Les piles telles que nous les connaissons vont disparaitre, voici ce qui va les remplacer selon ce géant de l'informatique

Les piles telles que nous les connaissons vont disparaitre, voici ce qui va les remplacer selon ce géant de l'informatique

Microsoft pourrait bien avoir fait une découverte bouleversante pour notre quotidien. La firme a trouvé un nouveau matériau susceptible de remplacer nos vieilles piles et batteries.

Un géant de l'informatique sera-t-il à l'origine d'une des plus grandes avancées scientifiques et technologiques du siècle ? C'est en tout cas ce que rapporte l'un des derniers posts publié sur le blog officiel de Microsoft. L'entreprise serait parvenue à découvrir une toute nouvelle substance qui pourrait réduire l'utilisation du lithium dans nos piles du quotidien.

Le lithium a beau être un matériau essentiel et très pratique dans nos vies de tous les jours, ce dernier a de nombreux défauts. Outre son impact écologique considérable, le lithium prend plusieurs années à se développer avant d'être pleinement utilisable.

Les scientifiques de chez Microsoft ont étudié pendant des semaines ce nouveau matériau. Simplement baptisé "N2116", ce dernier pourrait, selon eux, réduire de près de 70% l'utilisation du lithium dans une pile ou batterie déjà existante. Microsoft explique également sur son blog que le N2116 serait suffisamment efficient pour réussir à alimenter une ampoule.

Pour ce faire, Microsoft s'est basé sur l'intelligence artificielle afin d'entrainer plus de 32 million de nouveaux matériaux potentiels. Sur cet échantillon, un total de 500 000 était suffisamment stable pour continuer les recherches. L'équipe a alors utilisé plusieurs simulations d'intelligence artificielle pour arriver à découvrir un nouveau matériau susceptible de réduire voir remplacer le lithium de nos batteries.

Jason Zander, vice président exécutif chez Microsoft, s'est exprimé sur l'importance de l'intelligence artificielle dans leurs recherches : "le but de ces missions était de réussir à compresser 250 ans d'avancées scientifiques dans les prochaines 25 années. Nous pensons que c'est ce genre de technologies qui nous aidera à réaliser cela. C'est la manière selon laquelle ce type de science sera réalisée dans le futur."

Il faudra cependant patienter encore un peu avant d'espérer voir le N2116 remplacer le lithium dans nos futures piles et batteries, puisque ce dernier doit encore faire l'objet de nombreux tests, qui seront certainement assistés par intelligence artificielle.