Boycott X : quelle est cette application numéro 1 des téléchargements sur iPhone ?
"L'Oréal fait partie des 12 groupes se fournissant en huilde de palme, responsable de la destruction des forêts tropicales et de l'accaparement des terres de communautés locales". Voilà ce que l'on peut lire en se renseignant sur un produit au sein de l'application "Boycott X".
Elle trône désormais au sommet des classements d'applications gratuites aux côtés de Google, La Poste et France Identité. "Boycott X" est une application lancée en décembre 2023 par Chady El Tabaa. Notée 4,8/5 sur l'App Store, l'application reçoit régulièrement des avis très positifs, notamment pour son côté pratique et engagé par rapport à l'actualité internationale. Son slogan donne clairement le ton : "consommer avec conscience".
Son principe est simple : scannez le code-barre d'un produit de votre choix à travers l'application et cette dernière vous indiquera si le fabricant du produit est au coeur d'une opération de boycott ou non.
Pour se faire, Boycott X s'appuie sur trois grandes catégories :
- Les droits humains : l'application privilégie davantage les entreprises qui respectent les droits humains et promeuvent un commerce éthique et responsable.
- Les droit animaliers : Boycott X sélectionne des sociétés qui n'ont pas été sous le coup d'enquêtes ou juridictions ayant dévoilé des actes non respectueux envers les animaux.
- Les droits environnementaux : les produits et groupes non respectueux de l'environnement dans leurs actions sont étiquetés au sein de l'application.
Ainsi, si le produit que vous scannez est listé sur l'une des listes de boycott de l'application, cette dernière va vous l'indiquer. Il est alors possible de s'informer avec un résumé du boycott lié au produit ou au groupe fabricant de ce dernier. L'application fournit également les sources des affaires énoncées afin que l'utilisateur puisse faire ses propres recherches et/ou se documenter davantage sur la situation et les faits reprochés.
Victime de son succès, le créateur de l'application a déjà annoncé avoir reçu de multiples menaces et tentatives de rachat suite à la sortie de "Boycott X". Des tentatives qui ne semblent cependant pas avoir raison de la motivation de Chady El Tabaa qui a déjà exprimé son intention de s'aventurer sur le marché américain.