Facebook est formel : de nombreuses publications seront désormais bannies de l'application
Avec près de 35 millions d'utilisateurs actifs en France, Facebook s'impose comme l'un des réseaux sociaux les plus prisés du pays. À l'échelle mondiale, le succès de l'application de Meta ne faiblit pas, puisqu'elle enregistre pas moins de 3 milliards de membres. Les publications quotidiennes, nombreuses, devraient pourtant être revues à la baisse, si l'on en croit les nouvelles politiques de Facebook.
Dans un communiqué publié sur le site officiel de Meta, sa maison mère, Facebook a expliqué travailler "sur plusieurs modifications cette année pour améliorer le fil d'actualité". Certains comptes pâtiront nécessairement de ces mises à jour à venir, qui réduiront les types de contenu apparaissant sur le feed des utilisateurs. "Nous vous avons écouté", affirme Facebook, qui entend bien répondre directement aux demandes de sa communauté. Voici comment se présentent les nouveautés à venir sur la plateforme.

Afin de purifier le fil d'actualité de ses utilisateurs, Facebook a décidé de s'attaquer au contenu indésirable. Sont surtout visées les publications aux "longues légendes distrayantes", accompagnées d'un florilège de hashtags, qui n'ont pas de lien avec la photo partagée. Les comptes qui emploient ces stratégies ne seront plus éligibles à la monétisation et seront visibles uniquement pour leurs abonnés.
Les réseaux de spams, véritable fléau sur Facebook, sont également dans le viseur de Meta. Les différents comptes qui partagent le même contenu indésirable et qui encombrent le fil d'actualité des utilisateurs connaîtront une sentence similaire. Les faux commentaires n'échapperont pas aux politiques de Meta, et devraient être davantage invisibilisés dans le futur.
Même chose pour les profils usurpant l'identité des producteurs de contenus reconnus. Si en 2024, Facebook affirme avoir supprimé 23 millions de faux comptes, la tendance devrait se renforcer en 2025. "Il reste du travail à faire", concède Meta, qui se reposera en partie sur ses utilisateurs pour identifier les éléments indésirables de la plateforme. Les signalements seront davantage pris en compte et aideront à nettoyer le réseau social en profondeur.
Les contenus indésirables, qui inondent parfois le fil d'actualité des utilisateurs, ont longtemps été une raison de quitter Facebook au profit d'autres réseaux sociaux. Grâce à leur contrôle renforcé, Meta pourrait bien mettre à mal les publications douteuses et les comptes frauduleux. Une page se tourne pour l'application de Mark Zuckerberg.