La prochaine console Nintendo supportera les jeux de la Nintendo Switch
Alors que la Switch cumule près de 130 millions de ventes depuis sa sortie en 2017, dépassant le record de la mythique Wii, Nintendo dissémine quelques indices sur sa prochaine console. Le géant du jeu vidéo vient tout juste de publier une dernière information croustillante sur la Switch 2, et elle fait l'unanimité.
Furakawa, l'actuel président de Nintendo, présente en quelques lignes l'une des fonctionnalités très attendues de sa future console : la rétrocompatibilité. Bien que ce terme fasse peur, nul besoin de s'inquiéter (au contraire). Avec la rétrocompatibilité, la Switch 2 sera capable de faire tourner des jeux originellement destinés à la Switch première du nom.
This is Furukawa. At today's Corporate Management Policy Briefing, we announced that Nintendo Switch software will also be playable on the successor to Nintendo Switch. Nintendo Switch Online will be available on the successor to Nintendo Switch as well. Further information about
— IR (@NintendoCoLtd) November 6, 2024
La rétrocompatibilité, une fonctionnalité très attendue
Nintendo décide donc d'assurer une certaine continuité entre ses deux consoles, ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé. Rappelons-nous le passage de la Wii U à la Switch, sept années plus tôt, qui au contraire marquait une rupture totale pour les joueurs.
Cette fois-ci, nul besoin de racheter vos jeux ou de prendre un nouvel abonnement Online. Car oui, le Nintendo Switch Online sera compatible sur les deux Switch. Nintendo s'est donc tourné vers une transition en douceur, qui ne peut que faire l'unanimité au sein de sa communauté.
La console de tous les records
L'annonce de Furakawa est d'autant plus remarquable lorsque l'on considère l'importance du catalogue de jeu proposé sur Switch. A ce jour, près de 1,3 milliards de titres ont été vendus aux joueurs du monde entier. Plus qu'un chiffre faramineux, il s'agit d'un record pour la Switch : jamais une console n'avait accumulé autant de ventes auparavant.
La Switch 2 compte bien assurer la relève. Même si quelques unes de ses fonctionnalités ont été annoncées, comme la rétrocompatibilité, la projet reste encore bien secret. Le mystère se maintient, mais l'année 2025 sera très probablement le temps des révélations. La patience sera le maître mot pour les mois à venir.