GTA Trilogy : Les remasters sont disponibles, prix, config, Game Pass... L'essentiel

GTA Trilogy : Les remasters sont disponibles, prix, config, Game Pass... L'essentiel GTA TRILOGY. Rockstar célèbre les trente en GTA 3 de belle façon. L'éditeur américain a sorti la GTA The Trilogy The Definitive Edition, un coffret de trois jeux entièrement remasterisés parmi les plus légendaires de la franchise.

[Mis à jour le 12 novembre 2021 à 11h25] Si les internautes se languissent de nouvelles de GTA 6, il devront patienter encore un peu. Rockstar a d'autres projets en tête, en témoigne la sortie de GTA The Trilogy The Definitive Edition. Il s'agit d'un bundle de trois jeux entièrement remis à neuf, parmi lesquels on retrouve GTA 3, GTA Vice City et GTA San Andreas. Une nouvelle occasion de se relancer dans ces grands classiques du monde vidéoludique, avec de nouvelles textures, un moteur graphique amélioré et toujours les mêmes scénarios aussi drôles que prenants. Si vous aussi vous souhaitez plonger ou vous replonger dans ces jeux légendaires, on vous trouve GTA The Trilogy The Definitive Edition au meilleur prix.

Quelle heure de sortie pour GTA Trilogy the Definitive Edition ?

Trompant les sites qui avaient prévu une sortie pour début décembre 2021, Rockstar a annoncé la date de sortie exacte de la trilogie GTA remasterisée. GTA Trilogy the Definitive Edition sort en version digitale ce jeudi 11 novembre à 16h (heure française), directement sur PS4,PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC. Vous le trouverez sur le launcher officiel de Rockstar Games et dans son Social Club, sur les boutiques de vos consoles respectives et en physique dans les magasins spécialisés à partir du 7 décembre. Une sortie qui fêtera en grande pompe les vingt ans de GTA 3.

GTA San Andreas remastered dans le Xbox Game Pass

Bonne nouvelle pour tous les abonnés au Xbox Game Pass, GTA San Andreas Definitive Edition sera disponible dès sa sortie dans le catalogue de jeux Microsoft. Une addition de plus pour le plus populaire des services d'abonnement vidéoludique qui pourra te targuer de contenir à la fois Halo Infinite, Forza Horizon 5 et la GTA San Andreas dès leurs sorties respectives. Une raison de plus de craquer pour cette offre chaque jour plus alléchante, que l'on retrouve toujours à 12,99 euros / mois. Ce sera donc le volet le plus récent de cette trilogie remasterisée, GTA San Andreas, qui rejoindra l'offre d'abonnement de Microsoft.

Quelle configuration PC pour jouer à GTA Trilogy ?

On sait d'ores et déjà que GTA the Trilogy the Definitive Edition disposera de graphismes améliorés pouvant supporter des textures en 4K et bénéficier du DLSS de Nvidia. Malgré ces statistiques impressionnantes, ces jeux restent relativement anciens et leurs graphismes, même remasterisés, conservent un aspect assez "cartoon". On ne s'attendait pas à des configurations très élevées pour pouvoir faire tourner la GTA Trilogy sur PC et Rockstar l'a confirmé :

CONFIGURATION MINIMUM

  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
  • Processeur : Intel Core i5-6600K / AMD FX-6300
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 760 2 Go / AMD Radeon R9 280 3 Go
  • Espace libre sur le disque-dur : 45 Go

CONFIGURATION RECOMMANDÉE

  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
  • Processeur : Intel Core i7-2700K / AMD Ryzen 5 2600
  • Mémoire vive : 16 Go
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 970 4 Go / AMD Radeon RX 570 4 Go
  • Espace libre sur le disque-dur : 45 Go

Rockstar est clément avec les joueurs PC, proposant trois jeux extrêmement accessibles même des configurations les plus modestes. Sur console, c'est envers les disques durs que l'éditeur américain montre l'étendue de sa mansuétude. GTA The Trilogy The Definitive Edition pourra être installée en fonction du jeu auquel vous souhaitez jouer. Concrètement cela veut dire que l'installation est divisée entre les trois jeux, et que vous pouvez choisir lesquels vous souhaitez installer. Une bien bonne nouvelle pour les disques durs surchargé des consoles d'ancienne génération. Selon certaines sources, GTA 3 devrait peser aux alentours de 5,5 Gb, GTA Vice City pas loin de 11 Gb et GTA San Andreas autour de 23 Gb.

Quel prix pour GTA Trilogy the Definitive Edition ?

Rockstar a aussi annoncé le prix de GTA Trilogy Definitive Edition qui sortira en physique et en digital au prix de 59,99 euros. Un prix assez élevé pour des jeux si vénérables, bien que ce bundle regroupe trois jeux en un. C'est d'ailleurs un sujet épineux pour Rockstar qui subit déjà quelques quolibets de la part des internautes. Un prix unique sur toutes les plateformes d'ailleurs (sauf sur Nintendo Switch où le jeu est vendu à 50 euros), que l'on soit sur PC, Playstation, Xbox ou Nintendo. Le jeu est d'ailleurs toujours disponible à l'achat sur le site officiel de Rockstar et sur les sites de certains revendeurs spécialisés.

Où acheter GTA: The Trilogy The Definitive Edition sur PS4 et PS5 ?

La remasterisation de trois jeux GTA cultes ne pouvait pas tirer un trait sur les consoles nouvelle génération comme la PS5. Cette dernière ne bénéficie cependant pas d'une édition physique. Il est donc déjà possible de réserver votre exemplaire pour profiter dans les meilleures conditions des nouveaux graphismes de cette édition uniquement sur PS4. La version Playstation 5 sera disponible en achat numérique via le PS Store, et propose sans sourciller des textures en 4K et à 60fps.

Où acheter GTA: The Trilogy The Definitive Edition sur Xbox ?

Les fans de Microsoft pourront également profiter de ces trois jeux remis à jour. Que vous possédiez la Xbox One, la Series S ou la Series X, vous pouvez d'ores-et-déjà précommander votre exemplaire de GTA: The Trilogy Definitive Edition. Une seule édition est disponible, mais cette dernière fonctionne aussi bien sur Xbox One que sur Xbox Series X. La console Xbox Series S étant entièrement digitale, vous devez passer par le store officiel en ligne pour télécharger le jeu. Pour les versions physiques, il faudra bien entendu attendre le 7 décembre prochain.

Où acheter GTA: The Trilogy The Definitive Edition sur Nintendo Switch ?

Surprise ! GTA: The Trilogy The Definitive Edition est également disponible sur la console hybride Nintendo Switch. Vous pourrez ainsi profiter de trois jeux GTA cultes même lorsque vous êtes en déplacement ! Cette version est déjà disponible en précommande chez la Fnac au prix de vente conseillé de 50 €. Vous bénéficierez ainsi de votre jeu dès sa sortie le 7 décembre en édition physique. Si vous ne souhaitez pas attendre aussi longtemps, rendez-vous sur le Nintendo Store pour la version digitale.

Trailer des remasters de la GTA Trilogy

Rockstar Games est sorti de son silence calculé pour nous annoncer la sortie de GTA Trilogy Definitive Edition à travers un trailer des plus impressionnants. On peut y retrouver les scènes emblématiques de ces trois Grand Theft Auto remasterisés de manière assez convaincante. Alors oui, il est vrai qu'il ne s'agit pas vraiment de remakes complets, avec de nouvelles animations et un nouveau moteur graphique, mais on peut apprécier le travail des équipes de Rockstar qui sont parvenues à polir et à remettre au goût du jour des jeux qui ont tous plus de quinze ans.

On y retrouve de nouvelles animations faciales qui permettent de donner un petit peu plus de vie aux dialogues pleins d'esprit de ces trois jeux tant appréciés des joueurs. On peut aussi apercevoir un gros travail sur les ombres, les lumières et les reflets qui donnent beaucoup plus de profondeurs aux univers de Liberty City, San Andreas et Vice City. Le tout se combine en un agréable effet cartoon qui, en fin de compte, rend plutôt bien. C'est d'ailleurs la moindre des choses quand on porte des jeux de ce type sur des plateformes plus récentes. En ce qui concerne les performances, GTA The Trilogy Definitive Edition tourne en 4K sur PS5 et Xbox Series X|S, et à 60 images par seconde. Sur Nintendo Switch le gyroscope est pris en charge pour différentes fonctionnalités (on imagine la conduite de véhicules). Le DLSS est évidemment pris en charge sur les consoles de dernière génération, et sur PC, on a le droit à des configurations plutôt modestes pour pouvoir faire tourner le jeu.

GTA Trilogy The Definitive Edition est disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.