Sony Xperia : la firme cesse de produire des smartphones, quel avenir pour la marque ?
Sony se retirerait il petit à petit du marché des smartphones ? C'est la théorie assez inquiétante qui émerge suite à une information repérée par le site japonais Sumahodigest. Ce dernier a repéré une modification plutôt importante sur les listes de production officielles des sites de fabrication de Sony : la mention "smartphones" a purement et simplement été supprimée.
Concrètement, cela signifie que Sony ne produira plus ses smartphones en interne dans ses usines localisées en Thaïlande et en Chine. Le site Sumahodigest indique notamment que le dernier Sony Xperia 1 VII (annoncé récemment en France au prix très élevé de 1499 euros) était le premier smartphone de la firme à être intégralement produit par une société externe. Une nouvelle qui n'étonnera cependant pas les fans de la marque qui avait déjà commencé à externaliser ses smartphones milieu de gamme depuis quelques temps déjà.
Sony va-t-il arrêter son activité de smartphones ?
Que les clients et fans de Sony se rassurent : la firme n'a rien annoncé quant à un potentiel arrêt de ses activités dans le domaine des smartphones. Cette annonce a tout de même de quoi interroger puisqu'elle peut tout aussi bien signifier de bonnes et de mauvaises nouvelles.
Si l'on décide de voir le bon côté des choses, cette externalisation des smartphones de Sony pourrait permettre à la marque de mieux gérer ses coûts de productions. Une conclusion qui ne se ressent malheureusement pas (encore) à l'heure actuelle au vu des prix des derniers smartphones de la firme en France.
D'un autre côté, cela pourrait également signifier que Sony ne dispose plus d'un contrôle qualité aussi exigeant que par le passé au sein de ses propres usines de productions. Le Xperia 1 VII semble cependant ne pas être inquiété au vu des premiers très bons retours et analyses sur l'appareil. Il faudra donc espérer que Sony reste engagé à un contrôle de qualité en ce qui concerne ses smartphones produits par des partenaires externes.
Une marque qui lutte, mais qui reste essentielle
Sony n'est clairement pas l'une des plus grandes marques de smartphones au monde. Certains internautes pourront peut-être même découvrir l'existence de téléphones mobiles du constructeur avec cette news. Il s'agit pourtant d'excellents smartphones qui excellent dans le domaine de la photographie professionnelle.
Il faut dire que la division mobile de Sony n'est estimée qu'à moins de 1% à l'échelle mondiale ce qui en fait un concurrent peu sérieux pour de grandes marques comme Apple, Xiaomi, Google ou Samsung. Le site PCMag nous rappelle également que, pour la deuxième année consécutive, Sony ne commercialise pas son dernier smartphone haut de gamme aux Etats-Unis.
Pour autant, Sony demeure un pilier dans l'industrie du smartphone puisque le constructeur est responsable d'une grande partie des capteurs photo que l'on retrouve sur bon nombre d'appareils vendus à travers le monde. Nous ne sommes donc pas près de voir Sony abandonner complètement ce marché, que ce soit en tant que producteurs de smartphone ou de composants.