Asus : un casque de réalité augmentée moins cher que le Microsoft Hololens ?
[Mis à jour le 13 novembre 2015 à 10h04] "Il se pourrait que nous arrivions l'année prochaine avec un produit de réalité augmentée car nous pensons que cela occupera une place importante dans la vie des gens". C'est par cette phrase que le PDG d'Asus, Jerry Shen, a confirmé la volonté de la marque de se lancer dans la réalité augmentée, une rumeur qui courait depuis quelques semaines. Cette annonce a été faite à l'occasion de la présentation des résultats de l'entreprise mercredi, rapporte Cnet.
Pour le moment, il est impossible d'affirmer si Asus entend concurrencer frontalement Microsoft ou s'il compte utiliser son système. Lors de sa conférence d'octobre, le géant américain avait réalisé une démonstration impressionnante de son casque de réalité augmentée Hololens avec un jeu vidéo utilisant cette technologie. Sans dévoiler son prix pour le grand public, Microsoft avait affirmé que le kit de développement, attendu pour début 2016, coûterait 3000 dollars. D'après Cnet, la firme taïwanaise avait entamé en octobre des discussions avec Microsoft. A priori, le casque de réalité augmentée Asus devrait être moins cher.
Toutefois, Microsoft et Asus ne sont pas les seuls à vouloir se lancer dans la réalité augmentée. La start-up Magic Leap travaille également sur cette technologie. Elle a d'ailleurs publié en octobre une vidéo montrait le potentiel de son casque de réalité augmentée (à voir sur Youtube). Comme pour les Hololens, des objets créés de toutes pièces apparaissent alors dans la pièce où se trouve l'utilisateur. Magic Leap pourrait s'avérer être un sérieux concurrent pour Microsoft : Google et Qualcomm ont injecté 542 millions de dollars dans cet start-up fin 2014.