérables sur le contenu initial. Le jeu d'origine, datant de 1997, ne pouvait bénéficier d'un arsenal technique phénoménal sur la PlayStation 1. Dans une nouvelle interview disponible sur YouTube, les développeurs du remake se sont cette fois-ci penchés sur le script des personnages. Mauvaise nouvelle pour les puristes, puisqu'il sera fortement différent du jeu original.

Square Enix a réécrit la majorité des dialogues du jeu, pour les mettre à niveau des titres contemporains. Selon Kazushige Nojima, la figure majeure du script de l'ouvrage, les dialogues "n'étaient plus propices à un doublage efficace". L'idée est ici d'aller plus loin avec des protagonistes plus complexes et plus vivants que sur le titre de 1997. Les développeurs tiennent à rassurer, l'essence même des conversations et les moments emblématiques existants dans le script original sont toujours présents. Ce n'est pas une surprise, dans la mesure où le jeu d'origine était entièrement textuel et démuni (ou presque) d'expressions faciales.

Le remake apporte son lot d'innovations, tant au niveau des dialogues qui seront doublés, qu'au niveau de l'animation sur les personnages. Les moteurs graphiques utilisés sur les derniers titres de la franchise ont montré que Square Enix était capable d'offrir un rendu époustouflant, propulsant l'immersion à un niveau rarement atteint. C'est dans ce sens que les développeurs du premier épisode de ce remake indiquent vouloir proposer un résultat "ressemblant à une conversation naturelle". Dans la suite de cette interview, ils se confient également sur d'autres points abordés par le public, notamment le stress lié à la réalisation d'un projet si important pour une communauté conséquente de joueurs.

Des zones inédites

À travers un documentaire diffusé le 16 mars par Square Enix, les développeurs ont pu revenir sur certains points clés qui cristallisent les interrogations des joueurs. Premièrement, le contenu sera bien évidemment remis à neuf, avec des graphismes détaillés qui feront honneur à la puissance de la PS4. Comme cela a déjà été dit, la zone de Midgar a été entièrement redesignée : ce que vous connaissez du titre original sera repris, le tout avec bien plus de possibilités (plus de pièces dans une maison, par exemple). Mais ce n'est pas tout, puisque des zones totalement inédites, qui n'existaient tout simplement pas dans le titre de 1999 ont aussi été intégrées.

Nomura a notamment évoqué la ville haute de Midgar. Comme vous le savez, elle est construite sur deux couches, avec des bidonvilles situés sur la première, et une ville suspendue pour les plus riches et privilégiés. Dans le premier épisode du remake, il est possible d'explorer plus en profondeur la ville haute. Cela représente des parties entièrement nouvelles, une volonté clairement affichée par les développeurs : "Je pensais que ce serait bien d'ouvrir certains emplacements, afin que les joueurs puissent explorer plus de ces endroits qu'ils voulaient voir quand ils ont joué à l'original" indique Nomura. 

Il a également précisé qu'il faut environ 10 heures pour terminer la quête principale. Cependant, le contenu ne manque pas. Selon le développeur, il y en a suffisamment pour remplir "deux blu-ray", en dépit du scénario s'arrêtant à la fuite du groupe hors de Midgar.

20 minutes de gameplay à la conférence Square Enix de l'E3

La conférence Square Enix 2019 a été riche en rebondissements et en remasters. 20 minutes ont été allouées à Final Fantasy 7 Remake. Nous avons eu le droit à un trailer, mais aussi à une grande séquence de gameplay. Comme prévu, le jeu sera vendu sous un format épisodique. Le premier épisode traite uniquement du passage à Midgar, mais cela promet déjà une quantité colossale de contenu. 

Le gameplay s'est détaillé dans une longue séquence. Très inspiré de Final Fantasy 15, le gameplay est très orienté action avec la particularité d'ajouter la jauge ATB qui permet à l'issue d'une suite de coups de déchaîner un combo dévastateur, lancer un sort, ou se soigner. Similaire au système de combat initial, ce mode de combat est très au goût du jour puisque le joueur n'attend pas sans rien faire pendant les combats. Le jeu fait en sorte de laisser au joueur le choix de prendre son temps pour lancer ses sorts, ou alors de rendre les combats plus nerveux. Les possibilités semblent ainsi très larges avec ce nouveau système de combat. Il est à noter que le joueur contrôle des groupes de 3 combattants à la fois, à l'instar du jeu original.

Trailer de Final Fantasy 7 Remake

Le premier trailer été révélé en 2015, et nous nous languissions de son retour. Il aura fallu 4 ans pour disposer d'un nouveau trailer, portant sur un des personnages les plus appréciés de la franchise qui plus est. Au niveau du scénario, aucun changement n'est à prévoir, ce qui est évident pour un remake, mais de nombreux passages ont été rajoutés pour offrir des quêtes secondaires ou des arcs narratifs un peu différents. L'E3 2019 a été l'occasion de voir plus d'images de Midgar et de l'équipe Avalanche.

Au terme de longues années de hype, Square Enix a dévoilé un dernier trailer de Final Fantasy 7 remake avant son lancement. La bande-annonce est consacrée aux cinématiques que les joueurs connaîtront au cours de la narration de l'histoire principale. Attention, cette bande-annonce est remplie de spoilers, si vous ne connaissez pas le titre original. Le trailer souligne notamment le rôle d'Aerith ainsi que ses origines. Elle montre également les origines de Cloud et de Tiffa. De quoi faire palpiter les fans ! Si vous cherchez un bon aperçu de ce que FFVII Remake peut vous offrir sur le plan de l'intrigue, vous trouverez dans cette vidéo officielle de 4 minutes le parfait complément.

Quelle plateforme pour Final Fantasy 7 Remake ?

L'épisode original est sorti sur PS1 et sur PC. Son remake, lui, est pour le moment une exclusivité temporaire PS4. Le titre sortira également sur Xbox, mais en différé.