Surface Book, Surface Pro 4, Lumia 950, Band, Hololens... : toutes les annonces de la conférence Microsoft

Surface Book, Surface Pro 4, Lumia 950, Band, Hololens... : toutes les annonces de la conférence Microsoft PRIX, DATE DE SORTIE - Lors de sa conférence mardi, Microsoft a dévoilé deux nouveaux smartphones, les Lumia 950 et Lumia 950 XL ainsi qu'une nouvelle Surface Pro 4. La firme a également surpris avec la présentation d'un PC portable-tablette, le Surface Book.

[Mis à jour le 6 octobre 2015 à 17h52] Surface Book, Surface Pro 4, Lumia 950 et 950 XL... Microsoft a dévoilé mardi ses nouveaux appareils tournant sous Windows 10. Sur scène, Terry Myerson, vice-président, a lancé la conférence avec les bons chiffres de Windows 10. En dix semaines, le nouveau système d'exploitation a été installé sur plus de 110 millions d'appareils. Le programme de la conférence a ensuite été donné dès les premières minutes : Microsoft entendait dévoiler de nouveaux terminaux tournant sous Windows 10. Mais comme pour l'iPhone 6s ou le Galaxy S6 Edge+, beaucoup d'informations avaient déjà fuité. A quelques jours de la conférence, Microsoft avait par erreur mis en ligne sur sa boutique les fiches de deux smartphones.

Pour autant, Microsoft a réussi à prendre tout le monde de court avec un PC, le Surface Book. Le Surface Book a un écran de 13,5 pouces à 6 millions de pixels. Microsoft promet une autonomie de 12 heures et le décrit comme "le portable 13 pouces le plus rapide jamais conçu". Il serait deux fois plus rapide que le MacBook Pro, son concurrent direct. Mais le Surface Book est aussi une tablette : il est effectivement possible de détacher l'écran. En réalité, la carte graphique est dans le "clavier-dock" et le processeur et la RAM se trouvent dans la "tablette-écran". Le Surface Book est annoncé au prix de 1499 dollars. Il sera disponible en précommande dès le 7 octobre puis mis en vente le 26 octobre. 

Les nouveaux Lumia 950 à partir de 549 dollars, la Surface Pro 4 à 899 dollars

Par ailleurs, comme on s'y attendait, Microsoft a donc dévoilé les Lumia 950 doté d'un écran de 5,2 pouces et Lumia 950 XL montant à 5,7 pouces. Sur les fonctionnalités, les deux smartphones sont proches : ils sont doté d'un appareil photo de 20 mégapixels, un flash triple LED et filment en 4K. Au niveau de la connectique, Microsoft a choisit une prise USB Type-C et annonce une batterie chargée à 50% en trois minutes. Le stockage de base est de 32 Go avec la possibilité de monter jusqu'à 256 Go grâce à une carte microSD. Les deux Lumia pourront même faire office d'ordinateur une fois connecté à un écran grâce à Continuum. Le Lumia 950 sera proposé au prix de 549 dollars et le Lumia 950 XL au prix de 649 dollars. Pour les plus petites bourses, un autre smartphone, le Lumia 550, sortira en décembre à 349 dollars.

Sur la nouvelle tablette, les rumeurs ne s'étaient pas non plus trompées. Microsoft a présenté la Surface Pro 4 qui passe à 12,3 pouces contre 12 pouces pour la Surface Pro 3. L'appareil est par contre plus fin et plus léger. Cette nouvelle tablette sera accompagnée d'un stylet, le Surface Pen, qui permet d'utiliser 1024 niveaux de pression différents et qui est équipé d'une sorte de gomme virtuelle.  Microsoft promet une autonomie d'un an pour ce stylet qui s'aimante sur le côté de la tablette. Côté design, le Surface Pen sera décliné en cinq couleurs. Au niveau des performances, Microsoft annonce que la Surface Pro 4 est 50 fois plus rapide qu'un MacBook Air. Elle bénéficie de 16 Go de RAM et d'1 To de stockage. La Surface Pro 4 sera en précommande dès le 7 octobre au prix de 899 dollars. Puis sera en vente le 26 septembre.

Avec Hololens, des hologrammes dans son salon

Microsoft a également voulu frapper un grand coup sur le marché des jeux vidéo avec son casque de réalité augmentée Hololens. La firme a dévoilé son Project Xray : un jeu vidéo où les hologrammes font irruption dans la réalité. Le joueur "porte" un hologramme en forme de gant-armure qui lui permet de tirer sur des monstres qui sortent du mur. Un kit de développement Hololens sera disponible à partir du premier trimestre 2016 au prix de 3 000 dollars. Du côté des jeux, Microsoft a également annoncé la sortie d'un nouveau pack avec une Xbox One de 1 To le 21 octobre aux Etats-Unis au prix de 350 dollars. 

Enfin, Microsoft a aussi dévoilé la nouvelle version de son bracelet connecté Band, encore jamais commercialisé en France. Le design du bracelet a été repensé avec un écran courbé. Parmi les nouveautés, l'intégration de l'assistant vocal Cortana et d'un baromètre pour mesurer l'altitude. Il est possible dès aujourd'hui de le précommander aux Etats-Unis avant une sortie le 30 octobre. Le prix est fixé à 250 dollars.