Valheim : le jeu s'offre une sortie sur consoles et dans le Xbox Game Pass

Valheim : le jeu s'offre une sortie sur consoles et dans le Xbox Game Pass Après son éclatante success-story en février dernier, Valheim est vite devenu l'un des jeux les plus appréciés de sa catégorie. 18 mois, quelques mises à jour et 10 millions d'exemplaires vendus plus tard, il débarque en fanfare sur consoles et dans le Xbox Game Pass.

[Mis à jour le 16 juin 2021 à 17h09] Valheim a probablement connu le succès le plus inattendu de l'industrie vidéoludique depuis quelques années. Ce survival-builder s'inscrit dans la veine de Minecraft tout en offrant une approche graphique et une direction artistique complètement différentes, et a réussi à séduire plus de 10 millions de joueurs en un peu plus d'un an. La bonne nouvelle du moment, c'est que les équipes d'Iron Gate Studio ont fait un petit tour à la conférence Xbox & Bethesda de la Summer Game Fest 2022, afin de nous parler un peu du futur de Valheim. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de consoles, le jeu débarquera courant 2023 sur Xbox One est Xbox Series, en plus de rejoindre le Xbox Game Pass.

Valheim sur console ?

Tout est expliqué dans ce nouveau petit trailer aux petits oignons. Valheim va rejoindre l'offre PC du Xbox Game Pass dès l'automne 2022, mais nous on s'en fiche puisque ce qui nous intéresse suit un peu plus loin : le jeu arrive enfin sur consoles ! Une version entièrement adaptée à la Xbox Series est actuellement en train d'être développée chez Coffee Stain et Iron Gate Studio. Mais les utilisateurs d'old-gen pourront aussi en profiter puisque le jeu sortira aussi sur Xbox One. La fenêtre de sortie de Valheim sur consoles est annoncée pour le début du printemps 2023. Espérons que cette date tiendra plus que les précédentes promesses de mises à jour !

Les mises à jour de Valheim

L'attente de cette mise à jour a surtout marqué par une chose, une chose que l'on ne peut pas retirer aux équipes d'Iron Gate : leur capacité à communiquer ouvertement sur l'état d'avancement des futures mises à jour du jeu. Une honnêteté bien accueillie par ses nombreux fans, malgré des délais de plus parfois assez longs. Il faut dire que personne n'aurait pu prévoir un tel succès pour ce petit jeu de survie indépendant, qui s'est quasiment hissé au niveau du géant Minecraft en termes de popularité. Un si grand et soudain afflux de joueurs a entraîné des difficulté pour la petite équipe de développement, qui s'est concentrée sur la résolution de certains bugs et problèmes, plutôt que sur l'addition de nouveau contenu. Un choix tout à fait compréhensible, permettant de rendre plus stable une expérience de jeu déjà relativement complète.

C'est pourquoi, comme mentionné plus haut, l'équipe d'Iron Gate a retiré de son site la feuille de route de développement de son jeu, en sachant pertinemment qu'elle ne pourrait pas respecter l'objectif de quatre gros ajouts de contenu d'ici à la fin de l'année 2021. Et la première étape de feu cette feuille de route était la mise à jour "Hearth & Home". Et elle est arrivée ! Elle sera ensuite suivie par un patch dédié à l'introduction de contenu dans l'un des nouveaux biomes du jeu : "Mistlands". Valheim a encore de beaux jours devant lui et, d'une certaine manière, repousser les mises à jour permet aussi de les travailler plus en détail. Du contenu de qualité plus tard, plutôt qu'incomplet tout de suite, c'est ce qui semble être le mot d'ordre chez Iron Gate Studio, qui compte republier sa feuille de route modifiée d'ici peu. En attendant, les équipes d'Iron Gate publient tout de même très régulièrement des patchs améliorant grandement l'expérience de jeu et son optimisation, mais prennent un peu leur temps tout de même.

Gameplay de Valheim

Valheim est un jeu de survie en monde ouvert où l'on incarne un viking tombé au combat qui rejoint l'un des mondes de l'au-delà de la mythologie nordique : Valheim. Le joueur doit fabriquer des objets pour survivre dans un monde auto-généré et vaincre les ennemis d'Odin qui y sont cachés. Crafting, gestion de ressources, exploration, tout était réuni pour faire de Valheim l'un des succès de l'année 2021. Et c'est plutôt le cas, car ce petit jeu développé à l'origine par une équipe de cinq personnes risque d'atteindre les 8 millions de ventes début juillet. Une belle histoire récompensant un jeu ambitieux et original.

Nos guides sur Valheim

Valheim est aujourd'hui uniquement disponible sur Linux et PC via Steam. Une version en plein travail, qu'Iron Gate a annoncé souhaiter terminer avant une éventuelle exportation sur consoles.