Luigi's Mansion 3 : tout savoir sur le jeu Switch pour sa sortie

Luigi's Mansion 3 : tout savoir sur le jeu Switch pour sa sortie LUIGI'S MANSION 3 - Nintendo nous offre un délicieux Halloween avec la sortie du nouveau Luigi's Mansion, un jeu qui semble dépasser les attentes sur Switch.

[Mise à jour le 31 octobre 2019 à 11h39] Si le titre n'était pas le plus attendu de Nintendo pour cette année, nous en sommes venus à frémir d'impatience à l'approche de sa sortie, car les informations et les critiques reçues sont absolument toutes positives. Le jeu en lui-même reste dans la lignée de ses prédécesseurs, avec votre aspirateur à fantôme qui devient un réel couteau suisse, vous permettant moult actions. L'hôtel, séparé en plusieurs étages et thématiques, fourmille de secrets à découvrir. Chaque étage étant parfaitement renouvelé et original, on se retrouve alors avec un jeu qui semble prenant et offre un certain intérêt, renouvelé régulièrement. Comptez, selon les tests, près de 30 heures pour résoudre toutes les énigmes, et un peu plus si vous voulez en découvrir tous les secrets. Pensez aussi à vous munir de votre meilleur camarade de jeu, car Luigi's Mansion 3 est l'occasion de passer un bon moment, puisque le jeu est entièrement jouable en coopération, avec le personnage de Gluigi, qui dispose de mécaniques qui lui sont propres, créant ainsi un système de jeu asymétrique, mais terriblement intéressant. Et si la coopération vous ennuie, vous avez toujours la possibilité de vous adonner au multijoueur, avec tout un tas d'activités, dont des niveaux générés de façon procédurale, pour une rejouabilité quasi infinie. Retrouvez ci dessous un retour sur les tests de la presse pour plus de détails.

Luigi's Mansion 3 : que disent les tests de la presse ?

Luigi's Mansion 3 est le tout nouvel opus de la petite saga du frère de Mario.  Courageux, le bonhomme vert fera tout pour sauver ses amis, enlevés par des fantômes dans un hôtel sordide. Le jeu semble être une digne suite des deux précédents, et modernise bien les concepts introduits précédemment, malgré une linéarité sans faille, inhérente à la saga semble-t-il. Les notes au global font ressentir cette idée, avec de très bons retours de la plupart des médias spécialisés.

"Il n'y a pas beaucoup de possibilités de diverger de la trame, mais chaque niveau dispose d'un grand nombre de challenges optionnels et de puzzles, des objets à trouver ou divers bonus" indique VG247 dans son test. Chaque niveau étant sur un thème précis, on s'attend alors à des objets à collectionner en grand nombre pour nous divertir tout au long du jeu, et c'est malin étant donné que dans un hôtel comme celui de Luigi's Mansion, il aurait été difficile de mettre en place des voies optionnelles pour résoudre l'histoire. Mais ne vous attendez pas pour autant à dérouler tranquillement le scénario, confortablement installé avec votre Switch, votre plaid et votre chocolat chaud. Car, selon Eurogamer, il y aura plusieurs "situations de panique durant lesquelles Luigi est mis sous pression par son environnement, pendant lesquelles vous n'aurez que quelques secondes pour résoudre un puzzle et rapidement transférer votre attention entre Luigi et Gluigi alors que des pieux se referment sur vous. Et même si ce n'est pas le bon vieux Luigi's Mansion que vous connaissions, ça en garde le même esprit". Mais comme tout ne peut pas être parfait, il faut bien une petite ombre au tableau, et c'est Game Informer qui l'apporte, en notant que "les contrôles sont un peu difficiles, et apportent une petite frustration. Une caméra fixe, un joystick omni-directionnel et un motion-control imprécis se combinent pour une expérience frustrante. [...] Il aura fallu plusieurs essais pour finalement sentir que j'avais le contrôle total de Luigi".

Mais malgré des petits points d'ombre, le jeu est globalement très bien reçu, et obtient des notes très correctes. VG247 note 4/5, Eurogamer recommande le jeu, IGN lui accorde un très bon 8.3/10, note équivalente à celle de Game Informer qui est de 8.5/10. En somme, un jeu recommandé par la presse, et qui saura occuper vos soirées calmes de l'hiver qui approche.

Scénario, gameplay... Ce qu'il faut savoir sur cette suite

A quelques jours de la sortie de Luigi's Mansion 3, il est temps de faire un point sur quelques unes des informations dont nous disposons pour ce troisième opus du sympathique jeu de chasse aux fantômes qui sortira le 31 octobre prochain sur Nintendo Switch, la console hybride du fabricant japonais. Voici les informations à retenir sur ce nouvel épisode de la saga née sur GameCube dans lequel le frère de Mario est envoyé attraper des fantômes à l'aide d'un aspirateur très spécial.

  • Le scénario nous envoie dans un hôtel de plusieurs étages, dans lesquels vos amis (Mario, Peach et une tripotée de Toads) sont prisonniers. Chaque étage s'articule autour d'un thème particulier (pirate, médiéval, Egypte...) et des mécaniques uniques.
  • Luigi dispose de plusieurs nouvelles aptitudes, comme le "slam", qui permet d'étourdir les fantômes après les avoir frappés de façon répétée contre le sol.
  • Chaque étage devrait permettre d'avoir un upgrade temporaire sur votre attirail. Par exemple, l'étage des plantes carnivores pourrait vous offrir la possibilité d'installer une scie sur votre aspirateur.
  • La coopération fait son entrée, avec le personnage de Gluigi, la version gélatineuse du héros. Les mécaniques particulières de sa matière corporelle seront utiles pour déverrouiller de nouveaux accès.
  • Plusieurs modes multijoueurs sont à prévoir, notamment le mode "ScareScrapper", jouable de 1 à 8 joueurs, dans lequel les participants sont attaqués par de multiples vagues d'ennemis alors qu'ils essaient de monter dans les étages d'un hôtel généré de façon procédurale.

Les DLC de Luigi's Mansion 3

Nous parlions au début du mois de septembre, suite au Nintendo Direct, des différents modes multijoueur de Luigi's Mansion 3. Ces derniers, sans être révolutionnaires, promettent tout de même quelques heures d'amusement avec des amis ou en ligne grâce à un gameplay efficace. Mais Nintendo ne l'avait pas annoncé  pendant le direct : le jeu, et surtout le multijoueur, disposera de DLC payants à venir. C'est dit tout en bas de la page du magasin Nintendo : "Remarque : du contenu téléchargeable payant sera disponible pour Luigi's Mansion 3 dans le futur. Il viendra enrichir les modes multijoueur de la Tour hantée et des Jeux de l'étrange !"

Nintendo n'a pas communiqué pour le moment sur ce contenu additionnel et ce qu'il apportera, mais il est probable qu'il s'agisse de nouveaux personnages, cosmétiques, défis et cartes de jeu. Nous devrions avoir toutes les informations nécessaires à ce sujet durant le mois d'octobre.

Quelles nouveautés pour Luigi's Mansion 3 ?

Luigi's Mansion 3 prend place dans un hôtel très étrange, qui est beaucoup plus grand que les terrains de jeu des deux épisodes précédents. Chaque étage aura un thème particulier, et celui mis en avant pendant la vidéo du Nintendo Direct est celui de l’Égypte antique. Mais il y aura aussi un étage médiéval, une taverne de pirates, un restaurant et une discothèque.Pour se faire une idée de tout ce que nous prépare Nintendo pour le solo de Luigi's Mansion 3, il nous est possible de regarder les différents trailers de cette année, notamment celui de l'E3. Mais cela ne nous donnera qu'un aperçu du jeu, qui sortira bientôt.

La plupart du temps de présentation du Nintendo Direct du 5 septembre s'est en revanche portée sur les modes multijoueur : les jeux de l'étrange. Dans ce mode multijoueur, deux équipes s'opposent, une équipe de Luigi et une équipe de Gluigi, l'alter égo gluant de Luigi. Jusqu'à 8 joueurs peuvent s'affronter sur une seule console. L'objectif de ce mode est de faire plus de points que l'équipe adverse en vainquant des fantômes, collectant des pièces, et en interagissant avec le décor comme détruire des cibles avec un canon. Nous n'en saurons en revanche pas plus que cela avant la sortie du jeu le 31 octobre 2019 sur Nintendo Switch, juste pour Halloween.

Article le plus lu - Macron parle voile à Valeurs Actuelles › Voir les actualités