Taxes et high-tech : combien paye-t-on ?

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Taxes et high-tech : que paye-t-on ?
On paye 8 euros pour la copie privée pour l'Iphone 3GS 16Go, 10 pour le 32Go © Apple

Le monde de la high-tech est assujetti à bon nombre de taxes et contributions, pour favoriser la création, comme pour préserver l'environnement.

Bien avant Hadopi, il existait d'autres mesures afin de protéger la propriété intellectuelle des auteurs. En effet, depuis 1985, la commission de la copie privée a pour but de rémunérer les auteurs en instaurant des taxes sur les produits d'enregistrement, audio et vidéo principalement. 

Cette taxe est directement ajoutée au prix d'achat de manière transparente. En 2008, 174 millions d'euros ont ainsi été récoltés. 75% de cette rémunération vont aux auteurs, éditeurs, interprètes et producteurs. Le dernier quart sert à financer le spectacle vivant.  

Le monde de la high-tech est assujetti à bon nombre de taxes et contributions, pour favoriser la création, comme pour préserver l'environnement. Bien avant Hadopi, il existait d'autres mesures afin de protéger la propriété intellectuelle des auteurs. En effet, depuis 1985, la commission de la copie privée a pour but de rémunérer les auteurs en instaurant des taxes sur les produits d'enregistrement, audio et vidéo principalement.  Cette taxe est directement ajoutée au prix d'achat de manière transparente. En 2008, 174 millions d'euros ont ainsi été récoltés. 75% de cette rémunération vont aux auteurs, éditeurs, interprètes et producteurs. Le dernier quart sert à financer le spectacle vivant.  
© Apple