Samsung annonce des profits records grâce à l'IA

Samsung annonce des profits records grâce à l'IA Après une année 2023 compliquée, Samsung semble retrouver des couleurs avec la première moitié de l'année 2024. Ses résultats sont en nette hausse notamment grâce à l'intelligence artificielle.

Samsung aurait-il trouvé la recette miracle ? La firme a récemment connu une petite traversée du désert après une année 2023 très compliquée qui signalait les pires résultats de l'entreprise depuis 2009. Samsung connaissait plusieurs difficultés notamment relatives à ses processeurs maison et son choix de s'appuyer davantage sur les puces Snapdragon de la firme Qualcomm au détriment de ses propres SoC maison.

Fort heureusement, 2024 semble marquer un bon début d'année pour Samsung. L'entreprise vient d'annoncer une hausse majeure de ses profits sur les premiers mois de l'année avec 7,54 milliards de dollars comptabilisés. Une hausse de près de 15 fois les profits de l'année précédente.

Afin d'expliquer ces résultats, l'entreprise met en avant deux facteurs majeurs :

  • La généralisation de l'IA au sein de la sphère tech.
  • La production de processeurs maison pour répondre aux nouveaux besoins basés sur l'IA.

La demande toujours plus grandissante autour de l'intelligence artificielle semble donc bien profiter à Samsung. Les processeurs spécialement conçus pour répondre à ces nouveaux usages ont récemment vus leurs prix augmenter ce qui a fortement bénéficié au géant coréen. La mention de l'IA au sein des réunions d'investisseurs semble également très profitable et attractif pour les investisseurs.

Difficile donc d'échapper au phénomène de l'intelligence artificielle tant ce dernier semble au coeur des investissements et stratégies marketing ces derniers mois. Il faudra cependant attendre les premiers résultats de 2025 ou 2026 pour observer d'éventuelles premières retombées, notamment avec la fin de la gratuité de Galaxy AI au sein des smartphones de Samsung.