iPhone 6, PC, télé 4K, tablettes… : pourquoi les prix vont augmenter
On n’avait pas vu ça depuis dix ans. Les prix des téléviseurs en France vont progresser très prochainement d'environ 15 %, et ceux des PC de 6 % à 15 %. L’information émane du Figaro qui explique que cette flambée s’explique par la hausse du dollar par rapport à l’euro. Dans la mesure où tous les composants électroniques, même en Asie, s’achètent en dollars, et que tout le marché est régulé par le dollar, le consommateur européen est pénalisé. Concrètement, sur un téléviseur coûtant 420 euros, la hausse pourrait s’élever à 63 euros. Pour les télés très haut de gamme, les 4K (ultra-haute définition), dont les prix dépassent le millier d’euros, le surcoût pourra atteindre 225 euros, expose le Figaro.
Même constat avec les PC portables. S’il est toujours possible de trouver des machines à un prix plancher, le rapport qualité/prix est moins intéressant qu’il y a encore quelques semaines. Pour s’en convaincre, le Figaro cite Isabelle Durand, une analyste chez Gartner : "Pour maintenir les prix, les fabricants vont tout simplement revoir les spécificités à la baisse", affirme-t-elle. Un responsable du fabricant taïwanais Acer confirme que, dans le contexte actuel, un ordinateur à 250 euros ayant un écran de 15 pouces n’est plus viable économiquement. Les tablettes et smartphones sont eux aussi concernés. En témoigne, par exemple, la récente augmentation de prix du OnePlus One, entre 30 et 50 euros selon le modèle. Les nouveautés devraient aussi être impactées. Pour faire des affaires, reste une solution : prendre l’avion et se rendre en Asie ou aux Etats-Unis. Apple reste par exemple moins cher à New York. Exemple avec l’Apple Watch, dont le modèle de base démarre à 349 dollars (325 euros), contre 399 euros en France. Même en tenant compte des taxes applicables à Big Apple (environ 8 %), le prix reste plus intéressants là-bas.
EN VIDEO - Plus d'un milliard de smartphones ont été vendus l'année dernière. Malgré la hausse des prix, l'ascension pourrait bien continuer...