Drones : Menace terroriste, collision avec un avion... 15 idées reçues

Drones : Menace terroriste, collision avec un avion... 15 idées reçues Les drones sont utilisés par les militaires, les professionnels mais aussi monsieur tout le monde. Ce mélange des genres fait que ces appareils sont parfois mal compris. Linternaute.com répond aux questions que l'on se pose sur ces aéronefs.

Les drones, ces aéronefs sans pilote, font beaucoup parler d'eux et pas forcément en bien. Il faut dire qu'entre les drones militaires de plusieurs mètres et d'envergure capables de détruire des cibles, ceux employés par les vidéastes professionnels qui chutent sur le public, ou encore leurs parents proches destinés aux loisirs qui survolent les centrales nucléaires, le tableau est plutôt noir.
A l'origine, un drone est uniquement un appareil téléguidé militaire. Son nom signifie "faux bourdon". Une appellation qui a été choisie en raison du bruit de bourdonnement d'insecte constant que réalise l'aéronef. Depuis, le terme a été malheureusement étendu à des appareils dotés de quatre, six ou huit rotors vendus dans le commerce. On en trouve à moins de 20 euros, mais aussi à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Des modèles utilisés à la fois par des pros et des amateurs

Il faut retenir que certains modèles, tels le DJI Phantom vendu aux alentours de 1000 euros, se trouvent à la frontière entre l'univers professionnel et amateur. Il peut réaliser des prises de vues aériennes à vocation professionnelle et c'est certainement des appareils de cette catégorie qui "tentent le diable" en survolant régulièrement les centrales nucléaires françaises ou en approchant les avions près des aéroports.  

De quoi sont capables ces petits drones ? Peuvent-ils servir à transporter des bombes, des packs de bières ou des pizzas ? Sont-ils dangereux ? Quelle est leur véritable autonomie ? Quelles sont les réglementations en vigueur ? Pour enlever la part de mystère qui entoure ces aéronefs, Linternaute.com fait le tri entre les vérités et les mythes qui planent autour de ces robots volants.