Microsoft Surface RT et Windows 8 : premiers avis mitigés
La fin du mois est chargée chez Microsoft, qui lance ce 26 octobre deux systèmes d'exploitation, Windows 8 et Windows RT, mais aussi la tablette Surface RT. C'est la toute première tablette de Microsoft, qui présente ce nouveau produit comme un outil hybride, entre PC et tablette. Sur le Web circulent déjà les premiers avis sur ce nouveau produit, dont l'utilisation apparaît aisée. Le clavier amovible (voir ci-dessous) est un atout, ce dernier étant facile à placer. La finition et le design de cette tablette ont conquis les premiers testeurs, certains médias anglo-saxons ayant pu évaluer le produit avant sa sortie.
Si la qualité des capteurs photos ne convainc pas tous les commentateurs des sites spécialisés, ce sont surtout les applications qui concentrent les critiques. Celles-ci sont peu nombreuses. Le Windows Store compte plusieurs milliers de logiciels, quand plus de 275 000 applications mobiles sont disponibles sur un iPad. Pire : la tablette Surface fonctionne avec Windows RT, grâce à un processeur ARM. Et celui-ci n'est pas compatible avec les applications Windows habituelles, contrairement à Windows 8, fonctionnant avec des processeurs x86.
D'où cette question : pourquoi la tablette Microsoft Surface ne "tourne" pas sous Windows 8 ? Dans l'esprit d'un profane, difficile de comprendre en effet que les deux produits stars, lancés le même jour, ne soient pas réunis. De plus, Windows 8 est présenté depuis des semaines comme l'OS qui fera entrer Microsoft dans le monde du tactile (et donc des tablettes)... Ce choix, incompréhensible pour le grand public, semble répondre à des considérations aussi techniques que marketing de la firme de Redmond. Selon le magazine spécialisé ZDNet en tout cas, "un gros travail s'annonce pour Microsoft et les distributeurs" pour l'expliquer aux clients. Travail d'autant plus difficile que les interfaces de Windows RT et de Windows 8 sont quasi-similaires.
Les tablettes Surface sous Windows RT sont commercialisées à 489 euros en premier prix (version 32 Go), la même tablette avec sa "Touch cover" noire se vend à 589 euros. Et il faudra compter 694 euros pour la tablette de 64 Go avec sa "Touch cover" noire. Des accessoires seront commercialisés pour personnaliser ce nouveau produit.
