Windows 10 : mais où est passé Windows 9 ?

Windows 10 : mais où est passé Windows 9 ? Microsoft a présenté hier la nouvelle version de son système d'exploitation. Windows 10 veut faire oublier ses prédécesseurs qui avaient déçu à la fois le public et la firme. Quitte à sauter complétement un Windows 9 pourtant très attendu.

Pour qui sait compter jusqu'à dix, l'annonce de Microsoft a pu surprendre. Le nouveau système d'exploitation de la firme de Seattle ne s'appellera pas Windows 9, mais Windows 10. Pour les commentateurs, il s'agirait de montrer au grand public et surtout aux professionnels que le système d'exploitation franchit un pallier par rapport à son prédécesseur Windows 8 et que Microsoft entre bel et bien dans une nouvelle ère avec son produit. Windows 10 pourrait aussi être une façon de rattraper Apple qui en est déjà à plusieurs versions de son système d'exploitation pour ordinateurs, Mac OS X.

L'annonce a en tous cas surpris l'ensemble des titres de la presse spécialisée qui avaient tous ou presque titré frénétiquement sur la sortie de Windows 9 ce mardi. Si le coup marketing semble réussi, sur la forme, Windows 10 ne représente pourtant pas une révolution à première vue sur le fond. Il s'agit même d'un retour en arrière puisque le menu "Démarrer", qui avait disparu dans Windows 8, déroutant au passage des millions d'utilisateurs, est de retour. Microsoft, qui voulait gagner des parts de marché dans le mobile ce recentre donc sur son cœur de cible : les professionnels. Passée cette évolution notable, Windows présente quelques nouveautés plus nichées, notamment un accès facilité pour les développeurs ou encore une interface mieux connectée aux autres services de Microsoft : MSN (totalement refondu), Outlook, Office... Une nouvelle avancée qui, cette fois, vise à progresser sur les smartphones.